Un Poisson nommé Wanda
    13281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poisson nommé Wanda ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 août 2023
    De ma dévéthèque, vu deux fois de suite à sa sortie.

On a tous un souvenir particulier pour tel ou tel film. Du temps où j’étais parisien, j’allais au cinoche 4 à 5 fois par semaine. Un soir où je n’étais pas du tout inspiré, je suis rentré voir « Wanda » - vierge de toute information - que pour mater Jamie Lee Curtis !
    Le lendemain je traînais en urgence ma compagne, il fallait qu’elle voie ce film.
    Depuis, il ne m’a jamais quitté, en VHS et DVD.

Un des rares films bien imprimés dans ma mémoire au point de plaquer ma voix sur celle d’Otto - désopilant Kevin Kline - quand il clame : « I’m sorry, I’m sorry… », « asshole » ou autre « Don’t call me stupid »… en V.O évidemment.
    Une comédie british dénuée de tout temps mort, au rythme soutenu même pendant les moments soi-disant reposés tant les dialogues savamment bien écrits maintiennent ce rythme. Que ce soit durant les scènes d’amour (avortées) entre Archie Leach sous les traits faussement distingués de John Cleese et de Wanda, la séduisante perfide Jamie Lee Curtis, ou durant la séquence avec ce même Archie Leach et son épouse qui se déshabillent pour aller au lit.
    Que dire de Michael Palin, Ken le bègue, grand défenseur de la cause animale, spoiler: qui maladroitement tuera trois chiens !

Cette comédie regorge de scènes cultes.

Toute la distribution est à saluer, tous les rôles sont consistants même ceux en retrait, de Tom Georgeson dans le rôle du prévenu-pigeon, George, à Maria Aitken, Wendy, l’épouse guindée de Archie Leach ; leur présence participe au rythme du film.
    Même l’apparition très discrète de Portia - Cynthia Cleese, la véritable fille de John Cleese - n’est pas décorative.
    Evidemment une pensée pour la vieille dame Eileen Coady (Patricia Hayes) accompagnée de ses trois Yorkshire.

A noter que le réalisateur Charles Crichton a réalisé quelques épisodes de la série d’anticipation, « Cosmos 1999 » en 1975.
    Comme ça devait lui paraître loin, pas si futuriste pour autant, mais ce 1999 sera l’année de son décès.

Sur le boîtier de mon DVD, quatre mots : « Hilarant, décapant, kitch, culte ».
    Telle est la définition de « Un poisson nommé Wanda ».

