Les Pingouins de Madagascar
    3,3
    3078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pingouins de Madagascar ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 25 février 2016
    Beacoup de plaisir à voir ce film. AU début j'étais pas ultra chaud. En effet, je me suis dit, ouais il profit du succès de Madagascar, ça va être baclé. Et bien non, le film est drôle, frais et original. Je me suis bien amusé, vraiment. Je dirais juste la fin, trop facile, on s'y attend. L spoiler: es gentils veulent partir, mais petit pingouin veut sauver ses copains. Et l'équipe du Grand Nord revient au dernier moment
    . Seul petit bémol. Bref, un bon petit film pour se détendre
    Publiée le 11 juin 2015
    Bon film, pour adultes comme pour les enfants.
    L'humour est bien lourd comme on le veut, fidèle aux Madagascar. Chaque pingouin a ses caractéristiques et ils se complètent les un les autres dans une équipe hilarante. Le casting de la VO est superbe.
    Petit bémol néanmoins : la similarité scénaristique est trop flagrante avec Moi, Moche et Méchant 2
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 25 janvier 2015
    Attachants et drôles dans la saga « Madagascar », ce volet est l’occasion de retrouver nos quatre comparses à plumes dans un long métrage qui leur est exclusivement consacré…sauf que "Dreamworks" a loupé le coche avec ce « spin off » qui ne vole pas très haut ! Les gags sont lourds, nous feront au mieux esquisser un sourire ou laisser filer un petit rire retenu, au pire pousser un souffle de désespoir. Les enfants s'amuseront de l’une ou l’autre situation burlesque mais les adultes resteront cois et sortiront certainement déçus de la projection. Comme souvent, le meilleur se trouve dans la bande annonce... à notre grand désespoir.

Si les effets d’animation sont sympathiques et le scénario dynamique, on comprend dès les premières minutes que le ton donné au film ne correspondra pas à nos attentes… l’humour léger et bon enfant des studios "Dreamworks" laisse place à une quête contre une méchante pieuvre jalouse prête à tout pour exterminer tous les pingouins de la planète. Peu de finesse, d’humour au second degré, tout est cash et maladroitement amené.

Le doublage français est assuré par de parfaits inconnus comme Emmanuel Curtil ou Anatole de Bodinat alors que la VO offre quelques voix reconnaissables, dont celles de Tom Mc Grath et Chris Miller (pros du doublage avec Shrek, le Chat potté, Madagascar, …) ainsi que celles de John Malkovitch ou de Benedict Cumberbatch (Sherlock, The imitation game) pour ne citer qu’eux.

Les musiques sont sympathiques mais ne laisseront pas de trace dans la mémoire collective. Pas plus que l’histoire en elle-même car vraiment, ce spin off n’en vaut pas la peine ! Gardez vos précieux deniers pour emmener vos têtes blondes voir d’autres chouettes réalisations (Paddington, Astérix: le domaine des Dieux) toujours à l’affiche dans nos complexes cinématographiques. Désolés, on aura essayer mais, faute avouée à moitié pardonnée, on ne s’est malheureusement pas laisser embarquer.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 1 janvier 2015
    Des situations loufoques et amusantes, des scènes bien trouvées. Un bon moment même si ça reste assez enfantin ...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 décembre 2014
    On craignait que le passage d'un petit à un grand écran, dans le cadre de personnages tertiaires devenus seconds, allait faire des Pingouins de Madagascar le spin-off de trop pour Dreamworks. Le résultat s'avère éminemment surprenant car plus qu'assumé par ses réalisateurs pour son référentiel humour et son inépuisable énergie, quitte à laisser sur le bord de la route le bon sens et la promesse d'un film d'animation marquant.Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 septembre 2018
    Animation et parodie d’espionnage par Deamworks, principal grand concurrent de Disney, ce film commence malheureusement trop rapidement. En effet, on passe de l’enfance des héros du film à une base militaire jusqu’à un vaisseau Alien. Ces pingouins, personnages secondaire de la saga « Madagascar » nous offre leurs personnalités bien trempée avec bien, leur caractère. Parodie d’espionnage, car déjà, ils travail ou presque avec d’autre animaux polaire, un loup, un ours, une chouette et un bébé phoque. Ensuite car ils sont tous sur la même mission mais en décaler, les pingouins sont sans arrêt plus avancer que les autres. La coordination ne peut donc pas se faire correctement. Moment bien fait, Venise et sa course poursuite entre Alien et pingouins. L’artistique y et très bien fait. Un bon dans l’ensemble mais qui comme je l’disais, commence trop rapidement mais ne nous perd pas pour autant. Bon film à regarder sans grand effort le dimanche et vacance d’hiver.
    Publiée le 16 février 2015
    j'ai bien aimé ce dessin animé je trouve juste dommage que tout les moments drôles soient ceux de la bande annonce finalement on a l'impression d'avoir déjà vu le film!
    Publiée le 30 décembre 2014
    J'ai passé un très bon moment, en même temps les pingouins issus de la saga d'animation Madagascar avaient parfaitement le potentiel pour être les personnages principaux de leur propre long-métrage. Certes c'est loin d'être un chef-d’œuvre, mais ça reste très drôle et divertissant et c'est l'essentiel. Le potentiel humoristique des pingouins est bien utilisé et les nouveaux personnages sont pas mal du tout (l'organisation North Wind et la grande méchante pieuvre). D'ailleurs je trouve même carrément ce spin-off de Madagascar bien plus fun que la saga originale !
    Publiée le 5 janvier 2015
    Des acolytes du "méchants" stupides au dialecte improbable (tiens tiens, ça rappelle quelque chose), une trame plus que réchauffée et les interventions militaires du "commandant" drôles à petite dose. Heureusement quelques moments de grâce drolissime traversent le film telles des étoiles filantes. Un long métrage qui ne restera pas comme une réussite multi-generationnelle.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 14 décembre 2015
    Inegal, des moments super sympa d'autres plus long mais super bien réalisé pour un petit moment tranquille
    Publiée le 14 janvier 2015
    Je n'ai pas ri une seule fois, seulement souri à deux ou trois reprises. Ce film est vraiment pour les tout petits dommage...
    Krys S.
    Krys S.

