Le couperet est tombé pour C8. L’Arcom, le régulateur des médias, a pris une décision surprenante mercredi 24 juillet 2024 en refusant de renouveler la fréquence TNT de la chaîne, ainsi que celle de NRJ12. À leur place, deux nouvelles chaînes devraient voir le jour en 2025 : OF TV, pilotée par Ouest-France, et Réels TV, portée par le groupe de Daniel Kretinsky. Ces deux chaînes auront une autorisation d’émettre pour une durée maximale de dix ans. Cette décision n’a pas surpris tout le monde, notamment après les nombreuses sanctions infligées à C8, qui totalisent 7,6 millions d’euros. Pour Laurent Lafon, président de la commission de la culture au Sénat, cette décision est logique compte tenu des manquements répétés de la chaîne. Elle est jugée "cohérente et responsable" face aux dérapages de ces dernières années.
Une remplaçante qui ne fait pas l'unanimité...
Mais contre toute attente, selon les informations relayées par Jean-Marc Morandini, les remplaçants ne seraient pas prêts à prendre le relais aussi rapidement. OF TV, qui doit débarquer le 1er mars 2025, serait loin d’être au point. Le groupe Ouest-France aurait déjà revu ses ambitions à la baisse : le plateau de tournage régional ne sera pas prêt avant plusieurs années, trois ans précisément, et l’équipe prévue a été réduite de moitié, passant de 58 à 35 employés. Le lancement de la chaîne pourrait même être reporté à septembre 2025, si l'Arcom accepte ce retard. Un vrai casse-tête qui pourrait compliquer davantage le calendrier fixé par l’autorité. Un sujet qui a fait sortir de leurs gonds les chroniqueurs de Touche pas à mon poste.
Ce vendredi 18 octobre 2024, ils ont été nombreux à réagir à cette annonce. Cela a notamment été le cas de Gilles Verdez : "Il y a un vrai problème" a-t-il débuté. Il a ensuite parlé de Guénaëlle Troly, la directrice de la nouvelle chaîne. "Vous vous rendez compte que cette dame-là va remplacer Touche pas à mon poste, C8, etc. C'est du délire. On a l'impression qu'elle découvre la télé. Ce sont des gens qui vont embaucher 35 personnes, ça va mettre au chômage 300 ou 400 personnes, ils ne savent pas ce qu'ils vont faire, ils ne savent pas quand ils vont le faire, ils n'ont pas de studio, pas de personnel, à un moment il faut arrêter le délire".
Cyril Hanouna a annoncé porter plainte contre l'Arcom
Sur le plateau de Touche pas à mon poste lors de sa rentrée le 2 septembre 2024, il a affirmé vouloir déposer plainte contre l’Arcom pour harcèlement et avait dénoncé une attaque ciblée contre lui et la chaîne C8. "Ils ont voulu m'atteindre, mais ma vie est faite. Je vais me battre pour les 400 collaborateurs de C8", a-t-il déclaré. Cyril Hanouna est bien décidé à tout faire pour que C8 ne disparaisse pas, et s’engage à se battre jusqu’au bout pour préserver la chaîne et ses emplois.