Sorti au cinéma le 18 octobre, Killers of the Flower Moon est le nouveau long-métrage très attendu de Martin Scorsese. Lors de son premier jour d'exploitation en France, cette fresque monumentale a-t-elle pris les commandes du box-office ? On vous le dévoilait dans notre article du 19 octobre !
Porté par Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, le récit nous transporte au début du XXème siècle. Le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde.
La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre.
DiCaprio incarne Ernest, un ancien soldat revenu en Oklahoma pour travailler avec son oncle William, joué par De Niro. Ce dernier va le pousser dans les bras de Mollie (Lily Gladstone), une jeune Osage, dans le but de lui soutirer son héritage.
Les deux comédiens, réunis pour la première fois devant la caméra du maestro Martin Scorsese, sont réputés pour être perfectionnistes. Toutefois, bien que très intransigeant sur ses méthodes d'acteur, De Niro a été agacé par les improvisations incessantes de DiCaprio sur le tournage.
Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Scorsese a confié cette anecdote amusante à propos des ses deux comédiens fétiches. Très impliqué dans son rôle, DiCaprio tentait très souvent des improvisations lors des scènes de dialogues entre son personnage, Ernest, et celui de Robert De Niro, William.
IMPRO SANS FIN !
"C'était sans fin ! Interminable !", a confié Scorsese à propos des impros de DiCaprio. Cela avait tendance à vraiment agacer De Niro, qui ne comprenait pas pourquoi il faisait ça. De plus, l'ancienne star de Titanic aime beaucoup parler des scènes avant de les tourner et discuter des motivations des personnages. De Niro étant d'un naturel taiseux, cette tendance de DiCaprio à trop parler énervait un peu le héros de Taxi Driver.
"Parfois, Bob De Niro n'avait vraiment pas envie de parler. De temps en temps, on se regardait et on roulait des yeux. Puis on expliquait à Leo qu'on n'avait pas besoin d'ajouter ce dialogue par exemple", se souvient Martin Scorsese.
Finalement, DiCaprio a été un peu trop habité par Ernest, qui "parle beaucoup trop", selon Mollie, qui n'hésite pas à le lui dire franchement dans l'extrait ci-dessous.
Quoi qu'il en soit, malgré ces petites tensions, les deux acteurs ont livré une performance exceptionnelle, selon la critique et les premiers spectateurs de Killers of the Flower Moon. Il s'agit de la 10ème collaboration entre De Niro et Scorsese et la 6ème entre DiCaprio et le réalisateur new yorkais.
Le metteur en scène de 80 ans a dû composer avec les différences de caractères de ses deux muses sur le tournage de Killers of the Flower Moon :
"J’ai rapidement compris que je pouvais travailler avec Leo si je parlais beaucoup avec lui. Sa méthode à mes yeux exige une conversation permanente, une exploration de chaque instant", a-t-il souligné.
"Avec De Niro, c’est un peu différent. Oui, on discute, mais après il y a une période de calme. Ils ne sont pas effrayés par le jeu d’acteur, et sont prêts à tout tenter", a conclu Martin Scorsese.