Les Pingouins de Madagascar
    3,3
    3074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pingouins de Madagascar ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 30 décembre 2014
    Ce n'est plus un secret pour personne, je suis fana des films d'animation DreamWorks... Et je suis donc tout naturellement aller voir leur dernier film, "Les Pingouins de Madagascar" ! Il n'est pas nouveau de voir au cinéma ce que l'on appelle un "spin-off", soit un film dont le ou les héros sont tirés d'une saga préexistante (exemple : "Le Chat Potté" est le spin-off de la saga "Shrek"). Ce procédé, souvent (et parfois légitimement) critiqué a donné quelques-uns des pires films qu'Hollywood ait eu à offrir, comme "Le fils du Mask", "Elektra", ou encore "Catwoman" (films qui n'auraient même pas dû voir le jour !). Mais cette façon de faire plus d'argent en exploitant un filon sûr car déjà gagnant au box-office n'a pas été que défectueuse... En effet, ce procédé a aussi donné quelques bons films notables comme "Le Chat Potté" cité précédemment, "US Marshals", ou "Jason Bourne : l'héritage". La conclusion, c'est évidemment que le spin-off, c'est bien seulement quand il y a un scénario travaillé, une recherche artistique derrière, et une certaine cohésion avec la franchise d'origine. Beaucoup de fans, et plus généralement de spectateurs, étaient méfiants vis-à-vis d'un spin-off sur les pingouins du "Madagascar" de DreamWorks, et je dois dire que c'était justifié, mais c'était sans compter le talent et l'ingéniosité de l'équipe artistique de DW pour se renouveler ! Oui, "Les Pingouins de Madagascar" est une pépite ! A la fois hilarant, rythmé et inventif, ce film en fait voir de toutes les couleurs, avec son lot de gags ingénieux et poilants, ses jeux de mots et joutes verbales qui le sont tout autant, et ses personnages tous plus originaux et attachants les uns que les autres ! On ne s'en lasse pas.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 février 2018
    J'ai aimé la trilogie Madagascar, alors j'ai attendu avec impatience ce spin off centrés sur les Penguins de Madagascar. Eh ben j'ai trouvé ce film plutôt réussi. Les gags font mouche quasiment à chaque fois. Le scénario est simple adapté aux enfants comme aux adultes. Que demander de plus ?
    moket
    moket

Publiée le 28 janvier 2016
    Une parodie de films d'espionnage délirante et truffée de gags, parfois jusqu'à l'excès. Le film manque un peu de liant mais les dialogues et les situations sont vraiment tordants.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 30 décembre 2014
    Tirés de la jolie aventure qu'était "Madagascar", ces pingouins n'ont malheureusement pas le même esprit comique ni les personnalités de feu de la trilogie initiale... Bercé par le savoir-faire des studios DreamWorks, ce quatuor noir et blanc agace à force de scènes d'action et d'espionnage non-stop, aidés pour ça d'un méchant dégoulinant à la clé et d'un groupe d'anti-héros inutiles. C'est un excitant pour les plus-jeunes et une diarrhée auditive et cognitive pour les plus âgés. Quelques scènes valent-elles le détour? Sûrement, sauf qu'a force de nous faire avaler une bouillabaisse ignoble et au fond contrefait, on est plus intéressés par l'heure qui tourne et par les gémissements d'enfants dans la salle que par un ou deux moments à être bêtement stupéfait par ce qui se passe à l'écran... Voici ce qu'on pourrait appeler du recyclage, et c'est assez honteux de la part de ce studio en particulier.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 24 décembre 2014
    Un très bon film d'animation des studios DreamWorks. Des gags hilarants, a pleurer de rire. Rires garantis, cette nouvelle adaptation de l'univers de Madagascar nous offre un divertissement extra-large ! Les créateurs de Madagascar nous réalise un film d'animation époustouflant, ou le rire et les gaffes sont a l'œuvres !! Un film a ne surtout pas manqué. 4,5/5
    Publiée le 18 janvier 2015
    Une équipe sympathique, drôle et efficace que nous avions découvert au second plan.

Tout semblait bien parti pour passer un bon moment que je souhaitais partager avec mon bout’chou, et oui, c'est Noël!

Ce que j’ai trouvé d’attachant dans chacun des volets de “Madagascar”, ce sont les personnages. Chacun a sa personnalité mais surtout chacun a sa sensibilité. Qu'il s'agisse d'Alex, de Melman, de Gloria ou de Marty, nous les retrouvons à chaque fois avec plaisir. Ils ont un côté cinglé que nous adorons peu importe notre âge!

