Un Poisson nommé Wanda
    13252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poisson nommé Wanda ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 avril 2013
    Voir John Cleese en slip en train de parler russe pour exciter sa partenaire sexuelle, suffit à vous convaincre que "Un poisson nommé Wanda" est un film génial. Plus traditionnel et moins anglais que sont les films des Monty-Pythons, mais tout aussi hilarant. Et puis Michael Palin et John Cleese suffisent pour insuffler un peu d'humour British dans ce film américain.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 30 juillet 2019
    " Un poisson nommé Wanda " comédie culte de Charles Crichton et John Cleese .

C’est l’histoire de quatre malfrats qui ont pour projet de braqué une banque pour y dérobé des diamants. L’équipe est composé d’un type nommé George Thomason ( Tom Georgeson ) l’organisateur du braquage et de sa copine Wanda ( Jamie Lee Curtis ) . À leurs côté il y a Otto West ( Kevin Kline ) le frère de Wanda qui n’est pas son frère en réalité mais son amant et Ken Pile ( Michael Palin ) Le Bras droit de George . Le braquage réussit avec succès . Wanda et son amant Otto qui n’on pas l’intention de partager le butin avec les deux autres et de garder les diamants pour eux décident de trahir George l’organisateur du braquage en le dénonçant à la police . Sauf que ce dernier à cacher les diamants . Ils vont alors tout tenter pour retrouver les diamants ce qui va les embarquer dans des mésaventures délirantes ...

" Un poisson nommé Wanda " est une comédie américano-britannique de Charles Crichton et John Cleese qui connu un très beau succès à sa sortie en salle en 1989 ( plus de 2 millions d’entrées en France . 5e plus gros succès de l’année ) et qui est devenu culte depuis . Et on comprend pourquoi car le film est une très bonne comédie bien délirante avec un humour British décapant . 30 ans après le film n’a pas viellit d’un pouce et est toujours aussi drôle et délirant . L’histoire est géniale avec ce groupe de braqueurs qui va réussir à dérobé des diamants . Mais voilà que deux d’entre eux ne vont pas vouloir partager avec le reste de l’équipe et pour ça ils vont envoyer l’organisateur du Hold Up derrière les barreaux . Mais manque de bol pour eux il a cacher les diamants et à partir de la ils vont tout faire pour les retrouver ce qui va les embarquer dans des mésaventures pas possibles donnant lieu à des séquences délirantes , drôle et déjanter . Le film contient une pléiade de scènes drôles et délirantes devenu culte

spoiler: ( Jamie Lee Curtis qui drague John Cleese totalement méduser par la situation pour obtenir des infos sur les diamants , Jamie Lee Curtis qui chauffe Jonh Cleese chez lui alors que sa femme débarque et que Kevin Kline est obligé de venir sauver la situation , Michael Palin qui tente de tuer la vieille et qui zigouille tout ses chiens , Kevin Kline qui torture Michael Palin en lui mettant des frites dans le nez et en bouffant ses poissons , John Cleese qui danse à poil devant des locataires , Kevin Kline qui se fait écraser ... )

Franchement qu’est ce qu’on se poile devant les mésaventures totalement délirantes de ses braqueurs du dimanche . Le film est porter par un superbe casting avec nottament la charmante Jamie Lee Curtis excellente en braqueuse qui décide de trahir ses complices en gardant le butin pour elle en compagnie de son amant Otto superbement interpréter par l’acteur Kevin Kline mais qui vont vite déchanter quand ils vont comprendre que les diamants sont planqué. Pour retrouver les diamants elle va nottament manipulé un pauvre avocat qui détient des informations sur les diamants magnifiquement interprété par John Cleese . Jonh Cleese est juste excellent et hilarant dans le rôle de ce pauvre avocat qui se fait totalement manipulé de A à Z par la charmante Jamie Lee excellente et drôle en manipulatrice et qui est totalement ahuris de se faire draguer par une bombe pareil et c’est drôle à voir . Il m’a fait délirer quand il fait sa tête d’ahuris en se demandant ce qu’il se passe . Avec un Kevin Kline totalement délirant et drôle qui s’arrache les cheveux de voir sa copine dragouiller cette avocat . Sans oublier Michael Palin excellent également dans le rôle du bras droit de l’organisateur du braquage qui est bègue et qui va être charger de garder secret l’endroit où son les bijoux mais qui va subir bien malgré lui les manipulations du duo Jamie Lee Curtis / Kevin Kline pour qu’il lâche le morceau sur l’endroit où se trouve les diamants et c’est bien drôle à voir aussi . Le quatuor Jamie Lee Curtis / Kevin Kline / John Cleese / Michael Palin fonctionne à merveille . Ils sont vraiment tous très bon et drôle dans leurs rôles respectifs .

