Un Poisson nommé Wanda
    13281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poisson nommé Wanda ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 26 mars 2024
    Avec cet excellent casting, ce film policier à l'humour absurde est sans conteste un film culte de sa décennie. Il faut aimer l'humour anglais, qui est quand même particulier et ne fait pas rire tout le monde. Le film a quelque peu vieilli certes, mais reste regardable malgré tout.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 août 2023
    De ma dévéthèque, vu deux fois de suite à sa sortie.

On a tous un souvenir particulier pour tel ou tel film. Du temps où j’étais parisien, j’allais au cinoche 4 à 5 fois par semaine. Un soir où je n’étais pas du tout inspiré, je suis rentré voir « Wanda » - vierge de toute information - que pour mater Jamie Lee Curtis !
    Le lendemain je traînais en urgence ma compagne, il fallait qu’elle voie ce film.
    Depuis, il ne m’a jamais quitté, en VHS et DVD.

Un des rares films bien imprimés dans ma mémoire au point de plaquer ma voix sur celle d’Otto - désopilant Kevin Kline - quand il clame : « I’m sorry, I’m sorry… », « asshole » ou autre « Don’t call me stupid »… en V.O évidemment.
    Une comédie british dénuée de tout temps mort, au rythme soutenu même pendant les moments soi-disant reposés tant les dialogues savamment bien écrits maintiennent ce rythme. Que ce soit durant les scènes d’amour (avortées) entre Archie Leach sous les traits faussement distingués de John Cleese et de Wanda, la séduisante perfide Jamie Lee Curtis, ou durant la séquence avec ce même Archie Leach et son épouse qui se déshabillent pour aller au lit.
    Que dire de Michael Palin, Ken le bègue, grand défenseur de la cause animale, spoiler: qui maladroitement tuera trois chiens !

Cette comédie regorge de scènes cultes.

Toute la distribution est à saluer, tous les rôles sont consistants même ceux en retrait, de Tom Georgeson dans le rôle du prévenu-pigeon, George, à Maria Aitken, Wendy, l’épouse guindée de Archie Leach ; leur présence participe au rythme du film.
    Même l’apparition très discrète de Portia - Cynthia Cleese, la véritable fille de John Cleese - n’est pas décorative.
    Evidemment une pensée pour la vieille dame Eileen Coady (Patricia Hayes) accompagnée de ses trois Yorkshire.

A noter que le réalisateur Charles Crichton a réalisé quelques épisodes de la série d’anticipation, « Cosmos 1999 » en 1975.
    Comme ça devait lui paraître loin, pas si futuriste pour autant, mais ce 1999 sera l’année de son décès.

Sur le boîtier de mon DVD, quatre mots : « Hilarant, décapant, kitch, culte ».
    Telle est la définition de « Un poisson nommé Wanda ».

A voir en V.O pour l’accent so british de John Cleese et de Michael Palin…
    Jean Luc R.
    Jean Luc R.

Publiée le 9 juillet 2023
    Je l'ai regardé, en boucle, cette comédie désopilante, décalée et peuplée de personnages truculents, interprété.e.s, par des Comédien.e.s, au sommet de leur ART et de leur TALENT.
    Un FILM CULTISSIME, dont je connais les situations et répliques, par cœur !
    Sacré OTTO, va !!!
    gwi86
    gwi86