Publiée le 12 mai 2016
    Un bon long métrage animé, ils nous avaient déjà fait rigoler dans Madagascar et cette fois ci ils ont leur propre film. Un bon moment de détente et de rigolade. Top!! 4/5
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 22 décembre 2022
    Après trois opus de Madagascar dont le dernier n'était pas vraiment canon, je me suis tourné vers ce spin off en espérant faire travailler mes zygomatiques.
    Le rire fût bien au rendez-vous.

On retrouve les débuts glaciaux de nos trois compères et comment ils devinrent quatre, absolument fantastiques !
    Le grand méchant ne manque pas d'encre pour signer ses méfaits. Il apparaît tout à fait déjanté et prépare sa vengeance avec des pièges à tour de bras. Nos quatre pingouins, loin d'être manchots, ne s'en laisseront pas compter et c'est vanne sur vanne qu'ils tenteront de sauver le monde... des gentils pingouins trognons. Une agence confidentielle septentrionale dotée de non moins confidentiels agents armés d’équipements top secrets sera de la partie mais... chuut ! C'est confidentiel... et chouette aussi.

Des visuels hallucinés, aucun temps mort, des blagues visuelles pour les petits et les grands mais aussi verbales (du jeu de mot, des références, ne serait-ce qu'à James Bond avec Octopussy), on se régale durant 1h30 qui passe à vitesse grand V.

Même si ce film d'animation n'est pas un véritable coup de cœur, bon public sur le coup, mon pouls a souvent accéléré... de rire !
    Publiée le 4 janvier 2015
    D'abord ce ne sont pas des pingouins, mais des manchots. Les français sont toujours aussi mauvais en traduction....
    Ensuite, ces personnages qui étaient la caution "adulte" de la série Madagascar aurait du le rester. Ce film est destiné aux enfants, plutôt en bas âge, pas forcément concentrés... allez, peut-être aussi aux ados qui veulent passer un bon moment et encore, il faut qu'ils ne soient pas trop exigeants.
    Après avoir vu la bande annonce je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre d'humour, mais je vous le dis, ces manchots, si intelligents dans Madagascar, sont ici plats, sans consistance, presque ennuyeux. Que dire des personnages secondaires et du grand méchant... une catastrophe scénaristique.
    Alors ce qui sauve le film, c'est d'abord les décors : beaucoup de travail de la part des dessinateurs, même si visuellement ce n'est pas très beau, en tout cas c'est très travaillé ; et la musique...
    Pas grand chose à dire de plus.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Ouch ! On a tout de suite la sensation d'un film coup de poing une fois fini. A l'image de la poursuite à Monte-Carlo de Madagascar 3, ce spin-off n'a aucun complexe. Ça va vite, très vite. C'est pêchu et totalement barré, quasiment surréaliste. Pour autant, ça a sa contrepartie. Parce que le parti pris du spectacle est tout à fait respectable mais il empiète sur d'autres choses. Isolée, la composition de Lorne Bafle est assez chouette. Or, elle passe presque inaperçue dans le film, écrasée par le bruit et la vitesse. Il y a aussi toute la subtilité des moments de pause et leurs dialogues savoureux qui faisaient le charme des trois films sources que l'on ne retrouve pas du tout ici. Les adultes - ou jeunes adultes tels que moi - prennent un peu moins leur pied, du coup. Néanmoins, il y a tout de même quelques perles au niveau de l'écriture et le film fourmille de détails et de références aussi même s'il faut faire un effort pour les voir. Et visuellement, ça reste assez jouissif. Les Pingouins de Madagascar, c'est donc l'expérience au cinéma d'un Grand huit à pleine vitesse mais où peine à se voir la finesse d'écriture, pourtant bien là.