Mortal Kombat, Street Fighter, Super Mario Bros. (en prises de vues réelles et animation), Resident Evil (pareil), Silent Hill, Tomb Raider, ou encore Sonic, dont la troisième aventure cinématographique vient de sortir dans nos salles. Les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont légion depuis les années 90. Mais est-ce que cela donne des bons films pour autant ?
Très rarement, à tel point que cela a longtemps relevé de la mission impossible, alors que les jeux savaient, dans le même temps, s'emparer du langage cinématographique pour presque devenir des films interactifs. Il y a cependant des exceptions de taille, dont une qui est parvenue à s'offrir la note moyenne de 4,1 sur AlloCiné, et vous aurez peut-être du mal à deviner son titre sans regarder un peu plus bas.
Sorti en 2016 dans nos salles, Dofus (ou Dofus - Livre 1 : Julith) est bien l'adaptation de jeu vidéo en film la mieux notée sur AlloCiné. Juste devant le Super Mario Bros. de 2023, avec sa belle moyenne de 4 sur 5. Premier long métrage des studios Ankama, à qui l'on doit également Mutafukaz, il s'inspire de son propre titre paru en 2004.
Un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game), qui était alors le jeu en ligne qui réunissait le plus grand nombre de joueurs en France, et dans lequel les joueurs doivent retrouver six Dofus primordiaux, des œufs de dragons conférant une grande puissance à leur porteur, qui sont dispersés aux quatre coins du monde ouvert dans lequel ils peuvent évoluer à leur guise.
Et l'intrigue du long métrage se déroule deux siècles avant les événements du jeu vidéo.
Quelques extraits de critiques d'internautes ayant mis 5 sur 5 à "Dofus"
Coke-ine : "Un vrai petit bijoux des studio Ankama. Je ne pouvais rêver mieux pour leur premier film. De l'action, des pleurs, de l'amour, mais surtout une bonne grosse d'ose d'humour !! A voir et à revoir sans modération !"
Internaute anonyme : "Un évènement dans l'animation qui fera date : passée la surprise des 10 premières minutes, on est pris dans un univers aussi bienveillant qu'étrange, qui sans revendication artistique ou intello 'à deux balles', nous fait voyager, sans prétention, dans un rêve épique, tonique et tendre à la fois pendant 2 heures. On s'y réconcilie d'un regard avec les petits de 8 ans et les geek de 35 ans du fond de la salle, on comprend d'un coup que le monde de l'animation vient de changer, on est là, tous ensemble, et on se régale. C'est tout ce qu'on demande !"
Syl D : "Tout d'abord je suis vierge de toutes connaissances sur l'univers de Dofus. J'ai par contre pas mal entendu parlé d'Ankama et de leurs travaux et franchement ce film mérite la note maximale car c'est de très loin le meilleur film d'animation française que j'ai pu voir. Esthétiquement tout est bon, la BO est bonne, les voix aussi."
"Le scénario est limpide et même s'il reste sans énormes surprises il a le mérite de capter l'attention. Je ne vois que 2 minimes défauts : l'histoire du harcèlement et certaine fin de scènes en fondu (une surtout qui a un peu cassé le rythme au début du film) mais sinon c'est parfait et soyez sûrs que je serais là pour le livre 2."
Comique, burlesque, action et émotions s'entremêlent dans un savoureux récit d'aventure
Romain D. : "C'est français, c'est très bien fait, c'est dynamique, c'est beau, c'est ouvert à tous.. et rien que pour encourager ce genre de production d'animation, je vous conseil vraiment d'aller faire un tour en salles !"
Internaute anonyme : "Voilà pourquoi le cinéma français est insubmersible ! Magnifique moment ! Emmenez-y vos enfants qui y trouveront les belles valeurs qui les font rêver, emmenez les adultes qui aiment encore les belles histoires et emmenez y aussi les adultes qui ne rêvent plus histoire d'éveiller leur sens artistique ou simplement découvrir un monde nouveau (…) Cette fresque est un œuvre rare qui je l'espère trouvera le public et pas seulement "son" public, celui que l'on range dans la case dessin animé pour marmots."
Cette fresque est un œuvre rare qui je l'espère trouvera le public
julien l. : "Que vous connaissiez l'univers ou non, cela ne pose aucun problème pour entrer dans l'histoire et vivre un bon moment en famille. Car, oui c'est un film d'animation qui peut se vivre en famille grâce à un double langage que l'adulte et l'enfant interprèterons de façons différentes. Personnellement je suis passé par tous les stades d'émotions et jusqu'à maintenant seuls les films de Miyazaki des studios Ghibli pouvaient me faire cet effet."
Arnaud C. : "Ankama s'affirme une fois encore parmi les plus grands noms de l'animation de notre époque et réalise avec ce qui est son premier long-métrage, une véritable perle, à voir et revoir. Comique, burlesque, action et émotions s'entremêlent dans un savoureux récit d'aventure, porté par des personnages attachants et un rythme maîtrisé."
"D'une beauté visuelle à en tomber, soutenue par une très belle musique orchestrale, ce petit bijou unique en son genre mérite toute votre attention. Bravo Ankama, bravo."
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Dofus ?