Un Poisson nommé Wanda
    13284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poisson nommé Wanda ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 1 juillet 2011
    Une comédie désopilante de race british : ça fait vraiment du bien, c'est bourré d'idées comiques et c'est peuplé de guignols tous plus frappés les uns que les autres. La palme du joyeux délire revient au personnage d'Otto joué par l'irrésistible Kevin Kline, psychopathe italo-nietzschéen mangeur de frites et de poiscaille à ses heures perdues. Casting au poil, musique entraînante, situations burlesques dans le plus pur esprit des Monty Python, réalisation efficace, scénario timbré mais particulièrement intriguant, rebondissements de rigueur... Le tout réuni pour accoucher d'un divertissement populaire et surtout très drôle, bien qu'inévitablement ancré dans son époque. Un Poisson nommé Wanda est au cinéma britannique ce que les comédies de John Landis sont au cinéma américain : un humour décalé fonctionnant grâce à l'effet du groupe, du comique de répétition accouplé aux mimiques des personnages, des dialogues conjuguant la vulgarité aux bonnes moeurs et une inventivité dramaturgique incontestable. Bref le scénario de John Cleese - également acteur du film - s'agit d'une réjouissante petite intrigue de braquage improbable qui capotera de mal en pis au fil du métrage. A voir absolument.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 décembre 2019
    Ce film, réalisé par Charles Crichton et sorti en 1988, est vraiment très bon ! C'est une réelle bonne surprise car, lorsque je l'ai vu la première fois, je n'avais pas réellement aimé et je ne suis de plus pas très fan du style des Monty Python dont un des membres en a écrit le film. Finalement, j'ai décidé de lui laisser une seconde chance et je ne regrette pas du tout ! C'est donc l'histoire un peu complexe de quatre voleurs qui, après un casse, essayent tous de s'entuber les uns, les autres. Bon, dit comme ça, le film n'a pas l'air génial mais l'histoire y est réellement très bien écrite. Même si je n'adhère pas vraiment au style des Monty Python, leur humour y est d'ailleurs ici beaucoup moins prononcé, j'apprécie néanmoins beaucoup l'humour anglais que l'on peut ici très bien reconnaitre. Nous sommes en effet en plein dans la comédie noire avec quelques petites notes d'absurdités mais tout y est très bien dosé, le film ne tombe dans aucun excès. Le film est très bien écrit car le scénario est dans le fond assez simple, l'histoire avance surtout grâce à des scènes directement inspirées des codes du vaudeville classique car, de même ici, ces scènes ne sont jamais lourdes, malgré le fait qu'elles soient redondantes et nombreuses. L'humour repose d'ailleurs énormément sur ces scènes que l'on prend plaisir à regarder, si l'on aime bien ce genre de style évidemment, de nombreuses scènes sont d'ailleurs aujourd'hui devenues cultes. Nous avons également les personnages qui contribuent beaucoup à la qualité et au trait comique du film car ils sont tout simplement très bien écrits, tous très originaux, chacun dans leur style. Je dois avouer personnellement que je n'ai pas ri aux éclats mais je ne me suis à aucun moment ennuyé car le film est très sympathique à suivre. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Jamie Lee Curtis, John Cleese, Michael Palin et Kevin Kline qui jouent tous très bien. "Un poisson nommé Wanda" est donc une comédie décapante à voir et à revoir sans se lasser !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 décembre 2015
    L'humour à l'anglaise ne semble trouver meilleur résumé qu'à travers "Un poisson nommé Wanda", sorti en 1988 sous la houlette de Charles Crichton. Après des films mineurs et des expériences télévisuelles, celui-ci trouve enfin une reconnaissance cinématographique pour ce qui sera cependant son dernier film. Dans cette comédie policière, c'est l'esprit des Monthy Python qui semble renaître de ses cendres. On y retrouve deux de ses anciens membres Michael Palin et John Cleese. Ce dernier est si l'on peut dire la cheville ouvrière du film, cumulant les fonctions de scénariste et producteur exécutif. Au delà des personnages et situations savoureux, Crichton trouve le ton juste pour aborder cette comédie raffinée. Même si elle compte quelques temps morts, elle renferme d'intenses moments de rire, et demeure un bonheur sans conteste.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 janvier 2016