Pour résumer " Un poisson nommé Wanda " est une superbe comédie drôle et délirante qui nous fait passer un super moment de détente et qu’on prend toujours plaisir à revisionner au fil des années .
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 juillet 2014
    Une des comédies anglaises les mieux réussies des années 80, il n'y a rien à jeter, tout est excellent, des acteurs au scénario en passant par la réalisation et les dialogues. La conjonction de l'humour britannique avec des acteurs américains jouant aux américains est une superbe idée mais que cela soit la MGM qui ait produit ce film est étonnant. Les gags sont si nombreux qu'on ne peut tous les citer, le meilleur pour moi restant celui de l'élimination successive des 3 petits chiens par un amoureux des bêtes. Cette pure comédie peut plaire autant aux personnes cultivées et raffinées qu'au grand public plus sensible au ''gros comique'', c'est son mérite incontestable. Par ailleurs Jamie Lee Curtis garde en toutes circonstances une dignité exemplaire due à une mise en scène très classe mais aussi grâce à sa distinction naturelle. Elle est un exemple parfait de fille de ''Star"ayant su se faire une place grâce a à un style de jeu personnel. Attention à ne pas confondre Charles Crichton avec Michaël Crichton qui est un cinéaste d'une autre dimension malgré son petit nombre de films.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Moi, l’humour Monty Python, ça me fait pleurer de rire. Et franchement, aujourd’hui, revoir un film à l’humour à la fois aussi léger mais qui sait malgré tout tourner vers le cynisme ou l’absurde, moi je trouve ça jouissif. Et dans ce registre, je dois bien avouer que les performances combinées de Jamie Curtis, Michael Palin, John Cleese et surtout Kevin Kline, sont juste jubilatoire. Ça fait vraiment « film de potes » qui se lâchent mais qui maitrisent quand même leur sujet. Perso, moi j’adore.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mai 2013
    Hénorme ! Une comédie british complétement déjantée et très peu morale avec un quatuor d'acteurs déchaînés et en pleine forme (Jamie Lee Curtis y est autrement plus sexy que dans les films de John Carpenter). Et voir une femme se servir de son corps pour arriver à ses fins en ces temps du" politiquement correct" a quelque chose d'infiniment réjouissant. Un grand moment de plaisir !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 24 juillet 2014
    Si vous ne devriez voir qu'une comédie dans votre vie, que ce soit celle-ci. Avec un quintet magistral d'acteurs, des scènes cultes et un final royal. A ne pas rater!!!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 novembre 2012
    Ce film anglais est particulier, dans son humour en tout cas, je m'attendais à quelque chose d'encore plus drôle. Quelques passages sont croustillants, Jamie Lee Curtis joue très bien!
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 20 janvier 2016
    Un Poisson Nommé Wanda est un bon film. Un film culte et désopilant à forte teneur en Monty Python (dont je n’ai toujours pas vu un seul film hormis Absolutely Anything) qui réunis entre autre de la troupe ici John Cleese et Michael Palin. Pour récupérer un magot, une belle Américaine tente de séduire un avocat anglais coincé, provoquant la colère de son stupide amant. Le film a remporté en 1989 l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Kline absolument mérité.
    Une confrontation désopilante entre la retenue british et le sans-gêne américain. Ce film est un festival de gags politiquement incorrects absolument jubilatoire. Même si parfois la farce est un peu lourde, où par moment ça va trop loin (la scène sadique du fish and chips orchestré par le bouillonnant Otto interprété par un Kevin Kline déchaîné), on passe dans l’ensemble un très bon moment. Un film à l’humour anglais séduisant et délirant grâce à un tempo alerte et à un sens aigu du comique de répétition avec des répliques désopilantes. Les acteurs rivalisent de numéros d’anthologie, la palme revenant à John Cleese et à son strip-tease russophone, devant une famille anglaise effarée, mais aussi Ken le bègue y est souvent hilarant.
