Il y a quelques jours, on se donnait rendez-vous au 36 Quai des Orfèvres avec un Jean Gabin bourru et taiseux dans le rôle du commissaire Jules Maigret. Aujourd'hui, on retrouve l'immense acteur français, non pas dans un polar, mais dans un thriller détonant.
Sorti au cinéma en 1970, La Horse de Pierre Granier-Deferre raconte l'histoire d'Auguste Maroilleur, propriétaire terrien en Normandie, qui règne en véritable patriarche sur sa ferme. Il y vit avec sa petite famille : ses deux filles, ses deux gendres et leurs enfants.
Mais un jour, il découvre que son petit-fils, Henri, cache de la drogue dans l'une des cabanes du domaine. Pour le protéger, Auguste décide de détruire la "horse". Mais ce qu'il ignore, c'est que les représailles des truands avec lesquels traitait Henri vont être terribles.
Et qui de mieux que Jean Gabin pour jouer ce patriarche autoritaire mais loyal ? Au casting, on retrouve également Danièle Ajoret (Il suffit d'aimer), Michel Barbey (Le Tatoué), Christian Barbier (L'Homme du Picardie) ou encore Marc Porel (Le Marquis s'amuse).
Un thriller noir détonant
Cette intrigue à suspense signée Pierre Ganrier-Deferre (à qui l'on doit aussi Le Chat avec Jean Gabin et Simone Signoret), bercée par une bande originale composée par Serge Gainsbourg, est notée 3,9 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné.
Jean Gabin y est fidèle à sa personne : autoritaire, bougon, mystérieux. Mais surtout, il incarne avec brio ce vieux chef de famille tyrannique, qui dirige d'une main de fer sa ferme et ses employés, quitte à déranger, voire choquer, les spectateurs.
Parmi les nombreux commentaires publiés sur le site, on peut lire : "Tout tient sur les épaules de ce patriarche qui protègera son clan quoi qu’il en coûte", "Dans une atmosphère glaciale, on se laisse entraîner dans un tourbillon de violence et de mutisme chez les gens de la 'terre'", ou "Le visage fané et la démarche traînante, Gabin promène son regard glacial sur sa famille et sur ses terres".
Vous l'aurez compris, ce thriller noir étonne par sa radicalité et par la présence de Jean Gabin qui écrase tout sur son passage...
Ce soir sur Paris Première à 21h00