Mon compte
    Ce soir à la télé : vous adorez Seven ? Ne bougez pas, Morgan Freeman vous offre un thriller sombre et envoûtant
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un très bon thriller par le réalisateur du James Bond "Meurs un autre jour".

    Quand on pense à Morgan Freeman dans la peau d'un enquêteur, on pense évidemment à sa géniale interprétation de William Somerset dans le thriller Seven de David Fincher. Mais ce serait oublier qu'il a tenu le même type de rôle dans la foulée en incarnant le personnage d'Alex Cross dans Le Collectionneur (1997) et Le Masque de l'araignée (2001). Bonne nouvelle : ce dernier film est diffusé ce jeudi soir sur W9 !

    Le Masque de l'araignée raconte l'histoire d'un enlèvement : celui de Megan Rose, fille d'une actrice mondialement connue et d'un père sénateur. Tous les indices mènent à son professeur Gary Soneji qui, pour une raison inconnue, souhaite que le policier Alex Cross (Morgan Freeman, qui nous avait dévoilé sa scène de cinéma préférée) enquête sur l'affaire. Et si ce kidnapping n'était que la première étape d'un plan machiavélique ? Alex est en tout cas sûr d'une chose : il affronte un génie qui sait manipuler les gens.

    Le Masque de l'araignée
    Le Masque de l'araignée
    Sortie : 9 mai 2001 | 1h 43min
    De Lee Tamahori
    Avec Morgan Freeman, Michael Wincott, Dylan Baker
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Paramount+

    Le thriller psychologique Le Masque de l'araignée, qui est un prequel du Collectionneur, offre son lot de suspense et de rebondissements. Sombre et envoûtant, il marque la seconde apparition à l'écran d'Alex Cross, personnage créé par le romancier américain James Patterson. Derrière la caméra, on retrouve Lee Tamahori, le réalisateur du James Bond Meurs un autre jour, alors que le rôle féminin principal est tenu par Monica Potter.

    "Moins il en fait, moins il en dit, plus le spectateur marche"

    Pour Lee Tamahori, travailler avec Morgan Freeman a été un vrai plaisir, d'autant plus que l'acteur avait déjà incarné Alex Cross. "Morgan nous dispensa de "chercher" Cross car il le connaît intimement. Il en est imprégné et sait d'instinct comment le faire réagir face à une situation donnée", note le cinéaste néo-zélandais.

    "Morgan partage avec de grands acteurs comme Gary Cooper ou Clint Eastwood une grande parcimonie, une même façon de jouer sur les regards et les silences", poursuit Tamahori. "Moins il en fait, moins il en dit, plus le spectateur marche. Cette qualité est essentielle dans un thriller." Une qualité à constater avec Le Masque de l'araignée dès ce soir ?

    Ce soir sur W9 à 21h05

    Le Top 5 des flics à qui on ne la fait pas :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Marvel : Morgan Freeman a fait une apparition dans Spider-Man ! Enfin presque..
    • Morgan Freeman : 5 choses étonnantes à savoir sur l'acteur
    Commentaires
    Back to Top