Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans une même série ? Il a fallu attendre 2014 pour voir ses deux meilleurs amis à l’écran. Cette année-là, HBO diffuse les premiers épisodes de True Detective, créée par l'écrivain Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukunaga (Jane Eyre).
L’intrigue s’ouvre alors que les deux personnages principaux, Martin Hart et Rust Cohle, sont interrogés par les autorités et se remémorent leur enquête la plus célèbre. Pour ces ex-partenaires de la Division des Enquêtes Criminelles de Louisiane, tout a commencé 17 ans plus tôt…
En 1995, Dora Lange, une prostituée, est découverte atrocement assassinée ; la mise en scène du cadavre laisse penser qu’un tueur en série aux rituels occultes sévirait en Louisiane. Dès lors, la traque de l’assassin devient une véritable obsession pour Martin et Rust, au risque de détruire leurs vies privées.
L’une des meilleures séries policières de ces dernières années
Les critiques sont élogieuses : que ce soit la presse ou les spectateurs, qui lui ont donné l’excellente note de 4,7 sur 5, tous soulignent la qualité du jeu, la réalisation léchée et la qualité de l’écriture. La saison 1 de True Detective, qui a été entièrement tournée dans le sud de la Louisiane, nous plonge dans un univers sombre, malaisant, poisseux (voire moite !) et anxiogène.
"C'est un bon résumé de son job" : le jour où Woody Harrelson a découvert la vérité sur son père
Matthew McConaughey et Woody Harrelson tirent leur épingle du jeu, servis par des dialogues qui interrogent sur le sens profond de la vie et de la nature humaine. Leurs personnages, que tout oppose finalement, offrent le portrait de deux hommes qui sont perdus dans ce monde de violence.
True Detective est une série contemplative, qui s’écoute autant qu’elle se regarde. Si vous n’aimez pas les longues tirades et les schémas narratifs non linéaires (l’action se déroule à plusieurs époques et s'entremêle), alors ce n’est pas pour vous. Si vous souhaitez tout de même voir ou revoir ce thriller policier, sachez que la saison 1 quittera le catalogue Prime Video le 3 juin prochain.
A noter qu’il s’agit d’une anthologie et que chaque saison s’offre un casting et une histoire différents. De ce fait, la saison 1, qui est composée de 8 épisodes d'1h chacun, a sa propre intrigue.