Les Pingouins de Madagascar
    3,3
    3078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pingouins de Madagascar ?

Publiée le 24 janvier 2015
    J'étais un grand fan de Madagascar et de la série dérivée spin-off : les Pingouins de Madagascar... Bon dieu que je suis déçu de ce film qui m'a ennuyé et acharnée d'incohérences et de blagues destinées à des gamins. L'animation excellente de chez Dreamworks sauve le tout.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 23 décembre 2014
    A défaut de pouvoir alimenter des franchises usées jusqu’aux os, les studios d’animations délivrent leurs fournées de spin of de fin d’année.
    C’est donc au tour des pingouins de la franchise «Madagascar» d’avoir leur propre univers. Ce qui souvent est amené à sortir directement en vidéo, est ici livré pour les fêtes de Noël afin de séduire les plus petits. Là où une sortie cinéma permet un financement plus conséquent et un aspect visuel moins cheap qu’une édition vidéo.
    Au final, rien de vraiment nouveau au royaume des pixels. Le contrat est rempli, le divertissement au rendez-vous. Ni plus, ni moins. Seul les plus jeunes trouveront un peu plus d’ampleur à cette histoire sympathique mais sans réelle originalité dans sa trame.
    Les adultes se tourneront probablement vers les principaux intervenants de cette histoire, le quatuor de pingouins azimutés et hyperactifs que nous avons aimé découvrir dans la franchise citée plus haut. Souvent drôle et plutôt rythmé quand il parodie les films d’espionnage, «Les Pingouins de Madagascar» permet au minimum de passer un bon moment sans pour autant être le film d’animation à ne pas louper en salle.
    Dreamworks produit l’effet attendu en établissant avec des recettes éculées un efficace et amusant film d’animation. On passe un agréable moment mais cette nouvelle franchise ( ? ) n’a pas le charme complet des premiers épisodes de ses prédécesseurs («Shrek», «Madagascar»).
    Salle d’à côté, comédie toujours.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 22 juin 2015
    Les Pingouins de Madagascar remplissent parfaitement leur cahier des charges (divertissant, drôle et complètement déjanté) sans en s'éloigner d'un iota et c'est bien dommage. Service minimum pour ce film familial.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 décembre 2014
    Les Pingouins offrent ici une aventure grandguignolesque qui va à 100 à l'heure. Le prologue est fabuleux, Parodie délirante du film d'espionnage lorgnant sans honte et avec délectation du côté des James Bond. Bourrés de gags, allant du simple burlesque aux répliques qui tuent on ne s'ennui pas une seconde. On est un peu déçu par la dernière partie, dommage car de la première seconde à 1h15 environ c'est un vrai déluge de folies et de drôlerie. En tous cas un réel plaisir, un divertissement un degré au-dessus des originaux "Madagascar"...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 décembre 2014
    Ce dessin animé survolté est le nouvel avatar d’une mode dans ce domaine : prendre des personnages secondaires mémorables d’une saga qui plaisent au public pour en faire les héros d’un spin-off. On avait eu droit au « Chat Potté » de Shrek, on aura bientôt « Les Minions » de « Moi, moche et méchant » et très certainement un jour un « Scrat » de « L’Age de glace ». Le but est de savoir donner de la consistance à des personnages qui n’en ont à la base pas beaucoup et dont le rôle n’est que d’accompagner les héros, ils se résument souvent à des gimmicks. Bonne idée de faire de ces pingouins fuyards des spécialistes d’actions secrètes en tous genres jouant ainsi la carte du film d’espionnage à la James Bond. On retrouve ainsi le côté cartoonesque