Publiée le 19 novembre 2022
    un film que j'ai adoré dès le premier visionnage. L'histoire n'est pas très recherchée mais les acteurs en font un excellent moment, les situations loufoques me font toujours aussi rire, Kevin Kline et John Cleese y sont au summum. Un film a voir au moins une fois.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 septembre 2022
    Une comédie policière dramatique qui est très british et qui a beaucoup de leur humour anglais qui fonctionne très bien ici car le,film est très drôle, amusant a suivre et à regarder , malgré que c'est une comédie on prend quand même un malin plaisir à suivre et imagine comment va ce passer l'intrigue car elle arrive à nous captiver et on cherche le mystère avec eux . Des comédiens tous excellent dans leur rôle respectif , avec des rôles loufoque pour certains parmis eux , plein de rebondissements originaux dont on ne se lasse pas. Bref un très bon moment passé à regarder ce film qui n'a pas pris une ride!  Et des allusion plutôt drôle . Rythmé, fluide, volontiers emberlificoté, proposant des moments anthologiques , l’histoire est drôle, piquante, tranchante, et le résultat très anglais par sa tonalité saura ravir les amateurs du genre. Aidé par des dialogues bien écrits, cette comédie fait preuve d’une vraie intelligence, et c’est fort appréciable, n’étant pas seulement une suite de gags décousue, mais ayant une ligne directrice tout du long avec une bonne chute.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 mai 2022
    Un Poisson Nommé Wanda, sous ce titre intrigant se cache une comédie de bonne facture, à l'humour anglais. L'histoire nous fait suivre quatre malfrats composés d'une femme et trois hommes, qui vont dérober des diamants. Seulement l'un d'entre eux va se faire pincer et profitant de son incarcération ses complices vont tenter de s'emparer du butin. Ce synopsis sympathique sur le papier l'est également dans les faits. Le scénario est plaisant à suivre pendant une heure quarante-cinq ou certaines scènes donnent lieu à quelques moments amusants. Hélas, globalement l'humour un barré ne prend pas autant que souhaité. La faute à des personnages peu attachants, interprétés par des acteurs qui surjouent. Jamie Lee Curtis ne dégage pas grand chose, Kevin Kline est en roues libres, Michael Palin incarne un bègue moqué et John Cleese rempli bien son rôle pour ne citer qu'eux. Mais tous ces protagonistes entretiennent des relations peu approfondies et on a du mal à comprendre quel est leur but individuel, notamment à Wanda. Ils débitent des dialogues plutôt appréciables, comportant pas mal d'attaques sur les britanniques dès lors qu'ils sortent de la bouche d'Otto. L'ensemble est réalisé de façon assez classique de la part de Charles Crichton dont le travail souffre de n'avoir aucun cachet esthétique. Le tout est accompagné d'une b.o. elle aussi convenable mais loin d'être marquante. Reste une fin correcte venant mettre un terme à Un Poisson Nommé Wanda qui s'avère pas mal mais pas indispensable pour autant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2021
    En 1988, Charles Crichton réunit deux membres de la troupe britannique des Monty Python (John Cleese et Michael Palin) pour réaliser une joyeuse comédie policière. Sont également associés deux acteurs américains (Jamie Lee Curtis et Michael Palin) permettant de caricaturer la différence culturelle entre les deux nations. Si certaines séquences sont particulièrement drôles et rappellent l’humour caractéristique des célèbres trublions anglais, l’ensemble reste cependant bien banal et les ressorts comiques tombent souvent à plat. Bref, un film loufoque mais inégal.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 4 avril 2021
    Des gags à la Monty Python à en pleurer de rire, Une comédie so British comme on les aime. Très différents des autres films des Monty Python.
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    On rit de bon cœur dans cette comédie de moeurs farfelue à souhait, plutôt réussie avec de bons acteurs.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 mars 2021
    Sympathique comédie des années 80 reposant sur l'opposition culturelle entre les anglais John Cleese/ Michael Palin (des Monty Pythons), forcément coincés pour respecter la caricature du citoyen britannique, et l'américain désinvolte Kevin Kline.
    Quelques scènes sont vraiment hilarantes mais l'histoire dans son ensemble, assez inégale sur la durée, a un peu perdu de son attrait au fil des ans.
    Un Poisson nommé Wanda mérite d'être vu une fois pour certains dialogues absurdes et son comique de situation, ainsi que pour les apparitions de John Cleese, à chaque fois amusantes.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 mars 2021
    Avec le temps, je peux dire que j’ai trouvé désormais cette comédie policière très bonne. J’ai été vite accroché par l’humour au style english. Cette manière si particulière et fine de nous faire rire. Il faut dire qu’avec deux membres des Monty Python au casting, John Cleese et Michael Palin, ce n’est pas une surprise d’avoir cette touche. Ce film est donc à la fois drôle mais aussi raffiné. Les personnages sont bien travaillés en étant atypique. Que ce soit l’avocat joué par John Cleese, le bègue par Charles Crichton ou encore le tueur en la personne de Kevin Kine. Chacun va apporter sa pate et sa richesse. Je dois dire que ce dernier a été mon préféré. L’extravagance de son personnage est géniale. On aime ou on déteste, mais il ne peut pas laisser indifférent. De manière générale, tous les acteurs sont brillants. Il ne faut pas oublier notre amie Jamie Lee Curtis dans cette belle prestation collective. L’histoire en tant que telle va être prenante. Le travail sur l’avocat et les différentes péripéties qui s’ensuive. Cela peut paraître banale, mais c’est bien effectué. Surtout qu’il va avoir de bons retournements de situation, empêchant quelconque monotonie. De plus, l’axe parallèle avec Charles Crichton qui doit assassiner une grand-mère, est tout simplement géniale.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 janvier 2021
    Charles Crichton est loin d’être à son premier coup d’essai, mais il s’agira de cristalliser une bien riche carrière que d’associer sa dernière réalisation aux côtés de deux pionniers emblématiques de la saga Monty Python, à savoir John Cleese et Micheal Palin. Le premier seconde à la réalisation et les deux s’embarquent dans comédie policière, dont on retrouve vivement l’âme du burlesque britannique. Le décalage du langage crée toute une atmosphère cartoonesque qui saisit les spectateurs de bout en bout. Il arrive tout de même que cette démarche ne joue pas toujours en faveur du comique de répétition, mais il assume tout son art à travers le script de ses personnages, cherchant constamment à prendre l’ascendant sur le collègue éphémère ou encore l’associé d’un jour. Il ne reste plus qu’à laisser les conflits mûrir, en parallèle de tout un réquisitoire en faveur du mensonge.

