Après deux ans auprès du président de la République François Mitterrand - à qui elle est présentée par l’intermédiaire de Joël Robuchon -, la cheffe Danièle Mazet-Delpeuch part cuisiner à travers le monde - de l’Amérique à la Chine, en passant par le Japon et même l’Antarctique !
C’est de son incroyable parcours que s’inspire le réalisateur Christian Vincent pour son film Les Saveurs du palais. S’éloignant toutefois du pur biopic, il mêle les anecdotes cocasses de Danièle Mazet-Delpeuch à des péripéties totalement fictionnelles, se basant également sur le livre d’Édouard Nignon, Éloge de la cuisine française.
Les Saveurs du palais défend ainsi avec vigueur et légèreté un art de vivre à la française, mariant à la perfection traditions culinaires ancestrales, coulisses du pouvoir et justesse de ton.
Si la cuisine est évidemment au cœur du film et qu’un soin particulier a été apporté aux plats grâce à une brigade composée de Gérard Besson (ancien chef étoilé du Coq Héron), Guy Leguay (ancien chef étoilé du Ritz) et Elisabeth Scotto (styliste culinaire), l’interprétation des comédiens principaux est également un atout majeur.
Catherine Frot incarne Hortense Laborie, cuisinière réputée du Périgord nommée responsable des repas personnels du président de la République, qui réussit à s’imposer dans les cuisines de l’Élysée grâce à son caractère bien trempé.
Très investie dans son rôle, la comédienne - nommée au César de la Meilleur actrice pour sa prestation - a notamment pris des cours de cuisine aux côtés de Danièle Mazet-Delpeuch.
Face à elle, le célèbre académicien Jean D’Ormesson réalise enfin son rêve de jouer la comédie. Après avoir manqué une occasion d’intégrer la distribution d’une pièce mise en scène par Bernard Murat, l’auteur a profité du désistement de Claude Rich pour prêter ses traits au président de la République.
Les Saveurs du palais de Christian Vincent avec Catherine Frot, Jean d'Ormesson, Hippolyte Girardot...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05