C’est ce qui arrive quand un film rapporte plus d’un milliard de dollars. Au niveau local, aux États-Unis, Barbie est sur le point d’atteindre les 500 millions de dollars de recettes et semble être en bonne voie pour dépasser Super Mario Bros, le film et ses 574 millions de dollars pour devenir le long métrage le plus rentable de l’année. Et quand un film rapporte autant d’argent, il y a clairement un public important et varié derrière son succès.
Le site The Quorum a alors décidé de mener sa petite enquête sur ceux qui ont acheté un billet pour voir Barbie. Plus précisément, le site a cherché à savoir si le film réussissait à ramener les spectateurs réticents au cinéma.
Au cours des trois dernières semaines, 1800 personnes ont donc été interrogées pour le sondage. La première question qu’on leur a posée : allez-vous souvent au cinéma ? 46% ont répondu “tout le temps”, 32% “de temps en temps”, puis 11% ne se souviennent pas de la dernière fois où ils sont allés au cinéma et 11% ont répondu que Barbie était le premier film qu’ils ont vu depuis la pandémie.
Voilà donc des statistiques très intéressantes, surtout lorsqu’on fait le calcul. Au moment de la publication du sondage, Barbie en était à 450 millions de dollars engendrés au box-office. Si le prix moyen des billets est de 11 dollars aux États-Unis, alors environ 41 millions de billets ont été vendus. Si nous prenons 22% de cela (ceux qui ne se souviennent pas de la dernière fois où ils sont allés au cinéma et se sont donc déplacés pour Barbie + ceux qui n’ont vu aucun film au cinéma depuis la pandémie) alors environ 9 millions de personnes sont retournées dans les salles obscures exclusivement pour voir le film de Greta Gerwig mettant en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling.
UN RETOUR DANS LES SALLES DURABLE ?
Mais l’étude est allée plus loin, cherchant également à savoir ce que ces personnes pensaient de leur retour au cinéma. Parmi eux, 40% ont déclaré que l’expérience leur avait rappelé à quel point ils aimaient y aller et qu’ils y retourneraient plus souvent. 45% ont déclaré qu’ils iraient plus souvent mais que le prix du billet était un problème et enfin 15% ont déclaré qu’il s’agissait d’une expérience unique et qu’il faudrait un autre film comme Barbie pour les faire revenir. La question comportait également une option “autre” que peu de personnes ont utilisé.
Tel est l’influence de Barbie qui restera dans les mémoires notamment pour sa capacité à ramener les gens au cinéma. Non seulement le film a réussi à faire revenir le public américain dans les salles mais a aussi peut-être changé leurs habitudes post-COVID, pour ceux se disant prêts à y retourner plus souvent. Reste à savoir si la grève généralisée à Hollywood impactera ce progrès : avec tous les films retardés et les dates de sortie changées, ce sera effectivement compliqué. Par exemple, aucune sortie à grande échelle n’est prévue pour le 6 octobre, l’un des week-ends les plus convoités de l’année aux États-Unis… Affaire à suivre donc.
Barbie est actuellement à l’affiche dans votre salle de cinéma la plus proche.