Un Poisson nommé Wanda
    13284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poisson nommé Wanda ?

Typi35
    Typi35

Publiée le 4 août 2013
    De bonnes idées, certaines scènes très théâtrales valent presque du Molière !
    L'acteur Kevin Cline (que je ne connaissais pas) est vraiment bon, très subtil dans son jeu, ce que très peu d'acteurs américains savent faire dans les comédies.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 novembre 2012
    Grahama Chapman (qui ne verra malheureusement pas le film) et John Cleese (deux Monty Python) avait ce projet de film depuis 1969 ! Avec déjà Charles Crichton (réalisateur anglais connu pour ses comédies des années 40-50). Cette histoire de braquage et de trahison est déjà à la base intéressante et aurait pu servir pour un vrai polar ; le scénario pourrait aisément servir pour un remake plus sérieux. Evidemment les transfuges des Monty Python en ont fait une comédie culte des années 80 grâce notamment au casting. Outre les deux Monty Python John Cleese (qui porte dans le film le vrai nom de Cary Grant) et Michael Palin on retrouve la sculturale Jamie Lee Curtis et l'excellent Kevin Kline (Oscar du meilleur second rôle). Entre eux l'osmose est totale. Scènes et dialogues cultes parsèment le film tandis qu'aucune baisse de régime n'est présente. Un très grand film qui offre à coup sûr un divertissement de haute volée. Il manque, peut-être, juste une pincée de suspense, la fin étant trop évidente.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 janvier 2010
    Une grande réussite de la fin des années 80 au niveau comédie farceuse."Un poisson nommé Wanda" tire sa puissance comique de l'humour british,en l'occurence celui des Monty Python.John Cleese au scénario,aux dialogues et au rôle titre:celui d'un avocat frustré par une femme égocentrique et une vie morne.Michael Palin son compère,en bègue détenteur de la clé donnant accès au butin.Jamie Lee Curtis en femme fatale.Kevin Kline en tueur,idiot congénital,amant jaloux.Vrai festival de ce dernier qui ne supporte pas d'être traité de "débile"!Une comédie de moeurs alerte,enlevée voire farfelue,grandement divertissante par l'enchaînement de péripéties abrancadrantesques.Le film s'amuse à détourner les figures récurrentes du genre:le héros poissard,toujours dans des quiproquos pas possibles,la vamp manipulatrice finalement conquise par le simple langage italien(!!),le bègue qui doit se débarrasser d'une petite vieille et ses yorkhires.Tout ce petit monde s'ébroue avec joyeuseté.Franc succès public en 1988.Energie communicative des acteurs.Sens des situations burlesques et runnings gags.Ne cherchez plus,"Un poisson nommé Wanda" regroupe tout ce qu'on attend d'une comédie originale.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 6 septembre 2013
    Un classique de la comédie anglaise qui a pour atout d'être scénarisé par John Cleese et donc de profiter de l'humour absurde de l'ex-Monty Python. Le film est donc très drôle mais est desservi par quelques longueurs et une image assez terne. Il demeure toutefois un divertissement très agréable, Cleese et Jamie Lee Curtis formant un couple délicieux tandis que Kevin Kline livre une composition remarquable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 février 2012
    J'ai souvent dit que l'humour anglais était mort avec la dissolution des Monthy Pythons (ce qui n’est pas faux, quand on voit que ce qu'ils nous servent de mieux aujourd'hui c'est Mr Bean...) mais entre les deux, à la fin des années 80, il y a eu ce film! Cette merveille des années 80 nous présente des personnages hilarants, dont le personnage incarné par l’excellent Kevin Kline, dans les meilleures des situations burlesques et une intrigue originale bien construite.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Y'en a qui ont adoré, j'ai détesté. Pitoyable !
    artaud
    artaud

Publiée le 23 mai 2007
    Je m'étonne de voir qu'il y ait aussi peu de critique à l'égard de ce film. Mais elles sont bonnes et c'est le principal. Bien que l'humour est en deçà des espérances typiquement anglaises, le film recèle de talents scénaristiques et de trépidations théâtrales. Wanda peut bien nager dans son aquarium, ce film ne vieillira jamais grâce à ces personnages haut en couleur.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 10 août 2008
    C'est à peu près ce que la comédie british a fait de mieux ces vingt dernières années. Un poisson nommé Wanda est un film totalement barge, qui assume clairement son côté totalement déluré. Irrévérencieux, jubilatoire, le film de Crichton bénéficie amplement de l'apport de deux Monty Python : Michael Palin et John Cleese. Tous (je dis bien tous) les personnages de ce film à l'intrigue vraiment échevelée apportent leur lot de fantaisie : entre une nymphomane, un bègue, un magistrat adultérin, un bègue et un dingue spécialisé dans l'ingestion de poissons rouges vivants, il y a bien de quoi réserver des situations ubuesquespropices à moultes fous rires mémorables. En tous points cultissimes, Un poisson nommé Wanda bénéficie d'un casting de haute volée (personnellement, Kevin Kline réalise là la meilleure prestation de sa carrière) et d'une réalisation toute aussi excitée que le reste du film. A tout jamais, Un Poisson nommé Wanda restera comme l'un des films phares de son époque, celle où les comiques comme Mr Bean ou la doublette Stephen Fry (qui fait une apparition remarquée dans le film) - Hugh Laurie faisaient les beaux jours de la BBC. La meilleure comédie de la plus belle époque de l'humour anglais ne peut donc être qu'un film génial. A voir et à revoir pour se dire qu'à cette époque, c'était vraiment les Anglais qui savaient faire rire.
    Publiée le 5 juillet 2007
    attention voila du lourd. Un florilège d'humour très british et irrésistible, avec en tête deux anciens membres du mythique quatuor anglais : Les Monty Python. Mention spécial à Kevin Cline, grandiose en Otto. Absolument fabuleux.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mars 2016
    Une histoire de braquage qui devient ensuite une histoire de fesses. Ça se développe surtout vers la deuxième partie quand l'avocat intervient. Quelques scènes comiques et des personnages assez déjantés: Otto en tête (qui s'entraîne à dire: je suis désolé!!!). Plaisant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 mars 2024
    Avec cet excellent casting, ce film policier à l'humour absurde est sans conteste un film culte de sa décennie. Il faut aimer l'humour anglais, qui est quand même particulier et ne fait pas rire tout le monde. Le film a quelque peu vieilli certes, mais reste regardable malgré tout.
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Certainement l'une des comédies les plus drôles et délirantes qu'il m'ait été donné de voir. Tout est formidablement débile et l'interprétation est plus qu'excellente, notamment Kevin Kline et plus encore les deux transfuges des Monty Python.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 août 2020
    Une comédie policière culte à l'humour très british et complètement loufoque portée par des comédiens déchaînés.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 novembre 2022
    on retrouve tout l'univers absurde et le comique décalé et anglais des monty pitton. Même si le scénario part un peu dans tous les sens, de nombreuses scènes sont vraiment désopilantes. Avec J.L.Curtis en tête de file d'une distribution au diapason.