Mon compte
    Controversé depuis 12 ans, ce film de science-fiction "manque de logique" selon James Cameron
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Depuis 12 ans, ce film de science-fiction n'a de cesse de susciter débats, polémiques et controverses... Cette fois, c'est le réalisateur culte James Cameron qui vient apporter sa pierre à l'édifice en livrant son analyse.

    En 1986, le réalisateur James Cameron nous a offert un des meilleurs épisodes de la saga Alien avec le second volet, baptisé "Le retour" en français. Noté 4,1 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, il se place juste en dessous du premier opus et son score de 4,4 sur 5. Réalisé par Ridley Scott, ce long-métrage horrifique de 1979 est un des plus grands classiques du cinéma d'horreur.

    Aliens le retour
    Aliens le retour
    Sortie : 8 octobre 1986 | 2h 17min
    De James Cameron
    Avec Sigourney Weaver, Michael Biehn, Lance Henriksen
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    33 ans plus tard, le cinéaste britannique ressuscitait sa franchise en voulant nous expliquer les origines du xénomorphe. C'est ainsi qu'il nous a proposé Prometheus, sorti le 30 mai 2012. Cette oeuvre, qui suit une équipe d'explorateurs jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers, a fait couler beaucoup d'encre.

    Un des films de SF les plus controversés

    Adulée par les uns, critiquée par les autres, elle ne laisse personne indifférent, et surtout pas les fans de la franchise de l'extraterrestre baveux et sanguinaire. Le film continue d'ailleurs de susciter des débats, en faisant un des longs-métrages de science-fiction les plus controversés de la décennie 2010.

    Prometheus
    Prometheus
    Sortie : 19 mai 2012 | 2h 03min
    De Ridley Scott
    Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    En pleine promotion pour son Gladiator 2, Ridley Scott lui-même avait fait son mea culpa, expliquant pourquoi Prometheus n'était pas aussi abouti qu'il l'aurait souhaité. "Avec le grand scénariste Damon Lindelof, on s'est assis et on a tenté de reconstruire l'ère Alien. Mais on s'est endormis en cours de route", a admis le metteur en scène.

    "Mes conseillers n’étaient pas assez vigilants aussi, sans aucun doute. Je suis en partie responsable car j'étais occupé sur d'autres films ; c'est ainsi que le projet a été laissé de côté alors qu'il n'aurait pas dû l'être. Quand on ressuscite quelque chose, il vaut mieux le faire à 100 %", a ajouté Ridley Scott, faisant amende honorable.

    Le verdict de James Cameron

    C'est là que nous en revenons à ce bon vieux James Cameron ! Ce dernier en a remis une couche dans le cadre d'un AMA (Ask Me Anything) sur le site Reddit. "J'ai d'abord pensé que Prometheus était un film intéressant. J'ai trouvé qu'il provoquait une certaine réflexion et qu'il était superbement monté sur le plan visuel", indique en premier lieu l'auteur de Titanic et Avatar.

    Au bout du compte, il manque de logique. Cependant, je l'ai apprécié et je suis heureux qu'il ait été réalisé.

    "Mais au bout du compte, il manque de logique. Cependant, je l'ai apprécié et je suis heureux qu'il ait été réalisé. Je l'ai préféré aux deux Alien précédents", a conclu James Cameron, taclant au passage Alien 3 de David Fincher et Alien La Résurrection de Jean-Pierre Jeunet. En septembre 2012, interrogé par Moviefone, le cinéaste avait déjà fait part de ses réserves.

    "J'ai apprécié Prometheus, je l'ai trouvé excellent. J'ai trouvé que Ridley revenait à la science-fiction avec enthousiasme, avec une belle photographie, une grande 3D. Il y a peut-être quelques petites choses que j'aurais faites différemment, mais ce n'est pas la question, on peut dire ça de n'importe quel film", avait-il souligné.

    Depuis, Fede Alvarez a redonné un nouveau souffle à la franchise horrifique avec Alien Romulus, qui revenait aux sources de la saga. Sorti en août dernier, il a été un joli succès au box-office mondial, récoltant 350 millions de dollars pour un budget de 80 millions. Une série Alien va également voir le jour en 2025. Une première bande-annonce avait dévoilée en novembre dernier. On vous laisse l'apprécier ci-dessous.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top