Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de tous les temps, Daniel Day-Lewis a plusieurs chefs-d'œuvre à son actif. L'un des plus culte, There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, est diffusé ce soir sur Arte et à cette occasion nous vous mettons au défi de reconnaître 10 films de la carrière du seul homme à avoir obtenu trois Oscars du Meilleur acteur !
Mais avant de vous lancer dans notre quiz, voici quelques secrets de tournage concernant le long-métrage dans lequel le comédien, qui pourrait bientôt sortir de sa retraite, incarne un prospecteur sans foi ni loi durant la quête du pétrole aux États-Unis dans les années 1900 et qui lui a valu l'une de ses trois statuettes.
Le saviez-vous ?
Le coup de main de Daniel Day-Lewis
Paul Thomas Anderson a envoyé le scénario à Daniel Day-Lewis alors qu'il n'était complété qu'aux trois quarts. Il a accepté tout de suite le rôle permettant ainsi à toute l'équipe de peaufiner le personnage de Daniel Plainview avec l'aide du comédien.
L'ombre de Radiohead
Le compositeur de la musique du film n'est autre que Jonny Greenwood, le guitariste du célèbre groupe de rock Radiohead. C'est en écoutant le morceau Popcorn Superhet Receiver qu'il avait composé pour la BBC que Paul Thomas Anderson a décidé de travailler avec lui.
L'homme qui tombe à pic
A l'origine, le personnage d'Eli Sunday devait être interprété par Kel O'Neill. Il a finalement été remplacé par Paul Dano alors que le tournage était déjà entamé depuis trois semaines, obligeant ainsi l'équipe à retourner bon nombre de scènes.
Ne manquez pas There Will Be Blood ce soir sur Arte ou dès à présent sur Arte.tv.