Sorti en salles le 18 octobre, Killers of the Flower Moon est le nouveau long-métrage de Martin Scorsese, porté par Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone.
Contrairement à certains Scorsese comme Les Infiltrés (The Departed) ou Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street), Killers of the Flower Moon n'a pas eu de traduction française pour son titre.
Le film, qui a été classé Tous publics avec avertissement par la commission de classification, est basé sur le livre-enquête du même nom écrit pas David Grann. Il a été publié en France sous le titre La Note américaine. Pourquoi l'auteur a-t-il décidé de nommer son œuvre Killers of the Flower Moon, titre énigmatique s'il en est ?
FLORAISON ET ABONDANCE
Aux Etats-Unis, certaines tribus amérindiennes appelaient la pleine lune du mois de mai la "Lune des fleurs" (Flower Moon). Cette période correspondait à la floraison de la fleur de lune, signe d'une abondance à venir après un hiver froid et rigoureux.
Pour des raisons similaires, d'autres tribus auraient nommé la lune en fonction de l'arrivée du printemps. Par exemple, certains clans du nord appelaient la pleine lune de mai la "lune des bourgeons" ou la "lune des bourgeons de feuilles" pour célébrer les nouvelles floraisons du printemps. D'autres la nommaient "lune des semailles", car elle marquait le moment où les graines devaient être plantées pour la saison agricole à venir.
LA FLEUR DE LUNE
David Grann s'est inspiré de la Flower Moon pour son titre car la période d'assassinats qu'il dépeint dans son livre est liée à cette petite Fleur de lune. Il l'a ainsi détournée de son sens initial pour lui donner une connotation dramatique et sombre.
En effet, cette fleur pousse dans les prairies des terres de la tribu Osage en Oklahoma, Etat américain où se sont déroulés les meurtres d'amérindiens dans les années 1920.
Sur ces terres, l'ombre mortelle de quelques hommes blancs cupides s'est répandue, versant le sang de nombreuses victimes de la tribu Osage. Cela nous ramène donc à l'histoire de Killers of the Flower Moon, les "tueurs de la Fleur de Lune".
Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre.
Killers of the Flower Moon est sorti en salles le 18 octobre.