On vous en parlait déjà il y a deux semaines. Nic Pizzolatto n’a pas pu s’empêcher d’exprimer son mépris envers la saison 4 de True Detective avec laquelle il n’a rien à voir – bien qu’il soit crédité en tant que producteur exécutif – puisqu’elle a été chapeautée de A à Z par Issa López qui en est la scénariste, showrunneuse, productrice et réalisatrice.
Après le final de la saison 4, Nic Pizzolatto a créé un post Instagram pour que les téléspectateurs puissent s'exprimer et donner leurs commentaires positifs comme négatifs à propos de la série portée par Jodie Foster et Kali Reis.
"C'est ici le lieu pour tous vos trolls/soutiens/combats autour de True Detective et de la dégénérescence morale absolue et de la misogynie de tous ceux qui n'ont pas pensé que c'était bien. Déplaçons ces critiques hors de mes posts sur ma femme, l'amour véritable et la mort de mon père, d'accord ?" a écrit Pizzolatto en légende.
Et de poursuivre : "Je dirais bien ‘restez civilisés’ mais, bien sûr, la civilité n'a pas sa place lorsque la critique d'une série télé indique une forme de mal hitlérien qu'il faut éradiquer. Alors continuez, marée. La satire est la bienvenue, et essayez de passer une bonne journée". Soit une véritable invitation à un déferlement de haine.
Des réactions en masse
Les commentaires sur le post de Pizzolatto – plus de 1200 ! – ont afflué, et beaucoup ont profité de l'occasion pour interpeller le créateur de True Detective.
"Et pourtant... Mon personnage principal féminin a été nommé aux Emmy Awards. ‘La médiocrité est récompensée' ... vous devriez y réfléchir, étant donné ce qui est récompensé actuellement.", a répondu Pizzolatto à un internaute qui le critiquait en lui écrivant : "En effet, vous ne pourriez pas écrire un personnage féminin crédible si votre carrière en dépendait (ce qui n'est manifestement pas le cas, puisque la médiocrité est récompensée)."
Une affirmation erronée de la part de Nic Pizzolatto. La seule nomination que la série a reçue pour un personnage principal féminin est lors de la sixième édition des Critics' Choice Television Awards : Rachel McAdams a été nommée dans la catégorie "Meilleure actrice dans un film pour la télévision ou une série limitée".
Pléthore d’autres commentaires ne sont que l’expression d’une misogynie décomplexée qu’on ne viendra pas reproduire ici. Mais il faut souligner que beaucoup défendent la saison d'Issa López.
Kali Reis le met KO
Actrice principale au côté de Jodie Foster dans cette saison 4 de True Detective, Kali Reis a mis un uppercut à Nic Pizzolatto sur X (anciennement Twitter).
"C'est vraiment dommage...mais bon je suppose que 'si tu n'as rien de bon à partager, chie sur les autres' est la nouvelle vague lol" Une sortie sans appel qui remet l’ancien showrunner de True Detective à sa place.
Vulture a interrogé Issa López sur les critiques de Nic Pizzolatto au début de la diffusion de Night Country, ce à quoi elle a répondu : "Je crois que chaque conteur a une relation très spécifique, particulière et unique avec les histoires qu'il crée, et quelles que soient ses réactions, il a le droit de les avoir. C'est sa prérogative."
"J'ai écrit cette série avec un profond amour pour son œuvre et pour les gens qui l'ont aimée", a-t-elle ajouté. "C'est une réinvention, c'est différent et c'est fait avec l'idée de s'asseoir autour du feu et de s'amuser, de ressentir des émotions et de réfléchir. Et tous ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus".
Vous pouvez vous faire votre propre avis puisque tous les épisodes de True Detective sont à présent disponibles sur Prime Video via le Pass Warner.