    Évidemment il faut être sensible un minimum à l'humour des Monty Python puisque 2 membres majeurs figurent dans les têtes d'affiche de A fish called Wanda. Comédie burlesque culte des années 80, ce film n'a pas perdu de son impertinence. En gros c'est l'histoire d'un cambriolage qui tourne mal à cause de la vénalité sans bornes du membre féminin de l'équipe des 4 gangsters. Et quels gangsters ! On retient la malchance infinie pour venir à bout d'une mamie à toutou supplanté d'un bégaiement handicapant incarné par Michael Palin l'ichtyophile de la bande. L'abruti déchaîné pour qui violence rime avec intelligence incarné par un fougeux Kevin Kline justement récompensé par un oscar du second rôle pour sa prestation désopilante. Le vrai british coincé pertri dans sa condition routinière et ennuyante : l'éminent avocat pris au piège, John Cleese, par la manipulatrice Jamie Lee Curtis (fille de certes mais quand même, sacrée présence cinématographique) au corps parfait et aux ambitions sans limites. Outres les personnages mythiques, Un poisson nommé Wanda offre aussi de belles scènes inoubliables (la partie de jambes en l'air US vs. UK, le John Cleese qui s'autocambriole, les enterrements de chiens, le final du grand n'importe quoi, et j'en passe des meilleurs). Bref, ce n'est que cacophonie de gags absurdes (parfois un peu trop) et caricaturals qui font vraiment rire de bon cœur. A revoir inlassablement en V.O.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 septembre 2014
    Une comédie fofolle, à l'humour anglais (mais je vous rassure, en version drôle).
    Les acteurs jouent tous bien, notamment Jamie Lee Curtis, ce qui donne un film des plus divertissants à suivre, avec, en plus de tout cela, un scénario loin d'être banal (d'où ma note, oscillant entre 3 et 3,5, mais bénéficiant du petit plus grâce à son histoire bien travaillée).
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Une très bonne surprise, d'habitude les films où quelques membres des Monty Python collaborent au scénario et au casting sont assez moyens par rapport à ceux réalisés par le groupe. Ici John Cleese et Michael Palin se retrouvent pour une comédie purement british remplie de gags où l'on retrouve le côté burlesque qui les ont rendus célèbres. Les acteurs Curtis et Kline complètent avec brio le casting en compagnie d'une réalisation très satisfaisante.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 19 août 2011
    L'esprit des Monty Python plane au dessus de cette comédie hilarante (évidemment puisque John Cleese et Michael Palin sont de la partie) qui, en dépit d'une idée de base très simple, se révèle excellente grâce à un scénario rempli de rebondissements délicieux et de quiproquos géniaux. On rit de bon coeur d'autant plus que les acteurs s'en donnent à coeur joie dans un cabotinage grand guignol qui fonctionne à merveille, mention spécial à Kevin Kline. Si on peut être dubitatif au début, l'histoire s'enflamme rapidemment et offre de beaux fous rires.
    Publiée le 19 avril 2011
    Cette comédie ressemble à un pétard mouillé, et jouit d'une réputation un peu surestimée. Sauvée par les acteurs : John Cleese apporte son flegme, Kevin Kline ses talents comiques et Jamie Lee Curtis ses longues jambes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 avril 2018
    Après un braquage sans accroc, la maîtresse du leader de l'équipe va semer la zizanie en tentant de récupérer le magot : entre un complice défenseur des animaux, un assassin abruti, et un avocat rigide, elle aura fort à faire ! "A Fish called Wanda" fait partie des classiques de la comédie moderne britannique, mêlant humour noir, comique de situation, dialogues irrésistibles, et burlesque, le tout à très bon rythme et bourré de bonnes idées. John Cleese, également auteur du scénario, est désopilant en avocat pompeux et niais, archétype de l'establishment. Jamie Lee Curtis est ravissante en jeune américaine au charme machiavélique. Mais c'est surtout Kevin Kline qui tire son épingle du jeu, excellent en andouille psychopathe aux mimiques improbables. Mis en scène efficacement, le film se moque en outre des rapport anglo-américains, forçant le trait des caricatures des deux pays. Un très bon divertissement.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 août 2010
    Comédie très enthousiasmante, avec beaucoup d'humour et un scénario malin.
