Un Poisson nommé Wanda
    13284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Poisson nommé Wanda ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 mars 2021
    Avec le temps, je peux dire que j’ai trouvé désormais cette comédie policière très bonne. J’ai été vite accroché par l’humour au style english. Cette manière si particulière et fine de nous faire rire. Il faut dire qu’avec deux membres des Monty Python au casting, John Cleese et Michael Palin, ce n’est pas une surprise d’avoir cette touche. Ce film est donc à la fois drôle mais aussi raffiné. Les personnages sont bien travaillés en étant atypique. Que ce soit l’avocat joué par John Cleese, le bègue par Charles Crichton ou encore le tueur en la personne de Kevin Kine. Chacun va apporter sa pate et sa richesse. Je dois dire que ce dernier a été mon préféré. L’extravagance de son personnage est géniale. On aime ou on déteste, mais il ne peut pas laisser indifférent. De manière générale, tous les acteurs sont brillants. Il ne faut pas oublier notre amie Jamie Lee Curtis dans cette belle prestation collective. L’histoire en tant que telle va être prenante. Le travail sur l’avocat et les différentes péripéties qui s’ensuive. Cela peut paraître banale, mais c’est bien effectué. Surtout qu’il va avoir de bons retournements de situation, empêchant quelconque monotonie. De plus, l’axe parallèle avec Charles Crichton qui doit assassiner une grand-mère, est tout simplement géniale.
    JamesDomb
    JamesDomb

Sur un rythme endiablé, les gags, les délires, les cris se succèdent et ça ne s'arrête qu'au générique de fin. Kevin Kline est complètement allumé et irresistible dans le role du psychopate fan de philosophie. John Cleese créateur du film, Jamie Lee Curtis rivalisant de grace et de beauté avec le dit poisson en question et Michael Palin dans le role du tueur de yorkshire malgré lui ne le son pas moins...c'est sans doute une des meilleures comédies des années 80.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 31 août 2011
    L'équipe des Monty Python, accompagné de l'excellente Jamie Lee Curtis, nous offre là une comédie hilarante.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 27 décembre 2012
    Mouais, j'suis pas fan. L'humour british dit-on... Très américanisé ici, mais dans tous les cas j'ai du mal. C'est lourd, ça gueule tout le temps, c'est surchargé de gags "débiles". Dire qu'un homme est mort de rire en voyant ce film.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 février 2015
    On remarque dès le générique d'intro l'humour absurde qui va caractériser A Fish Called Wanda dans son ensemble. Cet aspect est l'élément clef du film si bien que si on ne le saisit pas, autant dire que l'expérience est foutue. D'autant plus que l'intrigue est très poussive et ne décolle jamais vraiment, en effet on vivote autour de ces personnages assez quelconques et de cette histoire de casse plutôt chiante qui ne parvient jamais à captiver totalement l'attention malgré quelques répliques et scènes qui font mouches. Les fans du genre apprécieront, les autres passeront leur chemin.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 juillet 2010
    Une très bonne comédie ! Le casting est génial (surtout la ravissante Jamie Lee Curtis, je suis définitivement fan de son jeu). Les personnages sont charismatiques et attachants, le scénario bien que qu'un peu prévisible reste assez original, avec quelques bonnes idées... En bref, "Un poisson nommé Wanda" est un film absolument irrésistible, avec un charme unique et un humour plus que efficace ! Je le conseille !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 janvier 2010
    Un poisson nommé Wanda est une excellente comédie de Charles Crichton. La mise en scène est irréprochable, le scénario est bien trouvé, l’humour est juste, les acteurs comme Jamie Lee Curtis, Michael Palin ou encore John Cleese sont convaincants et pour finir on rigole du début à la fin. Bref c’est un film très divertissant, 13 / 20.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 août 2010
    Superbe comédie anglaise, avec la toujours charmante Jamie Lee Curtis et son amour des langues exotiques, Michael Palin et son amour des animaux, Kevin Kline et son dégoût des anglais, et bien sûr John Cleese, qui divorce avec plaisir. Un casting de chocs pour des scènes tordantes (le festin de poissons par Otto, Archie à poil), avec un scénario qui tient la route, où tout le monde essaie de plumer les autres. Ce film est dans la lignée des grandes comédies anglaises !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 septembre 2021
