À l'été 2000, une nouvelle émission matinale et totalement décalée débarquait sur M6 : Morning Live. C'est ainsi que les lève-tôt ont découvert Michaël Youn, un artiste polyvalent et adepte de l'humour potache.
Depuis, ce show-télé s'est terminé, mais Michaël Youn, lui, n'a pas fini d'amuser la galerie. En 2019, il réalisait Divorce Club, une comédie déjantée portée à l'écran par des acteurs phares du petit écran : Arnaud Ducret, Caroline Anglade, Audrey Fleurot, François-Xavier Demaison, Charlotte Gabris et Jarry, sans compter Michaël Youn en personne.
Après cinq années de mariage, Ben est toujours aussi éperdument amoureux. Jusqu’au jour où il découvre en public que sa femme le trompe. Abattu et lâché par ses proches, il peine à remonter la pente jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Patrick, un ancien ami, lui aussi quitté par sa femme, qui lui propose d’emménager chez lui.
Patrick, au contraire de Ben, entend bien profiter de son célibat retrouvé et de tous les plaisirs auxquels il avait renoncé durant son mariage. Bientôt rejoints par d’autres divorcés, les fêtards quarantenaires ébauchent les premières règles du "Divorce Club". Et vous vous en doutez, les choses vont bien évidemment déraper !
Du grand Michaël Youn
Pas le moindre doute, on reconnait bien l'humour de Michaël Youn, comme le soulignent les internautes d'AlloCiné :
"Le scénario est top avec de bons gags et quelques rebondissements", "C’est quasiment drôle du début à la fin avec des dialogues qui font mouche", "Un vrai bonheur avec des acteurs au top dans une comédie délire, fun où tout s'enchaîne et tout fonctionne", ou encore "Une comédie loufoque".
Loufoque, c'est bel et bien le mot pour qualifier ce long métrage, à la hauteur de la démesure de Michaël Youn. Durant 110 minutes, le fidèle acolyte de Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine sème des gags les plus délirants et décalés les uns que les autres, comme il le faisait déjà à l'époque du Morning Live.
C'est donc un franc succès pour le réalisateur, qui signe ici son troisième long métrage survolté, après Fatal et Vive la France. Et pour lui donner vie, Michaël Youn s'est inspiré de son vécu, et plus particulièrement de l'un de ses échecs sentimentaux :
"Je crois au fond que j’avais envie de sortir par le rire de ma pathétique histoire sentimentale personnelle. C’est par l’humour que j’ai essayé de refermer cet épisode intime."
Un an après sa sortie en salles, Divorce Club a reçu le prix Globes de la Presse au Festival de l'Alpe d'Huez (qui récompense les meilleurs longs et courts métrages de la comédie). Pari gagné haut la main pour l'animateur du Morning Live !
Ce soir sur W9 à 21h10