Alors que les Jeux de Paris 2024 approchent, hélas, de leur terme, l'occasion est idéale de (re)découvrir ce jeudi soir l'excellente comédie Les Crevettes pailletées, sortie en salles en 2019. L'histoire de Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation qui, après avoir tenu des propos homophobes, est condamné à entraîner Les Crevettes Pailletées, une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition.
Pur feel-good movie, Les Crevettes pailletées, Prix spécial du Jury au Festival de l'Alpe d'Huez, fait voler en éclats tous les préjugés ! Cet irrésistible road-trip engagé, mix entre Le Grand Bain de Gilles Lellouche et Priscilla, folle du désert, est une comédie en forme d'hymne à la tolérance qui va illuminer votre soirée. Joyeuse et attachante, à la fois drôle et touchante, elle n'attend qu'un plongeon de votre part !
Les Crevettes pailletées, avec notamment Alban Lenoir au générique, est inspiré de la véritable équipe de water-polo gay avec laquelle le co-réalisateur Cédric Le Gallo parcourt le monde depuis 2012, de tournois en tournois, dont les Gay Games. Conscient de vivre une aventure unique qui a changé sa vie, il avait envie de défendre les valeurs qui animent son équipe : la liberté, le droit à la différence et à l’outrance, et surtout le triomphe de la légèreté sur la gravité de la vie.
"Je ne pensais pas que le fait d’avoir une bande était si important pour s’épanouir et assumer ce que l’on est"
"À une époque, je n’avais pas d’amis gays. Un jour, une amie m’a convaincu de rejoindre cette équipe. Quand je me suis retrouvé avec eux, j’ai trouvé l’ambiance très sympa", confie Cédric Le Gallo. "J’y suis retourné, et puis de fil en aiguille, j’ai très rapidement participé à des tournois, et des liens très forts se sont créés. Ils sont devenus mes meilleurs amis. Cette rencontre a changé ma vie... Je ne pensais pas que le fait d’avoir une bande était si important pour s’épanouir et assumer ce que l’on est."
En terme de références pour Les Crevettes pailletées, Cédric Le Gallo et Maxime Govare revendiquent des films comme Pride, pour la confrontation de deux groupes que tout oppose, des gays très extravertis et des personnages homophobes. Les réalisateurs citent également Priscilla, folle du désert pour l’aspect road trip et extravagant, mais également Little Miss Sunshine pour le coté très hétérogène du groupe. Prêts à vous mouiller pour cette comédie sacrément attachante ?
Ce soir sur M6 à 21h10
L'équipe des "Crevettes pailletées" au micro d'AlloCiné :