Jeudi 22 juin dans Ici tout commence, un drame a frappé certains élèves et profs de l’Institut Auguste Armand : alors qu’ils passaient une épreuve des examens de fin d’année dans un train, les wagons ont déraillé et un terrible accident s’est produit ! Plusieurs blessés sont à déplorer… ainsi que des disparus. Ces derniers sont-ils même toujours en vie ? Le doute plane à l'heure actuelle…
Catastrophe hors de l'Institut
Pour mettre en place cette arche catastrophe, les équipes de la série ont quitté le château de Calvières temporairement. Tout le monde s’est déplacé sur le site du célèbre Train à Vapeur des Cévennes. Un lieu de tournage exceptionnel sur lequel a été convié AlloCiné en avril dernier. Sur place, les stars d’Ici tout commence nous ont d’ailleurs confié combien jouer dans ce cadre particulier les a enchanté.
Vanessa Demouy (Rose, qui va vivre des moments difficiles avec Antoine) nous a par exemple expliqué : "On tourne dans un décor extraordinaire au château. Mais même si on baigne dans quelque chose de magnifique, on finit par s'habituer... Ca fait donc du bien de sortir de cette enceinte, c'est comme une petite aération. On a l'impression de participer à un autre projet alors que ce sont les mêmes personnages."
Quelques contraintes...
Tout comme celle qui joue sa sœur à l’écran, Elsa Lunghini (qui nous a annoncé une terrible nouvelle à propos de Joachim) partage ce point de vue. Néanmoins, celle-ci nous a confié que ce tournage comportait aussi quelques contraintes : "Ce tournage n'est pas toujours simple. Ce n'est pas le truc le plus glamour du monde, c'est même un peu compliqué."
"On sort du château, on tourne dans un endroit assez exigu, tout le monde doit trouver sa place... C'est un peu le bordel, a poursuivi l’interprète de Clotilde. On a fini tard parfois et il a fait très froid, il y a eu beaucoup de vent. Pour le réalisateur et nous, ça a pu être un peu dur."
... mais un joli défi à relever !
Benjamin Douba-Paris (Solal, qui va jouer au héros avec Rose) a reconnu également qu’une adaptation était nécessaire mais que tout ceci faisait partie de ce défi très intéressant : "Il y a des contraintes mais c'est finalement très cool. Oui, c'est exigu mais c'est tellement excitant, en fait ! On tourne la nuit, ça peut être chiant, mais au château on fait des horaires de bureau. Là, ça nous permet de bosser différemment et c'est super."
Le jeune homme qui joue en parallèle dans Tropiques Criminels a ajouté : "On tourne moins vite et on peut s'interroger sur nos intentions de jeu. Une attention particulière est portée sur la direction des acteurs et c'est précieux. Ca nous fait beaucoup de bien en tant que comédien de faire autre chose, de tourner ailleurs ou encore de faire du fond vert..."
"S'adapter à de nouveaux décors"
Même son de cloche pour Claire Romain qui nous a précisé : "On est limite sur un format cinéma car on prend plus de temps pour mettre en boîte les scènes. C'est cool car ça nous permet de pouvoir présenter plus de choses, de s'amuser un peu plus, de s'adapter à de nouveaux décors... Je me suis dit tout de suite que ça allait être génial ! On a vraiment de la chance."
Enfin, la jeune femme voit ici une opportunité idéale pour tisser de nouveaux liens avec ses partenaires et pour apprendre à connaître davantage Ambre : "Je n'avais pas forcément l'occasion de tourner avec Nicolas Anselmo [Eliott, qui va se marier avec Greg en même temps qu'un autre couple emblématique, ndlr] et Vanessa Demouy puisque nos personnages n'évoluent pas dans les mêmes cercles."
"On découvre également des facettes d'Ambre car elle se révèle être claustrophobe dans cet environnement fermé. Etre à deux doigts de mourir dans un train avec du feu partout, je ne l'avais jamais fait !" Et on avait jamais vu ça non plus dans Ici tout commence ! L’histoire se poursuit sur TF1, du lundi au vendredi dès 18h30.