Les Pingouins de Madagascar
    3,3
    3078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pingouins de Madagascar ?

Publiée le 5 janvier 2015
    L'univers des pingouins est supposé être dépaysant, mignon voire poétique.
    Ici rien de tout cela :
    - visuel excité, criard, esthétiquement laid,
    - pingouins supposés "mignons" (ils le disent sans arrêt) mais qui sont laids, violents, et qui ont pour rôle une sorte de commando de GI : donc ils se parlent comme des GI américains des pires séries B
    - une sorte de commando "high tech" avec un loup ridicule
    - une méchante pieuvre : là on touche le fond, cela est supposé être drôle, mais en fait c'est juste lourd, sans intérêt
    - où est passée "madagascar" : quasiment rien ne s'y passe ? Par contre on passe 50% du temps dans un sous marin... donc décors moche d'entrepôt

En somme, on ne rie pas, on est lassés de tant d'excitation, on n'apprend rien, on ne comprend rien.
    Ma fille de 4 ans n'a pas aimé. Je pense que cela lui a fait peur.

PS: je n'ai aucun conflit d'intérêt avec les auteurs de ce film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 avril 2017
    Un dessin animé à simple lecture (comprendre destination des enfants uniquement);
    PLV : les dessins animés apportent parfois des limites et d'autres non du coup l'ensemble est incohérent.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 5 février 2015
    Bon spin-off des Pingouins de Madagascar. Film drôle, amusant et qui émerveillera les petits. A voir en 3D-Relief bien sur !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 janvier 2015
    pas drôle, pas d'histoire, un film qui vaut juste par son graphisme.
    dommage car les 10 premières minutes sont excellentes puis plus rien.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 8 mai 2015
    Shrek a eu son chat potté, Despicable Me va bientôt lâcher ses mignons en pleine nature… Il était donc tout naturel que Madgascar laisse les pingouins voler de leurs propres ailes. Mais au final, Penguins of Madagascar n’arrive pas à la cheville de son illustre ainé (qui n’était déjà pas terrible). Humour aussi enfantin que son histoire, graphismes colorés mais médiocres, BO de piètre qualité, casting surprenant (Cumberbatch et Malkovitch ?!) mais qui sur-joue chacun leurs rôles... Ce film sent malheureusement bon la facilité et le dollar vite gagné…
    Publiée le 22 décembre 2014
    Le petit Cirque de DreamWorks

Mention : Lourd

DreamWorks Animation, l'inconstant. La société de production accumule les franchises et les épuises déplorablement. Vu le peu qu'il y a dire sur ce film, cette critique commence donc par un point sur l'état de DreamWorks.
    Tout d'abord il faut relever que la maison a tentée d'accoucher de nouveaux héros. Le résultat est plus que mitigé; Turbo est passé très inaperçu, Les Croods n'avait rien d'inventif, Mr Peabody & Sherman était ennuyeux, et puis il y a Les Cinq Légendes qui fonctionne à merveille.
    Pour continuer dans les bonnes exceptions, la série Dragons reste de très haute volée après le deuxième volet, en esperant que le prochain ne fasse pas plonger cette saga épique. Kung Fu Panda aura aussi le droit à un troisème opus, prévu pour 2015.
    Une fois Shrek usé, on nous refourgue Le Chat Potté (avec un deuxième en préparation), une fois Madagascar éculé, voilà Les Pingouins.

Pour revenir précisément sur ce numéro d'équilibriste, la première chose frappante c'est que ça tire lourdement sur la corde. Ce produit dérivé n'est qu'une lourde farce d'une heure et demie. Une comédie potache sans autre visée que de divertir. Pourquoi pas ?! D'autant que le film sort en pèriode de fête, et que le cinéma jeunesse a besoin de films sans prétentions. C'est une bonne chose qu'il ne s'alourdisse pas de morale ou de bons sentiments, quoique le petit Soldat tire quand même légèrement sur le pompeux.
    Mais le fait est que l'humour sur lequelle se base le film ne fonctionne que très rarement. Ces pingouins ont un côté clownesque qui prête à sourire parfois, mais qui dans l'ensemble du film n'est pas très intéressant. Même avec un regard d'enfant c'est pas franchement désopilant. Mais le numéro burlesque arrive parfois à nous rattraper.
    Il y a aussi une part d'humour qui se veut plus fine, une succesion de références cinéma qui restent quand même plutôt futiles. De La Marche de l'Empereur à James Bond en passant par Mission Impossible, très peu de ces allusions ne font vraiment mouche.

