Alors qu’il était venu sur le plateau de C à vous pour discuter de l’affaire Kate Middleton et de la famille royale britannique, Stéphane Bern a appris une mauvaise nouvelle en direct. Alors qu’Anne-Élisabeth Lemoine interrompt l’émission pour annoncer le décès de Frédéric Mittérand, les chroniqueurs se rappellent les moments passés avec l’ancien ministre de la Culture. Autour de la table, Stéphane Bern reste silencieux. Les personnes présentes sur le plateau l’interrogent, le voyant bouleversé par cette nouvelle.
"C’était mon modèle"
Face aux interrogations de ses collègues, le présentateur de Secrets d’histoire tente de refouler quelques larmes et a du mal à trouver ses mots. L’émotion est présente dans ses yeux, il décide alors de rendre un bel hommage à celui qu’il considérait comme son ami. "C’était mon modèle", déclare-t-il la voix tremblante. "C’était un ami, j’aurais du mal à en parler au passer". Stéphane Bern explique qu’il était au courant de la maladie dont souffrait Frédéric Mitterrand. "On échangeait, il me disait que ça allait. Je prenais des nouvelles auprès de Jean-Gabriel son frère. Mais ça me touche vraiment".
"Tout le monde lui a tourné le dos après"
Lors de son hommage, Stéphane Bern explique que Frédéric Mitterand a toujours aimé faire de la télévision, plus que de la politique. "Il a été ministre et il disait moi ce que j’aime c’est faire de la télévision, raconter des histoires et tout le monde lui a tourné le dos après". Sur le plateau de C à vous, l’expert en histoire vante les mérites de son ami, "immense écrivain". Ne s’attendant pas à cette nouvelle si brutale, il partage sa tristesse sans filtre. "j’ai beaucoup de peine ce soir d’apprendre la mort de Frédéric. C’est mon ami Fredo. Je faisais toutes ses émissions l’après-midi (…) C’est le premier qui m’a donné ma chance. Après il me disait : 'à quoi bon que je continue maintenant que t’es là'". Si, j’aurais aimé qu’il continue ». Une belle conclusion pour un hommage vibrant.