de « Madagascar » en adéquation avec leurs aventures. Mais la sauce ne prend pas, si l’on occulte la perfection de l’animation. La cause est le rythme harassant du film : courses-poursuites, scènes d’actions, multiples décors, personnages très nombreux, … Ça n’arrête pas une minute à tel point que l’on sort de là un peu fatigués par tant de mouvement et de péripéties, la plupart complètement tirées par les cheveux. On est dans le dessin animé certes mais là ça frôle parfois le n’importe quoi et le non-sens. De ce fait les protagonistes animés se résument à des traits de caractère unidimensionnels peu étoffés et ne laissent aucune place à l’émotion. Certes, on sourit grâce à quelques bonnes répliques et on ne s’ennuie pas mais c’est très fatiguant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mai 2015
    Personnages secondaires mais emblématiques de la série "Madagascar", les pingouins ont le droit, en plus de la série animée, à leur film d'animation. Ce genre de spin-off fait rarement dans l'originalité et vogue généralement sur le succès du film dont il est issu. "Les Pingouins de Madagascar" ne déroge pas à cette règle et ne présente aucune surprise. Si c'est un pur produit commercial, on peut lui reconnaître son caractère divertissant, drôle et surtout mignon. On passse donc un moment agréable mais ela ne va pas au delà.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 mars 2016
    Un joli dessin animé , surtout destiné aux plus petits , avec ces pinguoins agents secrets un peu farfelus et comiques. Le graphisme est bon , illustré par de très belles couleurs. Le scénario assez solide. Un bon film de divertissement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 septembre 2015
    Après trois volets la saga “Madagascar” a tiré sa révérence, mais tout n’est pas fini, fini, puisque la même équipe qui avait réalisé les trois opus se reforme pour offrir un long-métrage aux seconds couteaux les plus hilarants de la saga (en tout cas à mes yeux) : les quatre pingouins, Commandant, Rico, Kowalsky et Soldat. On élucide les origines de ces quatre amis et on plonge dans une aventure où ceux-ci vont devoir mettre à profit leur expérience de soldats hyper-entraînés pour déjouer les plans d’un octopus qui a décidé de rendre les pingouins hideux aux yeux des humains. Ils vont devoir faire équipe avec une vraie bande d’espions surentraînés qui ne comptent pas s’encombrer de quatre volatiles en smoking (et qui ne savent d’ailleurs même pas voler !). Le film ne s’embarrasse pas vraiment d’un scénario très écrit et privilégie l’action et les gags. C’est dans l’ensemble réussi, même si vers la fin cela a tendance à un peu s’essouffler. Les gags sont nombreux et donc par conséquent un peu inégaux avec parfois de vraies perles comme par exemple la séquence de détournement d’attention menée par les pingouins et qui m’a réellement fait exploser de rire. l’animation est comme pour les trois opus de “Madagascar” très sympa à regarder même si on n’est pas vraiment soufflé par la performance technique. En somme ce spin-off qui met en scène les pingouins du zoo de New York est un divertissement animé très agréable et qui remplit sa mission sans vraiment de fausse note, mais qui n’est pas un summum du film d’animation. Un long-métrage à voir pour s’amuser tranquillement, mais sans réelle urgence non plus.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 décembre 2014
    Les Pingouins, « le commando », sont des personnages secondaires des 3 films d’animations Madagascar. Ils deviennent les personnages principaux de ce nouveau film. Difficile d’imaginer tout un film sur ces personnages même si dans Madagascar ils sont drôles et sympathiques.

