70 millions de dollars pour 14 minutes d'images (16 avec le générique), c'est le prix délirant de cette publicité tournée par Martin Scorsese ! Sur cette somme, chacun des acteurs principaux a touché la bagatelle de 13 millions par personne !
Huit ans avant Killers of the Flower Moon qui est en ce moment dans les salles, le réalisateur réunissait ses deux acteurs fétiches, Robert De Niro et Leonardo DiCaprio ainsi que Brad Pitt (qui avait produit Les Infiltrés) dans une pub pour le tourisme des salles de jeux écrite par Terence Winter (Boardwalk Empire, Les Soprano). Le tout sur fond de chansons toutes signées par Dean Martin, Billy Ward ou Jimmy McGriff.
Cette publicité existe sous plusieurs formes découpées et promeut des salles de jeux qui venaient alors de s'ouvrir : le casino Studio City à Macao et le casino City of Dreams (Manille). Voici la version longue et complète :
Hormis son casting incroyable et de rares effets visuels et rotation de la caméra autour des acteurs dans la seconde, la publicité raconte une petite histoire.
Dans son propre rôle, Martin Scorsese réunit deux comédiens non pas pour leur proposer un projet commun mais pour les mettre en concurrence sur un même rôle. Lequel ? La pub ne le dit pas, tout juste sait-on que le personnage est "aussi doué en négociation pendant un cambriolage qu'il est bon à parier des sommes folles au blackjack".
Déçu par De Niro et DiCaprio, Scorsese se tourne en secret vers Brad Pitt, dont l'audition s'avère catastrophique. Les deux "recalés" constatent que le réalisateur leur a menti et partent profiter de l'endroit de rêve dans lequel ils se trouvent tandis que "Marty" se retrouve toujours sans acteur.
Rappelons que 70 millions de 2015 équivalent à 90 millions d'aujourd'hui. De nos jours, les 14 minutes de la pub auraient coûté 107 142 dollars la seconde d'image ! A titre d'exemple, 90 millions de dollars est le budget estimé du long métrage Mort sur le Nil de Kenneth Branagh, actuellement en salles.