A voir en V.O pour l’accent so british de John Cleese et de Michael Palin…
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 mai 2022
    Un Poisson Nommé Wanda, sous ce titre intrigant se cache une comédie de bonne facture, à l'humour anglais. L'histoire nous fait suivre quatre malfrats composés d'une femme et trois hommes, qui vont dérober des diamants. Seulement l'un d'entre eux va se faire pincer et profitant de son incarcération ses complices vont tenter de s'emparer du butin. Ce synopsis sympathique sur le papier l'est également dans les faits. Le scénario est plaisant à suivre pendant une heure quarante-cinq ou certaines scènes donnent lieu à quelques moments amusants. Hélas, globalement l'humour un barré ne prend pas autant que souhaité. La faute à des personnages peu attachants, interprétés par des acteurs qui surjouent. Jamie Lee Curtis ne dégage pas grand chose, Kevin Kline est en roues libres, Michael Palin incarne un bègue moqué et John Cleese rempli bien son rôle pour ne citer qu'eux. Mais tous ces protagonistes entretiennent des relations peu approfondies et on a du mal à comprendre quel est leur but individuel, notamment à Wanda. Ils débitent des dialogues plutôt appréciables, comportant pas mal d'attaques sur les britanniques dès lors qu'ils sortent de la bouche d'Otto. L'ensemble est réalisé de façon assez classique de la part de Charles Crichton dont le travail souffre de n'avoir aucun cachet esthétique. Le tout est accompagné d'une b.o. elle aussi convenable mais loin d'être marquante. Reste une fin correcte venant mettre un terme à Un Poisson Nommé Wanda qui s'avère pas mal mais pas indispensable pour autant.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 17 octobre 2007
    Je précise que j'ai vu le film en VF, ce qui explique peut-être mon appréciation. J'ai souri à certains moments, mais je n'ai même pas réussi à tenir jusqu'à la fin devant cette histoire abracadabrantesque, et très british. Voilà !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 septembre 2015
    Une bonne comédie avec d'excellents acteurs, surtout l'amant de "Wanda" qui représente pour moi le personnage le plus abouti. L'histoire n'est pas mauvaise, les personnages très anglais, l'ambiance à peine américaine.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 avril 2020
    Une partie des Monty Python avec Jamie Lee Curtis et Kevin Kline et on a un croisement entre la comédie britannique et américaine. Un poison nommé Wanda c’est une scénario de polar mais qui tourne à la farce et fait une caricature de l’anglais coincé et de l’américain bourrin. L’envie de rire et de faire rire transpire à l’écran. Après oui je préfère très largement les anciens films du groupe British, mais celle ci vaut quand même largement le détour.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 juin 2016
    Un film culte de l'humour british , avec les Monthy Python aux manettes. Un humour pince sans rire, des situations à la marge de l'absurde et, des retournements de situations souvent farfelus. On rit beaucoup, on s'amuse , le scénario est très bien construit. Certains gags sont devenus cultes. Et on revoit le film avec grand plaisir.Un grand classique.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 janvier 2021
    Charles Crichton est loin d’être à son premier coup d’essai, mais il s’agira de cristalliser une bien riche carrière que d’associer sa dernière réalisation aux côtés de deux pionniers emblématiques de la saga Monty Python, à savoir John Cleese et Micheal Palin. Le premier seconde à la réalisation et les deux s’embarquent dans comédie policière, dont on retrouve vivement l’âme du burlesque britannique. Le décalage du langage crée toute une atmosphère cartoonesque qui saisit les spectateurs de bout en bout. Il arrive tout de même que cette démarche ne joue pas toujours en faveur du comique de répétition, mais il assume tout son art à travers le script de ses personnages, cherchant constamment à prendre l’ascendant sur le collègue éphémère ou encore l’associé d’un jour. Il ne reste plus qu’à laisser les conflits mûrir, en parallèle de tout un réquisitoire en faveur du mensonge.

Un braquage en perspective, mais l’incompréhension et le manque de cohésion dans une équipe de bras cassé pimente toutes les situations les plus loufoques, ne laissant aucune chance aux poissons de Ken (Michael Palin) ni à d’autres animaux tenus en laisse. C’est d’ailleurs sur la base de ses bégaiements que tout le récit tient sa structure. Sur le jeu de la parole, nous n’y échappons pas. Chaque protagoniste, à sa manière, n’use plus les mots pour leur valeur informative. En échange, on y crée des interactions ancrées dans le quiproquo et dans une ruse qui empoisonne chaque action et conséquence qui en découle. Ceux-ci sont symboliquement piégés dans leur propre jeu, abusant des autres afin de mieux servir le divertissement aux spectateurs. Le plat est assaisonné d’un petit ton condescendant, piétinant avec autodérision une culture britannique très, voire trop polie et sans doute coincée dans ses propres conventions, à l’image d’Archie (John Cleese).

Si Wanda (Jamie Lee Curtis) est l’ambassadrice d’une nation qui prône une certaine indépendance et liberté, on trouvera à juste titre des témoignages qui justifieront ses agissements par la suite. L’américaine sexy et désirable joue de sa personne pour séduire et s’adapter à la situation. C’est pourquoi elle seule, semble mieux s’en sortir dans tout ce troupeau. Otto (Kevin Kline) vient alors compléter le portrait, avec ce qu’il faut en absurdité pour que ses répliques fassent souvent mouche. Et même s’il continue de régulièrement alimenter régulièrement le décalage culturel à travers ses lectures ou ses préceptes un peu hasardeux, il nous révèle en quoi la parole ne lui sert finalement pas à grand-chose, si ce n’est que repousser l’échéance de son sort. Les personnages évoluent ainsi dans une incertitude délicieusement rebelle, où le carcan du langage entrave leur liberté. Certains le ressentent, d’autres s’en accommodent.

