Découvrez sur Netflix l'une des comédies les plus récentes de Quentin Dupieux, intitulée Yannick et portée par Raphaël Quenard, Pio Marmaï et Blanche Gardin. Un huis clos théâtral couplé à une prise d'otages... Rien que ça !
Une pièce chamboulée...
Au cours de la représentation théâtrale du Cocu, Yannick, un membre du public qui trouve la pièce et son interprétation exécrables, se lève et interrompt les comédiens pour se plaindre. Le ton monte, mais il accepte de partir... avant de revenir armé et de prendre la salle en otage.
Le réalisateur Quentin Dupieux est un auteur prolifique. Après une pause de quatre ans entre Réalité (2014) et Au Poste! (2018), il enchaîne depuis les productions avec Le Daim (2019), Mandibules (2021), Fumer fait tousser, Incroyable mais vrai (2022), Daaaaaali !, Yannick (2023) et Le Deuxième acte (2024). Tous ne se valent pas, mais Yannick fait clairement partie des meilleurs.
...et un héros bouleversé
Noté 3,8 sur 5, ce qui en fait le film de Dupieux le mieux noté par les spectateurs AlloCiné, Yannick a touché les spectateurs par son humour assez imparable et la prestation de Raphaël Quenard, sur laquelle reposent à la fois le rythme, la tension et même l'émotion lorsqu'on le découvre désemparé en assistant à la pièce qu'il voulait voir.
Mais ce que montre le film, c'est une opposition de classes sociales. Les artistes prennent de haut un monsieur Tout le monde et ses problèmes du quotidien. Lorsque ce dernier se rebelle et obtient un peu de lumière auprès du public otage, l'un des artistes, jaloux, s'empare de l'arme et essaye d'humilier Yannick.
En écrivant une pièce sur le manque d'amour, Yannick, qui a perdu sa petite amie à cause de son travail de nuit solitaire, qui a également perdu ses parents, tous les deux décédés, s'offre par cette prise d'otages désespérée, l'appel au secours qu'il ne peut formuler dans la "vraie vie". Le public se sortira heureusement sain et sauf de ce crime, et Yannick est arrêté. En terme de narration et de fiction, tout est rentré dans l'ordre, mais Dupieux interroge également, comme souvent, la réalité : cet ordre, cette supposée normalité, est-elle satisfaisante pour la vie de Yannick et des Yannick de ce monde ?