Un braquage en perspective, mais l’incompréhension et le manque de cohésion dans une équipe de bras cassé pimente toutes les situations les plus loufoques, ne laissant aucune chance aux poissons de Ken (Michael Palin) ni à d’autres animaux tenus en laisse. C’est d’ailleurs sur la base de ses bégaiements que tout le récit tient sa structure. Sur le jeu de la parole, nous n’y échappons pas. Chaque protagoniste, à sa manière, n’use plus les mots pour leur valeur informative. En échange, on y crée des interactions ancrées dans le quiproquo et dans une ruse qui empoisonne chaque action et conséquence qui en découle. Ceux-ci sont symboliquement piégés dans leur propre jeu, abusant des autres afin de mieux servir le divertissement aux spectateurs. Le plat est assaisonné d’un petit ton condescendant, piétinant avec autodérision une culture britannique très, voire trop polie et sans doute coincée dans ses propres conventions, à l’image d’Archie (John Cleese).

Si Wanda (Jamie Lee Curtis) est l’ambassadrice d’une nation qui prône une certaine indépendance et liberté, on trouvera à juste titre des témoignages qui justifieront ses agissements par la suite. L’américaine sexy et désirable joue de sa personne pour séduire et s’adapter à la situation. C’est pourquoi elle seule, semble mieux s’en sortir dans tout ce troupeau. Otto (Kevin Kline) vient alors compléter le portrait, avec ce qu’il faut en absurdité pour que ses répliques fassent souvent mouche. Et même s’il continue de régulièrement alimenter régulièrement le décalage culturel à travers ses lectures ou ses préceptes un peu hasardeux, il nous révèle en quoi la parole ne lui sert finalement pas à grand-chose, si ce n’est que repousser l’échéance de son sort. Les personnages évoluent ainsi dans une incertitude délicieusement rebelle, où le carcan du langage entrave leur liberté. Certains le ressentent, d’autres s’en accommodent.

Ce n’est pas uniquement dans les fous rires qu’il nous propose que « Un Poisson Nommé Wanda » (A Cat Fish Called Wanda) gagne son pari. Il aura tout de même fallu une gestation du côté de l’inflexible héroïne afin que la désillusion opère, car tous les fantasmes ne valent pas le contrôle de soi et de ses émotions. De ce fait, la plupart de son entourage se laissent aller au désespoir et à la peur de la dépendance. En se refermant sur ce qu’ils savent mieux faire, ils ne pourront espérer une meilleure perspective qu’un retour de bâton bien placé et qui se heurte à une conscience primitive et conservatrice.
    znurlf
    znurlf

Publiée le 18 août 2020
    Mix réussi de l'humour anglais et américain. Rempli de scènes cultes, il y en a pour tous les goûts : humour noir, absurde, comme de situation, vaudeville... Les personnages sont bien écrits et développés, avec leurs qualités, défauts, points faibles, mention spécial pour Otto sublimé par Kevin Kline, idiot se prenant pour un philosophe, à la fois exécrable et hilarant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 août 2020
    Une comédie policière culte à l'humour très british et complètement loufoque portée par des comédiens déchaînés.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 21 juin 2020
    Un chef d'oeuvre de John Cleese qui a écrit le scénario et joué un des rôles principaux. Donc bien sûr, humour britanique décalé à la Monty Python, d'excellents acteurs. Kline en particulier est excellent en James Bond mégalomane.