    La bande son de John Du Prez est très bonne et rythme à merveille le métrage.
    Le réalisateur Charles Crichton fait un excellent travail de mise en scène, de réalisation et de trouvailles scénaristiques évidemment bien épaulé par un John Cleese épatant dans le scénario mais aussi en tant qu’acteur. Le reste du casting n’est pas en reste où Jamie Lee Curtis y est sexy, Kevin Kline, Michael Palin, Maria Aitken, Tom Georgeson y sont tous très bons.
    Ce poisson nommé Wanda est une comédie policière franchement drôle à voir.
    Ma note : 7/10 !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 décembre 2012
    Une comédie décalée hilarante avec des acteurs qui se distinguent de leurs films habituels! Ça a un peu vieillit mais ça se revoit avec plaisir.
    Un film à découvrir!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Délicieusement loufoque et absurde.
    Les acteurs sont parfaits.
    Une comédie irrésistible.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 5 janvier 2014
    Une comédie policière pleine de rebondissements originaux dont on ne se lasse pas. L'humour patriotique entre l'américain et l'anglais est bien trouvé! Des jeux d'acteurs époustouflants, auxquels on ne s'attend pas. Bref un très bon moment passé à regarder ce film qui n'a pas pris une ride! J'aurais peut-être juste aimé un peu plus d'absurde pour rire aux larmes.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 janvier 2016
    Un film à l’humour typiquement anglais, pouvant être à la fois très drôle et puis glissant imperceptiblement vers l’humour noir, voire très noir. Un Poisson nommé Wanda est un classique, que j’ai trouvé intelligent en effet, mais pas non plus exceptionnel.
    Le casting est de qualité, et les acteurs se livrent dans l’ensemble à de bons numéros, dont on retiendra surtout ceux de John Cleese et de Jamie Lee Curtis. Ce sont pour ma part les deux meilleurs du métrage, formant un duo inattendu et d’une étonnante complicité, et nous gratifiant à la fois des moments et des dialogues les plus drôles. Michael Palin est un peu en-dessous, doté d’un rôle un peu ingrat il est vrai, il est à la hauteur mais retient moins l’attention, bien qu’il évite le surjeu, écueil dans lequel il aurait très vite pu s’engouffrer. C’est davantage Kevin Kline pour le coup qui va un peu dans ce danger, pouvant des fois être assez incroyable, et d’autres fois cabotinant comme un beau diable. Il avait lui aussi un personnage casse-g*** et force est de constater qu’il ne s’en tire pas pleinement, en tout cas pas aussi bien que ses comparses.
    Le scénario est l’atout maître du film. Rythmé, fluide, volontiers emberlificoté, proposant des moments anthologiques (dans la maison de Cleese), l’histoire est drôle, piquante, tranchante, et le résultat très anglais par sa tonalité saura ravir les amateurs du genre. Aidé par des dialogues bien écrits, cette comédie fait preuve d’une vraie intelligence, et c’est fort appréciable, n’étant pas seulement une suite de gags décousue, mais ayant une ligne directrice tout du long avec une bonne chute.
    Visuellement le film est soigné, profitant et souffrant peut-être en même temps d’être le dernier film d’un réalisateur forcément un poil classique, issu d’une autre époque pour ainsi dire. Le résultat reste quand même très bon, le film ayant une esthétique étonnante du coup, lorgnant vers un certain académisme qui rappellera les comédies des années 50-60. Dans l’ensemble le film est esthétique, bien fait, c’est propre et carré, avec une bande son sympathique bien que non déterminante.