L'inspiration chez DreamWorks semble déçidement bien perdue. Ces drôles de Pingouins seraient bien plus à leur aise dans un format TV et des épisodes de 20 minutes (quoique pas trop n'en faut non plus, d'autant que c'est déjà le cas pour le personnage de King Julian aussi issu de la franchise Madagascar). Le récit de cette heure et demie de film est d'une vacuité totale, malgré que l'aventure soit très construite.

Note : 9/20
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 janvier 2016
    Beaucoup moins inventif et touchant que les deux premiers Madagascar ce spin off des détraqués et talentueux pingouins reste de meilleure qualité que le troisième opus de la saga originale. Sans être ambitieux, inventif ou étonnant ce nouveau film reste néanmoins efficace.

Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 27 décembre 2014
    Le film narre vraiment une histoire sans queue ni tête, même dans le titre quel est le rapport avec "Madagascar"? Ca reste du déjà vu, les blagues sont vraiment forcés, on les connait déjà, l'histoire n'est pas passionnante, ça nous intéresse pas tout simplement. J'étais très étonnée de voir des adultes rigolaient dans la salle de cinéma. A la moitié du film mon copain s'est endormis sur moi pendant que je regardais les autres gens de la salle. Ce dessin animé est vraiment à évité ! Même certains enfants assis en face de moi s'ennuyer.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Après la plaisante série « Madagascar », on consacre donc un épisode entier aux pingouins qui représentent à eux seul la mascotte de DreamWorks et malgré un résultat à leurs image, le film n’atteint pas un degré d’originalité tel que la production nous avait habitué jusque là.

Péripéties mordantes, il est vrai qu’on ne s’ennuie pas devant un tel divertissement, surtout pour les plus jeunes qui sauront trouver satisfaction. Graphismes toujours aussi fluides et humour frappant, DreamWorks possède autant d’outils que Disney pour nous éblouir, cependant, le film ne parvient pas à pleinement nous satisfaire, d’une part, par son scénario déjà vu et qui rappelle beaucoup celui de « Moi Moche et Méchant 2 » qui était déjà pas fameux, et d’autre part, du fait qu’il ne nous mette pas dans une ambiance plus potache et sentimentale.

De plus, de nombreux personnage secondaires font leurs apparitions et aucun d’eux ne semblent aussi intéressants pour se permettre de faire de l’ombre aux autres animations. De ce fait, on ressent un relâchement et une baisse d’originalité qui risque de coûté très chère à la production. Autant DreamWorks est capable du meilleur tout comme du pire, on peut donc dire que l’instabilité commence à sauter aux yeux.

Malgré donc une baisse de régime, le rendu est tout de même appréciable et c’est toujours un plaisir de voir une petite histoire autour de ces quatre pingouins aussi craquants que tordus.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 1 avril 2015
    Chouette film d'animation ou on retrouve les pingouins de Madagascar dans une aventure folle et déjantée. Rien d'exceptionnel mais c'est truffé d'humour et on passe un bon moment.
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 22 juillet 2015
    Faire un film sur les personnages les plus déjantés de "Madagascar" aurait pu être un piège. Mais c'est tout le contraire. Les studios "DreamWorks Animation" s'en sortent haut la main en nous livrant un film où la loufoquerie est omniprésente.
    Publiée le 22 décembre 2014
    Déçu... Le meilleur est dans la bande annonce. Quelques jeux de mots sympas, mais beaucoup de creux. Les enfants sont contents, mais nous adultes qui avions pris l'habitude des dessins animés à double lecture sommes restés sur notre faim.
    Evan R
    Evan R

Publiée le 27 avril 2015
    Ce film bien ecrit avec une belle histoire est mauvais car il a tros de fiction par exemple:la scene a la fin quand ya un benenuts touche le bouton c est impossible ou la scene ou le truc gonfable tombe d un avion ca c est con donc ce film ne merite pas d etre bon spoiler:
    Publiée le 19 décembre 2014
    J'étais d'humeur morose, le film n' a pas réussi à changer cela.
    C'est très bien fait, mais le thème est un peu éculée et le scénario manque, comme dans trop de films grand public, d'un fil conducteur c'est un patchwork et aucun thème n'est exploité réellement.
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 24 mars 2015
    Cela aurais pu être bien plus drôle dommage.
    Manque de profondeur et une bonne histoire
    Reste une aventure farfelue et sympathique. Les pingouins reste loufoque est c'est se qu'on aime .