Mon compte
    Barbie et Oppenheimer enfin détrônés au box-office France ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Jason Statham et les requins géants de "En eaux très troubles" ont-ils mis fin au règne de "Barbie" et "Oppenheimer" au box-office français ? A moins que Toto et ses nouvelles blagues n'y soient parvenus. Découvrez la réponse.

    BOX-OFFICE FRANCE DU 2 AU 8 AOÛT 2023

    1 - Barbie : 946 747 entrées (cumul : 3 872 707)

    2 - Oppenheimer : 776 464 entrées (cumul : 2 892 148)

    3 - En eaux très troubles : 696 823 entrées (Nouveauté)

    4 - Les Blagues de Toto 2 : 361 350 entrées (Nouveauté)

    5 - Mission Impossible 7 : 297 918 entrées (cumul : 2 183 039)

    6 - Élémentaire : 245 894 entrées (cumul : 2 597 331)

    7 - Le Manoir hanté : 221 716 entrées (cumul : 510 478)

    8 - Indiana Jones et le Cadran… : 149 462 entrées (cumul : 2 770 153)

    9 - Yannick : 130 897 entrées (Nouveauté)

    10 - La Main : 124 627 entrées (cumul : 312 134)

    A RETENIR

    Jason Statham s'y est essayé avec trois Mégalodons (et une pieuvre géante). Toto a sorti ses meilleures nouvelles blagues. Mais en vain : pour la troisième semaine consécutive, le box-office français a subi la loi de Barbenheimer.

    Milliardaire depuis peu à l'échelle mondiale, Barbie a encore attiré 946 747 spectateurs dans les salles hexagonales, ce qui porte son cumul à 3 872 707. Et fait du film de Greta Gerwig le quatrième plus gros succès de 2023. Devant Les Gardiens de la Galaxie 3 mais derrière Alibi.com 2, qui pourrait être dépassé dans les jours à venir.

    Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu pourrait ensuite subir le même sort, d'ici la fin de l'été, alors que Super Mario Bros. semble avoir une trop grande longueur d'avance pour être délogé de sa place de leader sans faire usage d'une carapace bleue. Mais rien n'est impossible, car qui aurait imaginé voir Barbie si haut, il y a encore un mois ?

    Barbie
    Barbie
    Sortie : 19 juillet 2023 | 1h 55min
    De Greta Gerwig
    Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Le constat vaut également, à un degré moindre, pour la seconde moitié de Barbenheimer. Malgré les qualités de l'œuvre, l'aura de Christopher Nolan et l'appétence des spectateurs pour son cinéma, le succès de son biopic sur le père de la bombe atomique n'était pas garanti. Loin de là. Mais Oppenheimer a également su déjouer les pronostics.

    Avec 2 892 148 tickets déchirés (dont 776 464 cette semaine), le long métrage est aujourd'hui le septième plus gros succès de l'année en France, devant Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Et surtout le quatrième de son auteur dans l'Hexagone, juste derrière The Dark Knight, qu'il est en passe de doubler.

    Si The Dark Knight Rises et Inception paraissent difficilement rattrapables, avec 4,4 et 4,9 millions de spectateurs chacun, la performance d'Oppenheimer n'en restera pas moins dingue. Surtout que Barbie et lui font preuve d'une belle stabilité (-24 et -21% respectivement par rapport à la semaine précédente), signe d'un bon bouche-à-oreille capable de faire durer leur règne.

    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Sortie : 19 juillet 2023 | 3h 01min
    De Christopher Nolan
    Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Autre duel : celui des nouveautés. Et le combat entre Statham et Toto a tourné à l'avantage du premier, même si En eaux très troubles démarre un tout petit peu sous le niveau de son prédécesseur, qui avait attiré 710 798 spectateurs pour ses débuts, contre 696 823 ici.

    S'il démarre en quatrième position, Les Blagues de Toto 2 réussit quant à lui à faire mieux que l'épisode précédent. Mais ce dernier était sorti en août 2020, dans un contexte plus incertain de réouverture des salles alors que la pandémie de Covid était nettement plus présente qu'aujourd'hui. Ce qui ne l'avait pas empêché de franchir le million, que la suite devrait atteindre sous peu.

    Dans le reste du classement, les blockbusters attendus de l'été continuent leur petit bonhomme de chemin, malgré des scores inférieurs aux attentes. Avec 2 183 039 spectateurs embarqués dans sa nouvelle aventure, Mission Impossible 7 est le sixième plus gros succès de la saga. La possibilité de gagner une place en dépassant Protocole Fantôme existe, mais il lui sera compliqué d'aller chercher plus.

    Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames
    Sortie le 12 juillet 2023
    louer ou acheter

    S'il ne perd que très peu d'entrées d'une semaine à l'autre, Élémentaire ne restera pas comme l'un des plus gros hits hexagonaux de Pixar. Nous sommes néanmoins très loin de l'échec annoncé, et son parcours prouve qu'il faut parfois laisser aux films le temps de trouver leur public, au lieu de statuer définitivement après quelques jours et un démarrage poussif.

    Ce constat vaut aussi pour Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, huitième plus gros succès de 2023 à ce jour, mais qui ne pourra pas faire mieux que bon dernier d'une saga jusqu'ici habituée à finir au-delà des quatre millions d'entrées en France.

    Notons enfin la belle performance de Yannick, qui offre à Quentin Dupieux le troisième meilleur démarrage de sa carrière. Le bouche-à-oreille lui permettra-t-il d'aller chercher les 317 394 entrées d'Incroyable mais vrai, son record ? Réponse dans les prochains épisodes.

    Chiffres : CBO - Box-Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top