    Franchement Un Poisson nommé Wanda reste une belle comédie des années 80, il est vrai une de celle qu’il faut avoir vu dans sa vie, mais qui n’est pas non plus exceptionnelle. C’est drôle, c’est intelligent, mais tout de même, il reste des aspérités qui ne me font lui donner que 4.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Des grands acteurs , pour une comédie géniale. John Cleese est certainement le clou de ce film. Il est absolument génial.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mai 2020
    Sorti sur les écrans, il y a maintenant près de trente ans, "Un poisson nommé Wanda" demeure l'une des comédies d'aventures les plus réussies avec "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder sorti en 1959. Charles Crichton, un vétéran du cinéma britannique, âgé de 76 ans ayant à son actif un sketch de la perle du cinéma fantastique anglais "Au cœur de la nuit" (1945) et le truculent "Tortillard pour Titfield" (1953) sans oublier "De l'or en barre" avec Alec Guiness (1951) ou "Rapt" avec Dick Bogarde (1952), réalise le film avec l'aide pour l'écriture du scénario de John Cleese, le fondateur des Monty Python. Le mélange des générations est détonnant. Cleese apporte la loufoquerie complètement débridée des Monty Python et Crichton évite que le récit ne s'égare dans les chemins de traverse. On s'amuse donc beaucoup mais l'intrigue parfaitement structurée joue aussi la carte du suspense grâce à cette délicieuse histoire de hold-up où tout le monde cherche à tromper tout le monde avec une veulerie jubilatoire sans conséquence fâcheuse. Exactement la prouesse qu'avait réussie en son temps, le tandem formé par Billy Wilder et I.A.L Diamond. Aux deux british pur jus que sont John Cleese et Michael Palin (un autre Monty Python) s'opposent Kevin Kline et Jamie Lee Curtis deux américains décomplexés bien décidés à ne pas s'embarrasser des prévenances locales. Les quatre acteurs parfaitement dirigés trouvent ici des rôles taillés sur mesure. Tous parfaitement équilibrés quant à leur importance narrative sont autant de champs d'expérimentation pour le talent comique des quatre compères qui se renvoient la balle à tour de rôle que ce soit en duo ou en trio. Kevin Kline tout d'abord, à contre-emploi et récompensé d'un Oscar joue Otto, trublion à tendance paranoïaque, allergique à l'humour anglais, s'enivrant des textes des grands philosophes (Nietzche en particulier) dont il ne comprend pas un traître-mot et qui ne craint que deux choses dans la vie: être traité de débile et que sa fiancée Wanda joue trop explicitement de ses charmes. Une Wanda interprétée par une Jamie Lee Curtis ravie de quitter ses oripeaux de "scream queen" pour cette partition où elle joue parfaitement de son charme ravageur, mélange parfait de roublardise et de candeur mutine. Archie Leach (hommage au patronyme de Cary Grant) ensuite, est l'avocat joué par John Cleese tout à la fois emprunté et subjugué par la beauté outrageusement sexy de Wanda Gershwitz qui lui fait perdre ses bonnes manières et le place dans des situations adultères plus que délicates qui sont sans doute les plus hilarantes du film. Ken (Michael Palin) enfin, le complice bègue, amoureux des bêtes et des poissons en particulier qui obéit servilement à son patron et sert de souffre-douleur à Otto. Tout ce joli monde est au service d'un scénario au rythme alerte où les gags s'enchaînent sans aucun temps morts grâce à une légèreté et à des dialogues vifs, remplis d'esprit qui font malheureusement souvent défaut à nos productions nationales actuelles. L'échec était donc plus qu'improbable et bien entendu "Un poisson nommé Wanda" fut un triomphe critique et commercial, rapportant plus de vingt fois sa mise. Sans surprise, la suite, "Créatures féroces" sortie en 1997 ne parvint pas à retrouver la magie du premier opus malgré tout le casting initial réuni. Dans les périodes moroses, revoir "Un poisson nommé Wanda" doit faire absolument partie du traitement pour retrouver la joie de vivre.
    Publiée le 22 juillet 2015
    Je m'attendais à beaucoup plus rire pour ce film. Tiens, pourquoi 4 alors ? (Oui je me pose une question à moi même, et alors ?), parce que j'ai visionné ce film avec un grand sourire. Je dois dire que c'est un humour intelligent, noir et absurde, ce qui fait qu'au final le film est assez sympa et ne perd jamais son charme. Les personnages sont excellents, les acteurs qui les campent sont géniaux, on ne s'ennuie pas, c'est bien écrit, bien ficelé... Un très bon film.