    On prend vraiment plaisir à suivre ce film qui jouent aussi bien sur quelques répliques faisant mouche que sur des situations assez sympas.
    Beaucoup moins absurde que les Monty Python, et avec un vrai scénario cette fois-ci, bonne idée. Qui plus est les comédiens sont en forme, avec une Jamie Lee Curtis qui n'a aucun mal à s'adapter parmi la troupe des acteurs.
    Bref, une comédie anglaise dotée d'un petit scénar assez sympa pour que ça se laisse regarder avec plaisir pendant 1h45. Mission remplie pour le film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 juillet 2008
    Un humour So British décalé et piquant à souhait.
    L'histoire policière est simple mais permet de placer des répliques et des sketchs qui font tjs mouchent.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 1 décembre 2008
    Comédie british bien marrante !
    mati01
    mati01

Publiée le 5 septembre 2010
    Un Poisson nommé Wanda est, depuis très longtemps, un de mes films préféré. je l'ai revu cette semaine et même si je doit avouer qu'il a mal vieilli, je me marre toujours autant.
    Si je devais caricaturer ce film je le présenterait comme ça : "Un poisson nommé Wanda" est un combat entre les Etats Unis et l'Angleterre. et ces 2 pays se battent pour une belle brune ("Wanda" joué par Jamie lee curtis vraiment à croquer dans ce film) qui fait tourner la tête de tous les mecs du film.
    En effet au delà de l'intrigue, qui finalement est relégué au second plan, on assiste à une véritable bataille entre l'amant officieux (américain) et l'amant anglais utilisé pour l'intrigue (qui est de sortir de prison l'amant officiel..! vous suivez ? :p )
    L'anglais est une véritable caricature avec son air coincé, son charabia, ses habits, sa vie... et l'américain (est aussi une caricature puisqu'il est présenté comme un rustre, bête, violent, mal poli et surtout il place 5 insultes par minute.
    La scène la plus représentative est vraiment le moment où on les voit (se) coucher chacun de leur côté. (j'en dis pas plus puisque c'est la meilleure scène du film).

à noter aussi que Wanda est aussi le prénom du poisson (d'où le titre du film) préféré de Ken, l'ami bègue de Wanda et de George. Un ami des bêtes qui va malheureusement perdre beaucoup de choses lors de cette histoire mais aussi retrouver la chose la plus importante pour lui : sa voix ! Ken (prénom qui ne va pas du tout avec son physique) n'est pas très important dans le film mais il à le privilège d'être dans une des scènes les plus drôles et grinçantes du film. ceux qui ont vu le film reconnaitront la scène si je dis : frites, poire et aquarium ! Les autres j'espère que ça vous donnera envie de le voir :-)

un film à voir en VO pour apprécier tous les accents :)
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 mars 2021
    Sympathique comédie des années 80 reposant sur l'opposition culturelle entre les anglais John Cleese/ Michael Palin (des Monty Pythons), forcément coincés pour respecter la caricature du citoyen britannique, et l'américain désinvolte Kevin Kline.
    Quelques scènes sont vraiment hilarantes mais l'histoire dans son ensemble, assez inégale sur la durée, a un peu perdu de son attrait au fil des ans.
    Un Poisson nommé Wanda mérite d'être vu une fois pour certains dialogues absurdes et son comique de situation, ainsi que pour les apparitions de John Cleese, à chaque fois amusantes.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 mars 2014
    Une comédie réussie ! L'humour est présent et pour tout public (et n'en décevra pas pour autant les plus exigeants, en saupoudrant le tout d'humour noir) , les acteurs s'en donnent à cœur joie avec cette team de bras cassés qu'on prend plaisir à suivre. "Un poisson nommé Wanda" se range dans la catégorie "comédie culte".