Le Club Dorothée était une émission télévisée française emblématique diffusée de 1987 à 1997 sur la chaîne TF1. Animée par Dorothée (Frédérique Hoschedé), accompagnée de coanimateurs comme Jacky, Corbier, Ariane et Patrick, l'émission était destinée aux enfants et adolescents. Elle proposait un mélange de dessins animés, de sitcoms, de jeux, et de séquences humoristiques. Les téléspectateurs pouvaient aussi assister à une chronique sur les animaux : chiens, chats, oiseaux, chevaux, serpents, panthères…. Des bêtes de toutes sortes sont venues sur le plateau pour être présentées. Y compris un crocodile qui avait effrayé Dorothée.
"Il avait le coeur sur la main", Dorothée rend hommage à Michel Klein
Cette chronique animalière était présentée par Michel Klein qui, grâce à l’émission, était alors le vétérinaire le plus célèbre de France. Spécialisé dans les animaux de zoo, il avait participé à d'autres programmes télévisés comme 30 millions d’amis, Les animaux du monde et Je cherche un maître. Il est décédé samedi 19 octobre à l’âge de 103 ans à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. La triste nouvelle a été annoncée par son épouse, Marie-Christine Klein, à l’Agence France-Presse (AFP). Dorothée a réagi : "Michel restera toujours dans mon cœur. 103 ans, c’est un âge magnifique. Il en était surpris lui-même… Son départ est un immense choc. Il a fait tellement pour les animaux et la protection animale. Il savait tout sur tout. Il avait le cœur sur la main. Nous avons fait pendant des années des émissions magnifiques". Sur sa page Facebook, elle a partagé une photo d’elle et de Michel Klein. "Docteur, tu resteras toujours dans nos cœurs. Merci pour tout", a-t-elle commenté.
Le "doyen de la profession" de vétérinaire
Jean-Luc Azoulay, producteur et dirigeant d’AB Productions, qui produisait les émissions de Dorothée, a lui aussi rendu hommage à Michel Klein. "Michel Klein, un homme extraordinaire, un grand Monsieur, nous a quittés à 103 ans. Grande tristesse. Pensées à son épouse et à toute sa famille", a-t-il écrit sur X avant d’ajouter : "J'espérais qu’il était immortel. Il l’aurait mérité". Hommage également de l’Ordre national des vétérinaires, qui a salué "la mémoire du doyen de la profession". "Michel Klein a contribué au rayonnement de la profession en France et les nombreux vétérinaires qui lui doivent leur vocation sont aujourd’hui orphelins", peut-on lire. Une disparition qui affectera tous ceux qui ont grandi devant le Club Dorothée.