Claire Chazal est de retour sur les écrans. Ce jeudi 26 septembre 2024, l'ancienne animatrice du JT de TF1 était présente sur le plateau de Buzz TV du Figaro. Celle qui présente aujourd'hui le Grand Échiquier sur France Télévisions a accepté d'aborder plusieurs sujets télés. Elle a notamment été interrogée sur le départ de Marc-Olivier Fogiel de la direction de BFMTV.
Elle revient sur le départ de Marc-Olivier Fogiel
Un choix qui l'a fait réagir, étant donné leur grande proximité : "Je n’ai aucun souci pour lui. Il va être très demandé". Après son départ, Claire Chazal est-elle prête à rejoindre la chaîne d'information en continu ? Rien n'est moins sûr. "Après le 20h de TF1, moi, je n’avais pas envie de continuer l’information dans d’autres conditions. J’avais eu trop de chance, trop de moyens, trop de bonheur à être dans cette rédaction et à construire ce journal". La journaliste qui présente également des chroniqueurs cultures sur Public Sénat a ensuite confié qu'elle aimait les formats plus longs et c'est la raison pour laquelle son ami ne lui a jamais proposé de rejoindre la chaîne : "Moi, j’aime quelque chose de plein, de plus long, de plus développé, de plus calme peut-être. Et il le savait".
Le nouveau projet de Claire Chazal
Marc-Olivier Fogiel a été évincé cet été, avant d'être remplacé par Fabien Namias, le 22 juillet dernier. Un départ qu'il avait annoncé sur ses réseaux sociaux le même jour : "Avec beaucoup d'émotion mais le sentiment du devoir accompli, j'ai décidé, au terme d'un quinquennat, de quitter BFMTV". L'ancien animateur emblématique de France 3 a été poussé vers la sortie après avoir été mis en cause dans un cas de manipulation de l'information. Il est soupçonné de complaisance avec l'entourage de Nicolas Sarkozy dans l'entourage de Nicolas Sarkozy. Pour le moment, Marc-Olivier Fogiel n'a pas encore officialisé un quelconque retour. Quant à Claire Chazal, elle se plaît à présenter l'émission littéraire Au bonheur des livres sur Public Sénat tous les vendredis à 23h : "Je me suis mise dans les pas de l'émission qui existait déjà. Notre but, c'est de donner envie de lire et de connaître les auteurs. On cherche à trouver un lien entre eux afin qu'ils puissent se parler comme ce sera le cas avec Gaël Faye et Alice Zeniter".