    En 1988, Charles Crichton réunit deux membres de la troupe britannique des Monty Python (John Cleese et Michael Palin) pour réaliser une joyeuse comédie policière. Sont également associés deux acteurs américains (Jamie Lee Curtis et Michael Palin) permettant de caricaturer la différence culturelle entre les deux nations. Si certaines séquences sont particulièrement drôles et rappellent l’humour caractéristique des célèbres trublions anglais, l’ensemble reste cependant bien banal et les ressorts comiques tombent souvent à plat. Bref, un film loufoque mais inégal.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 avril 2020
    Un Poisson nommé Wanda est à l’image du personnage d’Otto, formidablement campé par un Kevin Kline monté sur ressorts : c’est une comédie qui se pense comme une opération militaire où les répliques sont des duels et tirent des salves de mots hilarantes, où le rythme des manœuvres est savamment orchestré et ne laisse pas de place au hasard, où les protagonistes s’affrontent, chacun dans leur registre, jouent double jeu, triple jeu, rappellent qu’ils sont avant tout des comédiens. En abordant le genre de la comédie par le prisme de la balistique, le réalisateur Charles Crichton compose une œuvre impertinente et brillante qui tient en haleine son spectateur du début à la fin, construit un rire qui ne résulte pas de l’empilement de petites scènes empruntées à droite à gauche, mais qui est le fruit d’une vision artistique tenue jusqu’au bout. Cette identité est aussi le fait de la partition musicale composée par John du Prez, forte de thèmes mémorables et traduisant à la perfection par des notes et des instruments l’esprit du long métrage. Un Poisson nommé Wanda est une réussite intégrale, un sommet de la comédie qui, même visionné en 2020, n’a rien perdu de son brio. « Souviens-toi de Wanda ! »
    BMWC
    BMWC

Publiée le 12 juin 2008
    Humour so british digne des studios Ealing + scénario incroyablement riche et dingue + des acteurs hilarants en liberté (mention spéciale à Kevin Kline qui n'a pas volé son Oscar !) = une des comédies les plus savoureuses qu'on ait vu !
    Publiée le 23 avril 2011
    Le comique de situation prend tout son sens dans ce film. Rarement une comédie n'aura été aussi bien écrite et ce film prouve que pour faire rire il faut avant tout savoir raconter une histoire pour pouvoir en ressortir tout ce qu'elle contient de drôle et ce n'est pas tâche facile de pousser au rire. Ce film est fichtrement drôle grâce au scénar mais aussi et grâce aux acteurs. J'ai particulièrement aimé le jeu de Kevin Kline dans son rôle d'américain con nerveux et anglophobe. Excellent film, rien à redire. si ce n'est que ça change des comédie sans scénar et juste avec un "concept".
    Publiée le 9 avril 2010
    Ce film est un véritable bijou. Avec un scénario simple mais bien mené, des gags relevant de l'humour british qui font toujours mouche, des personnages irrésistibles et totalement déjantés, on passe un excellent moment devant cette oeuvre incontournable de la comédie. Des passages sont absurdes mais à mourir de rire, sans être lourds. D'autres sont tout simplement cultes. Les acteurs sont à fond dans leur rôle et se font plaisir tout en nous faisant plaisir. Le quatuor que l'on retrouvera plus tard dans "Créatures féroces" est tout simplement génial, mentions à John Cleese en avocat coincé et à Kevin Kline, totalement déjanté en ex-agent de la CIA philosophe à ses heures perdues. On peut dire qu'il a bien mérité son oscar tant chacune de ses apparitions, qu'il soit au premier ou au second plan, sont hilarantes. A voir et à revoir. Même avec le temps, ce film reste au top.
    Publiée le 1 mai 2015
    Un film que je classe sans hésiter dans le Top Ten de mes films comiques préférés. Le scénario est très simple mais l'humour est si présent, si fantaisiste et surprenant, si cocasse, les acteurs tellement extraordinaires avec un sens du comique incroyable - je les adore - qu'à chaque fois que je le revois, ce film me fait pleurer de rire !
    Publiée le 26 février 2010
    Malgré que les gags soient un peu répétitifs, il faut avouer que cet humour So British fait mouche ! Du grand n'importe quoi, un défouloir et ça fait du bien !