Ce n’est pas uniquement dans les fous rires qu’il nous propose que « Un Poisson Nommé Wanda » (A Cat Fish Called Wanda) gagne son pari. Il aura tout de même fallu une gestation du côté de l’inflexible héroïne afin que la désillusion opère, car tous les fantasmes ne valent pas le contrôle de soi et de ses émotions. De ce fait, la plupart de son entourage se laissent aller au désespoir et à la peur de la dépendance. En se refermant sur ce qu’ils savent mieux faire, ils ne pourront espérer une meilleure perspective qu’un retour de bâton bien placé et qui se heurte à une conscience primitive et conservatrice.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Alors y a Wanda, le poisson, et aussi Wanda, la bombe, et y a un casse, et trois autres mecs, dont un bègue, un psychopathe débile et le cerveau qui n'est pas si malin que ça, et y a un casse, et des diamants et un avocat malheureux en ménage et toute cette salade offre un bordel joyeusement foutraque et britishement drôle. À l'ancienne certes mais pas vieillot.
    Publiée le 28 mai 2016
    Cette comédie policière anglaise, désopilante et complètement barrée, est l'une des œuvres les plus marquantes du genre. Un peu poussif sur le final, le film contient néanmoins nombre de passages et de dialogues cultes et hilarants qui méritent à eux-seuls le détour. Il convient de le visionner en VO pour en profiter pleinement !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 mai 2018
    Ca a le goût des Monty Python, mais ce n’est pas un film des Python… A moins que !!! Epaulé d’un réalisateur de seconde zone, le scénario est tout de même signé par le leader du groupe : John Cleese. Hilarant, désopilant, et surtout mené tambour battant avec un sens aigüe de la comédie burlesque dans les dialogues et dans la mise en scène durant 1h40 ; cette comédie à l’humour fédérateur est une perle des 80’s. Une histoire de hold up aiguise la convoitise des 4 braqueurs (3 garçons et 1 fille et quelle fille !!! La sexy et gourgandine Jamie Lee Curtis) prêts à tout pour s’approprier la totalité du magot. Les quatre personnages sont magnifiquement écrits : la sexy et gourgandine Jamie Lee Curtis, le beg’ amoureux des animaux mais contraint d’en éliminer quelques uns Michael Palin, le british bourgeois corseté John Cleese et le déglingué ex agent de la CIA super jaloux et ayant horreur d’être traité de débile Kevin Kline. Ces 4 compères se renvoient la balle sans cesse et à tour de rôle, reconstitué en permanence sous forme de duo ou de trio. Une nouvelle donne comique à chaque scène, c’est la recette du zéro ennui. Au final : une comédie jouissive, cynique et amorale sur la cupidité universelle. A voir et revoir sans limite.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 novembre 2017
    Je suis tombé totalement par hasard sur "Un poisson nommé Wanda". Je n'en avais jamais entendu parler. Au générique de début apparaît le nom de "Jamie Lee Curtis". Tiens donc. Après une recherche rapide sur Wikipédia, je m'aperçois que John Cleese, crédité en tant qu'acteur principal, scénariste et producteur, n'est autre que Nick Quasi-Sans-Tête dans les Harry Potter (je suis jeune donc ça me parle beaucoup plus que le reste de sa filmographie). Voyons ce que ça donne du coup.

Au début, je suis assez dubitatif. J'y vois un énième caper movie (un film de hold-up) mais, au fur et à mesure que le scénario avance, je change vite d'avis. Le film penche beaucoup plus du côté de la comédie. Je me rappelle alors que sur sa fiche Wikipédia, il est indiqué qu'il est le cofondateur des Monty Python. Je comprends mieux du coup l'humour très anglais, très pince-sans-rire, du scénario.

