Après Sans identité, Non-Stop et Night Run, l'acteur Liam Neeson retrouvait en 2018 le metteur en scène Jaume Collet-Serra pour un quatrième film très musclé : The Passenger. Un thriller haletant, bourré d'action et de suspense, dont la particularité est de se dérouler... dans un train !
Le très efficace The Passenger, qui fait partie de ces films et séries dont l'action se déroule donc dans un train, raconte l'histoire de Michael MacCauley (Liam Neeson) qui, comme tous les jours, prend le train de banlieue qui le ramène chez lui.
Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une tout autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt.
Une question de vie ou de mort pour Liam Neeson
Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, Michael se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !
Avec The Passenger, le réalisateur Jaume Collet-Serra voulait que le point de vue narratif soit différent des autres films d'action qu'il a tournés en compagnie de Liam Neeson (qui va jouer dans un remake de Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ?).
Ainsi, le personnage que joue ici l'acteur est "un combattant du quotidien" qui se lève tous les matins pour sauver sa famille et auquel le public peut s'identifier.
"Nous voulions un homme normal confronté à un choix moral déterminant : jusqu’où est-il prêt à aller pour de l’argent sans connaître les conséquences de ses actes ?", note Jaume Collet-Serra.
"Quand des choses extraordinaires arrivent à des gens ordinaires, la gradation est primordiale. Les premiers choix doivent être évidents pour le public. A sa place, nous aurions fait les mêmes. L’action doit découler de la crédibilité de ces choix."
Le challenge de tourner dans un train
The Passenger étant un huis clos dont l'action se déroule presque entièrement dans un train, Jaume Collet-Serra et son équipe se sont retrouvés face à deux gros challenges : rendre une telle histoire passionnante avec un décor qui ne change jamais et adapter la mise en scène à cette contrainte.
"Un train peut être relativement ennuyeux à filmer. Heureusement, le Hudson North a une esthétique intéressante", explique le cinéaste. "Il est vieux, fait beaucoup de bruit et il a encore ce système de tickets à poinçonner que je trouve fascinant. De plus, cette ligne propose des lumières nombreuses et variées. (...) Visuellement, on pouvait en tirer un grand avantage."
Si vous avez envie d'embarquer à bord d'un train de tous les dangers en compagnie de Liam Neeson et d'un sacré casting (Vera Farmiga, Patrick Wilson, Sam Neill et Florence Pugh sont aussi du mouvementé voyage), The Passenger est fait pour vous ! Attachez vos ceintures, respirez un grand coup, attention au départ !
Ce soir sur TMC à 21h25
La bande-annonce de "Non-Stop", l'une des précédentes collaborations entre Liam Neeson et Jaume Collet-Serra :