Le tout début du film est drôle. Cette colonie de pingouins marchant sur la banquise avec 3 bébés déja rebelles et en manque d’aventures est amusante. Ensuite on revoit quelques personnages de Madagascar. C’est un peu plus tard que cela se gâte. Avec la rencontre du méchant Dave, le docteur Octavius, une pieuvre vengeresse, qui se transforme en humain chercheur et développeur d’un sérum appelé Medusa, rendant les gentils en monstres. On y rencontre aussi une équipe d’agents secrets équipée pour sauver les animaux, avec à sa tête un chien husky. L’équipe a de gros moyens : un avion hyper équipée, des écrans, des gadgets dignes de plus grands espions de la planète. Ensuite, Le scénario part un peu en vrille. Et ne présente que peu d’intérêt. Les pingouins au caractère bien trempé dans Madagascar sont devenus ici des gaffeurs, parfois fadasses. Le problème est qu’ils nous font toujours rire mais plutot à leurs dépens.

Restent quelques situations cocasses, des dialogues rigolos et 4 personnages tout de même attachants.

Passés de seconds rôles à personnages principales n’étaient pas une bonne idée. Madagascar 4 est en projet, il nous reste le plaisir de retrouver notre quatuor en second plan. Les plus petits apprécieront
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 décembre 2014
    Surement pas mal pour les enfants mais pour mon compte un peu simpliste. Je dois reconnaître qu'il y a quand meme quelques bons jeux de mots...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Juste pour eux quatre. En produisant un spin-off sur l'origine et les premiers exploits des Pingouins de la saga Madagascar, les artistes de chez Dreamworks ont réussi à attirer ceux qui ont préféré ces personnages secondaires qu'aux héros principaux. Il n y a bien que le plaisir de les revoir qui compte dans ce film : scénario quelconque avec enjeux à deux ronds et un quête de reconnaissance pour Soldat ( avec une morale finale réchauffée ), gags qui remplissent leur rôle, personnages secondaires très classiques, rythme éffrené. Et Dreamworks confirme qu'ils n'ont toujours pas la qualité graphique et émotionnelle de chez Pixar ou MacGuff. Mais on aurait espéré qu'avec ces quatre pingouins le film serait plus délirant et moins rangé dans la catégorie "pour gosses".
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 24 mars 2015
    Oui ! Enfin ! Les pingouins de madagascar réussissent la où Madagascar 2 avait lamentablement échoué et permet un renouveau de l’opus. Il faut bien l’avouer, ces pingouins sont très touchants et font rire. Si le scénario n’est vraiment pas incroyable, la palme (pas celle du pingouin) revient définitivement aux dialoguistes (english please) qui ont réalisé un incroyable travail au niveau des dialogues. Messieurs, félicitations. J’attends une suite avec impatience. 3,5/5
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 30 décembre 2014
    Un film d’animation plutôt sympa. Le coup de faire un spin-off sur des personnages secondaires mais rigolos est un classique et souvent associé à un film casse-gueule. Bon, je dois avouer que je n’ai jamais été un grand fan de la franchise au départ et que j’ai vaguement vu le deuxième épisode, mais les pingouins m’avaient déjà tapé dans l’œil. Ce film réussit à bien exploiter le filon, mais concrètement il ne vaut le détour que pour ses quelques sketchs plutôt marrants et bien foutus (la plupart déjà présents dans les bandes annonces). Le fond même de l’histoire n’a rien de surprenant ni même de très intéressant, et c’est surtout un peu tiré par les cheveux. Le point fort est d’avoir voulu, et quasiment réussi, faire un film d’espionnage rendant hommage à James Bond et consort. On y retrouve tous les codes des films et certains détails ne trompent pas.

Niveau personnages, on en apprend un peu plus sur les pingouins. Les nouveaux personnages donnent plus l’impression d’être là pour faire du remplissage qu’autre chose, même s’ils ont aussi quelques scènes marrantes. La musique est plutôt sympa, correspondant parfaitement à l’ambiance du film. Quant à l’animation, je n’ai jamais été très fan du design de cette franchise, mais il faut reconnaître qu’elle est réussie. Je terminerai par mon petit coup de cœur du film qui réside dans la scène de la chute de l’avion (dont on voit des extraits dans les bandes-annonces) : un véritable plan-séquence de deux minutes environs tout en animation. Je salue l’exploit et j’applaudis l’initiative. J’ai dû être le seul de la salle à avoir les yeux qui brillent pour autre chose que les pingouins.

Bref, un film sympa qui ravira sans aucun doute les plus petits. Les plus grands y trouveront un moment de détente bienvenu en ces périodes de fêtes.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 janvier 2015
    Le spin-Off de Madagascar était attendu et il faut dire que nous n'avons pas été déçu, un rythme frénétique qui enchaîne les gags loufoques et les situations causasses ainsi que les références culturelles. On ne s'ennuie pas malgré un scénario qui aurait pu être plus fouillé.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film rythmé et hystérique, bruyant, bourré de gags souvent absurdes (et plus à destination des adultes - comme pouvait l'être Shrek 2, des mêmes scénaristes) qui joue la carte de la surenchère et du surdécoupage pour supprimer tous les temps morts. On ne s'ennuie pas une seconde, on rit un peu, on est porté par l’énergie de ces pingouins à qui l'histoire donne véritablement une place, et on ressort épuisé mais conquis de la salle.