Car cet humour est effectivement très anglais. Rien n'accentue les vannes, aucune musique n'est insérée pour indiquer au spectateur qu'il doit rire, les acteurs n'en font pas plus à ces moments là et la réalisation reste identique. Le spectateur rit s'il a envie de rire (ou s'il a compris la blague). On ne retrouve cela ni dans le cinéma américain ni dans le cinéma comique français.

Et c'est parfois très drôle, preuve que le scénario se suffit à lui-même. Le film déglingue à tout va la culture et le mode de vie anglais mais on ressent toujours une énorme affection qui fait que cela passe sans problème.
    Il faut dire que les acteurs y mettent du leur pour que cela réussisse. John Cleese est ainsi irrésistible en avocat anglais coincé, Kevin Kline joue son inverse total (un américain incontrôlable, gaffeur et grossier) et Jamie Lee Curtis joue de sa sensualité à merveille.

Pourtant, je ne lui ai pas mis une note excellente. Cela s'explique par le fait que certes le film est sympathique et drôle par moment mais il est sacrément mineur. Le genre de film que l'on regarde, que l'on apprécie sur le moment mais qu'on oublie bien vite après. Tout simplement parce qu'il n'a pas une identité très marquée, quelque chose qui le distinguerait et lui donnerait du caractère.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 17 septembre 2012
    Un humour "britishement" lourd rappelant celui des Monty Python. Reste un Kevin Kline hyper actif et plutôt burlesque...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 mai 2018
    Un film jubilatoire où l'on ne s'ennuie pas une minute, plein d'humour, d'action, de rebondissemenst. C'est très bien fait, très bien joué. Les personnages bien typés ( le gangster qui se croit supérieur, l'avocat coincé, l'ex agent de la CIA débile, le tueur et amateur d'animaux bègue et la Vamp qui manipule tout ce beau monde nous régalent dans des situations improbables où le burlesque le dispute à la dérision. Un film qui n'a pas pris une ride !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 19 janvier 2016
    Revoir cette comédie un lendemain de réveillon est un plaisir pour les amateurs "d'humour so british". Crichton a réussi sa sortie de carrière de metteur en scène en beauté, il le doit également à la participation active de John Cleese des Monty Python comme acteur mais aussi comme scénariste. Les personnages sont caricaturaux mais bien campés, les rebondissements ne manquent pas, ni les affirmations définitives style le "don't call me stupid" de Otto ou les bégaiements de Ben. Jamie Lee Curtis fait penser à la prestation racoleuse de Julia Roberts dans Pretty Woman: qu'elle a bien fait à l'époque de quitter l'univers du film d'horreur pour venir titiller la pudeur des anglais snobs et compassés! Les poissons et les chiens passant un sale quart d'heure dans le film, les amis des animaux n'ayant pas le sens de l'humour seront réservés. Les autres riront de bon coeur car ce n'est que du cinéma... Dans la vraie vie, cela peut être pire. Merci à cette joyeuse bande de farceurs de nous le rappeler.
    janvier 16
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 septembre 2022
    Une comédie policière dramatique qui est très british et qui a beaucoup de leur humour anglais qui fonctionne très bien ici car le,film est très drôle, amusant a suivre et à regarder , malgré que c'est une comédie on prend quand même un malin plaisir à suivre et imagine comment va ce passer l'intrigue car elle arrive à nous captiver et on cherche le mystère avec eux . Des comédiens tous excellent dans leur rôle respectif , avec des rôles loufoque pour certains parmis eux , plein de rebondissements originaux dont on ne se lasse pas. Bref un très bon moment passé à regarder ce film qui n'a pas pris une ride!  Et des allusion plutôt drôle . Rythmé, fluide, volontiers emberlificoté, proposant des moments anthologiques , l’histoire est drôle, piquante, tranchante, et le résultat très anglais par sa tonalité saura ravir les amateurs du genre. Aidé par des dialogues bien écrits, cette comédie fait preuve d’une vraie intelligence, et c’est fort appréciable, n’étant pas seulement une suite de gags décousue, mais ayant une ligne directrice tout du long avec une bonne chute.