Malheureusement, ici, la sauce ne prend pas... L'équipe est bien là mais elle sonne creux. En effet, Commandant est bon, pas de doute, dans le comique de répétition, toujours partant pour l’action mais (lire la suite sur le blog)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 décembre 2014
    C'est pas mal mais sans plus.
    Je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux, à plus drôle.
    Et c'est également trop rythmé, par moments c'est un peu abrutissant.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 décembre 2014
    J'avais franchement bien rigolé devant les trois premiers Madagascar. Les pingouins étant à chaque fois les animaux les plus drôles (même si secondaires). Je m'attendais donc à quelque chose de désopilant, sinon très drôle. Raté. Je crois que je n'ai pas ri une seule fois. Souri sur deux ou trois gags (dont un sur les français) et cela doit être à peu près tout. Le graphisme est toujours très bien et l'ensemble est certes très rythmé, mais c'est clairement plus pour les tous petits que les trois opus principaux. Le côté parodie de films d'espionnage est mal exploité (rien ne vaut pour ça les cochons d'Inde de Mission G), et surtout donc, l'humour est aux abonnés absents. Une déception à la hauteur de l'attente.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 décembre 2014
    Un film assez sympathique et mignon, mais trop porté côté « humour enfants » malheureusement. Le film est très dynamique et les personnages sont tous aussi farfelus les uns que les autres. L'histoire ne vole pas très haut mais la fin est très touchante. Après, ce qui est drôle reste dans la BA, et on ne rit pas autant que les petits, dommage...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 décembre 2014
    Un excellent spin-off sur ces pingouins détachés et toujours aussi marrant. Benedict Cumberbatch fait la voix du loup Confidentiel. John Malkovich s'attaque à celle de Dave la pieuvre. Un très bon film d'animation en cette fin d'année et pour les vacances de Noel.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 mai 2015
    Un film bien sympathique pour ce spin-off de la saga « Madagascar », et suite du troisième épisode. C'est loin d'être l'un des plus grands Dreamworks, contrairement aux « Shrek » ou même « Dragons 2 » sortie la même année (« Shrek 2 » étant le Dramworks le plus rentable à ce jour). Mais, c'était plutôt une bonne idée de faire un film centré sur le plus célèbre quatuor de pingouins. Même si les personnages secondaires ne sont pas top, on s'attache énormément au groupe d'Agents secrets totalement déjanté, et qui dégage (encore plus que dans les autres films) un humour assez originale, parfois malin et unique avec des répliques et des jeux de mots bien pensés pour un film d'animation qui fera rire petits et grands. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la longue scène de spoiler: la chute des pingouins d'avion en avion.
    L'histoire est assez simple, mais c'est rythmé et on ne s'ennuie pas. Une petite réussite en plus pour Dreamworks.
    Publiée le 21 février 2015
    J'ai été très déçu de ce dessin-animé. J'en attendais beaucoup, probablement trop. Cela faisait assez longtemps (plusieurs mois, voire deux ans) que je n'avais pas regardé un dessin-animé. Mais en voyant la bande-annonce de celui-ci, j'avais beaucoup ri et j'avais très envie de le voir. Aujourd'hui, je regrette presque de l'avoir regardé. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Malheureusement, presque tout ce qui est drôle est déjà dans la bande-annonce, il n'y a presque plus de surprise. Au final, c'est "rigolo" mais sans plus. Je trouve que ça manque parfois de réalisme. Je sais, vous vous dîtes "c'est un dessin-animé", mais là c'est trop, ça part vraiment trop loin parfois (la pieuvre dans le distributeur, qui sort d'un coup, pète un mur, etc..).. On a l'impression de voir un blockbuster américain en dessin-animé, c'est dommage, là ça part trop dans tous les sens.. Quand je vois "Les pingouins de Madagascar", je ne m'attends pas à voir une histoire d'organisation secrète qui a des armes ou des vaisseaux limite futuristes, etc.. ça sort trop de l'univers de base selon moi ! Du coup, ça fait un peu "humour facile", même si ça reste efficace.. Mais moi, je n'ai pas eu l'univers que je voulais, et j'ai donc vite décroché.. Dommage, même si ça reste regardable
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 mars 2015
    Ce film d'animation des studios Dreamworks possède un scénario peu original mais complètement déjanté, bourré de trouvailles et de cascades en rafales, un rythme mené tambour battant, une mise en scène inspirée et un graphisme de qualité.
    Un divertissement très agréable.
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 12 mai 2015
    Dans la lignée de Madagascar, ce spin-off de la saga consacré aux Pingouins est un bon film d'animation drôle et rythmé..
    Ce spin-off a un lien direct par rapport à "Madagascar 3". spoiler: En effet, on retrouve les Pingouins au cirque.
    De là, ils partent tous, ce qui devient le point de départ pour une palpitante aventure... Et comme ça était le cas dans "Madagascar 3", spoiler: on voyage au bout du monde avec Les Pingouins (ex: Etats-Unis, Chine...)..

Malgré un scénario assez classique, on se laisse attendrir par ces pingouins "trop mignons et trop doux". Ces pingouins-là ont un humour chaleureux, dont la plupart des gags fait mouche, ce qui rend tout le plaisir au spectateur de regarder ce film familial marrant et entraînant..
    Ce film est mené tambour battant par des courses poursuites endiablées sur fond de cartes postales mondiales spoiler: (ex: Italie, New York,..)..

Sur soupçon d'espionnage, ce film s'inscrit dans la continuité des studios Dreamworks mélangeant humour, rythme d'enfer et animation d'une grande qualité..
    Renaud R
    Renaud R

Publiée le 19 février 2015
    Histoire trop farfelue. Le film part dans tous les sens. Difficile à suivre. Beaucoup de faux raccords mais de bons gags de bonnes répliques et 4 pingouins toujours aussi drôle.
    Film long et pas agréable à suivre