Oscarisé en 2005 pour sa prestation dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood, le comédien américain Morgan Freeman peut se vanter d'avoir participé à écrire quelques pages de l'histoire du cinéma.
Etoilée de rôles multiples et souvent inoubliables, sa longue carrière rassemble des personnages aussi illustres que Red dans Les Evadés, le détective Somerset dans Seven, Lucius Fox dans la trilogie The Dark Knight, le chauffeur de Miss Daisy ou encore Nelson Mandela dans Invictus.
Mais lorsqu'il passe de l'autre côté de l'écran et qu'il prend place dans le siège du spectateur, quels sont les acteurs et les scènes qui l'inspirent ?
En 2014, à l'occasion de la sortie de L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2, nous lui avions demandé quelle était pour lui la séquence la plus marquante du cinéma. Lui qui avait interprété Ned Logan dans Impitoyable de Clint Eastwood, nous avait alors parlé d'un tout autre western :
"Avez-vous déjà vu Le Train sifflera trois fois ?", nous avait-il demandé.
"A la fin du film, [...] tous les méchants ont été vaincus, et [...] les gens sortent de leur cachette en ville. Parce que personne n'est venu en aide au shérif... Il était marshal, et des méchants étaient venus pour le tuer, et il a réussi à les combattre. A la toute fin, il y a plein de gens qui sortent de leur trou. Il se retourne et il les aperçoit. Il retire son étoile de shérif. Il la jette dans la poussière, tourne les talons, et part. Cette scène est tout le temps présente en moi."
(Découvrez quelle est la scène préférée de Liam Neeson...)
Réalisé en 1952 par Fred Zinnemann et porté par Gary Cooper, Le Train sifflera trois fois, qui a la particularité de se dérouler pratiquement en temps réel, suit l'aventure du shérif Will Kane, qui vient de se marier et qui s'apprête à quitter la ville dont il avait la charge aux côtés de sa jeune épouse.
Mais alors qu'un de ses anciens ennemis refait son apparition, accompagné de trois complices, il choisit de rester pour les affronter, invitant les autres citoyens à se joindre à lui sans obtenir le moindre soutien de leur part.
Après avoir combattu (et vaincu) avec l'aide de sa femme, il finit par partir en jetant son insigne, dépité par la couardise de ses concitoyens. Cette ultime séquence du film de Fred Zinnemann, considéré comme l'un des plus grands westerns de son époque, résonne encore aujourd'hui dans l'histoire du cinéma, et dans les souvenirs de spectateur de Morgan Freeman.
(Re)découvrez la bande-annonce du "Train sifflera trois fois"...