Mon compte
    Jamais récompensée en 45 ans de carrière, Demi Moore savoure sa victoire avec un discours très fort aux Golden Globes 2025
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Parmi les temps forts de la cérémonie des Golden Globes qui se tenait dans la nuit de dimanche à lundi, le discours tenu par Demi Moore. L'actrice a été récompensée pour sa performance dans The Substance de la réalisatrice française Coralie Fargeat.

    Coup d'envoi de la saison des prix aux Etats-Unis, les Golden Globes, qui se sont tenus dans la nuit de dimanche à lundi, était particulièrement attendus ! Côté cinéma, la cérémonie a permis de récompenser notamment le film du Français Jacques Audiard, Emilia Perez, avec pas moins de 4 statuettes.

    Golden Globes 2025 : noté 4,2 sur 5, ce film français triomphe !

    Un autre film réalisé par une Française a également brillé, par l'intermédiaire de Demi Moore et son prix d'interprétation pour The Substance de Coralie Fargeat. Dans ce film de "body horror", l'actrice donne tout ! Une performance remarquée depuis le Festival de Cannes où le film était en Compétition, et reparti avec le prix du scénario.

    Comme Demi Moore l'a souligné lors de son discours, ce Golden Globe est le tout premier prix de sa carrière. Récompense qu'elle a donc accueillie avec une vive émotion, et un discours parmi les plus notables de la soirée.

    The Substance
    The Substance
    Sortie : 6 novembre 2024 | 2h 20min
    De Coralie Fargeat
    Avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    Séances (241)

    Demi Moore, qui faisait face à une forte concurrence (Amy Adams, Cynthia Erivo, Karla Sofía Gascón, Mikey Madison et Zendaya), a d'emblée indiqué sa surprise de recevoir ce prix : "Je ne m'y attendais pas du tout. Je suis sous le choc !" Elle poursuit : "Je fais ce métier depuis 45 ans et c'est la première fois que je gagne quelque chose en tant qu'actrice."

    Il y a 30 ans, un producteur m'a dit que j'étais une actrice pop corn

    Demi Moore a ensuite partagé son sentiment sur le fait qu'elle ne pensait jamais pouvoir accéder à un tel prix. "Il y a 30 ans, un producteur m'a dit que j'étais une actrice pop corn. A cette époque, j'ai pensé que je n'aurais pas le droit d'avoir ce genre de prix. Que je pourrais faire des films à succès, qui génèrent beaucoup d'argent, mais que je ne serais pas reconnue. J'y ai cru."

    "Il y a quelques années, j'ai alors pensé que c'était terminé pour moi, que j'avais peut-être fini ma carrière, et alors que j'étais au plus bas j'ai reçu le scénario audacieux, inattendu et courageux de The Substance. L'univers m'a dit que ce n'était pas terminé.

    Je suis très reconnaissante que Coralie [Fargeat] ait cru en moi, d'avoir embarqué et interprété cette femme. Merci à Margaret [Qualley] d'avoir été ma 2ème moitié. Je n'aurais été rien sans elle. A tous ceux qui m'ont soutenue pendant ces années. (...)"

    Et de conclure :

    "Je terminerai avec les mots suivants : quand on pense que l'on n'est pas assez intelligent, assez beau, assez mince, que l'on n'a pas assez réussi, et autrement dit juste qu'on n'est "pas assez", il y a une femme qui m'a dit un jour : il faut que vous sachiez que vous ne serez jamais assez, mais vous pouvez connaitre votre valeur si vous laissez de côté l'outil de mesure.

    Aujourd'hui, je le célèbre comme un marqueur de ma plénitude et de l'amour qui m'anime, et pour le cadeau de faire quelque chose que j'aime, et de me rappeler que j'appartiens à ce monde."

    Pendant que Demi Moore recevait son prix, ses filles ont réagi elles aussi avec une grande joie :

    En France, The Substance, second long métrage de Coralie Fargeat, a rencontré un joli succès avec plus de 500 000 entrées. La Cinémathèque française avait rendu hommage à la comédienne en sa présence au cours d'une journée spéciale à l'automne 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top