Enfant timide et sauvage, Valérie Lemercier se fait remarquer en faisant le clown, à l’école et à la maison. Ses talents d’imitatrice la menant naturellement vers la comédie, elle intègre le Conservatoire de Rouen, puis monte à Paris à 18 ans, où elle prend des cours de théâtre.
En 1988, Jean-Michel Ribes lui donne sa chance en lui offrant le rôle de Lady Palace, gardienne du bon goût à l'humour désopilant dans la série à succès Palace. Valérie Lemercier accède ainsi à la notoriété en composant un personnage de bourgeoise coincée, décliné dans des pubs, mais aussi au cinéma, notamment dans Milou en mai.
En 1991, le réalisateur Jean-Marie Poiré et le producteur Alain Terzian cherchent une actrice pour donner la réplique au tandem formé par Jean Reno et Christian Clavier dans L’Opération Corned Beef.
Si Carole Bouquet et Catherine Jacob sont pressenties, la directrice de casting Françoise Menidrey repère Valérie Lemercier sur les planches du Palais-Royal. Également séduits par son potentiel comique, Jean-Marie Poiré et Alain Terzian l’engagent aussitôt.
Pastiche des films d’espionnage, L’Opération Corned Beef lance véritablement la carrière cinématographique de Valérie Lemercier. À sa sortie, le long-métrage est classé à la 15ème place du box-office français de l'année 1991, comptabilisant 1,4 million d’entrées.
Pour son interprétation de Marie-Laurence Granianski, Valérie Lemercier est nommée au César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Il faut toutefois attendre encore un an pour que la comédienne obtienne cette récompense, grâce à sa double prestation dans Les Visiteurs, où elle collabore à nouveau avec Jean-Marie Poiré, Jean Reno et Christian Clavier.
L'Opération Corned Beef de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier, Jacques François...
Ce soir sur TMC à 21h15