"Un peu dingue", dans Patron Incognito, le directeur voit rouge face à un dysfonctionnement...
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Ce mercredi 4 septembre 2024, l'émission Patron Icognito a fait son retour sur M6 avec un épisode inédit. Le chef de l'entreprise Chronodrive est venu prendre le pouls de ses employés.

    Capture d'écran Patron Incognito / M6

    M6 a fait sa rentrée comme tout le monde avec ses programmes phares. Outre L'amour est dans le pré, une autre émission fait son retour. Lancé en 2012 sur M6, Patron Incognito est devenu un rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs curieux de découvrir l'envers du décor des grandes entreprises françaises. Le concept de l'émission est simple, mais redoutablement efficace : un dirigeant d'entreprise se déguise pour passer incognito parmi ses employés. L'objectif ? Comprendre leur quotidien, découvrir les réalités du terrain, et identifier les forces et les faiblesses de son entreprise. Au fil des années, Patron Incognito a permis à de nombreux patrons de mieux cerner les besoins de leurs employés et de prendre des décisions pour améliorer les conditions de travail. Il arrive parfois que les salariés reconnaissent leur patron malgré les subterfuges.

    Des rencontres en or

    Ce mercredi 4 septembre 2024, un épisode inédit a été diffusé sur M6. C'est l'enseigne Chronodrive qui était au cœur du sujet, un concept qui a fait son apparition en 2004. Aujourd'hui, ce sont 55 magasins avec 6 millions de commandes par an. À la tête de ce mastodonte de la livraison se trouve Thibaut Bayart. L'entreprise compte 4 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros par an. 63 % des salariés sont des étudiants qui assurent "une logique de productivité", précise le patron. "Faire l'expérience Patron Incognito va permettre d'être encore plus au contact de la réalité du terrain avec nos collaborateurs." Une émission qui lui permettra aussi de comprendre pourquoi l'enseigne perd des clients.

    Pour Patron Incognito, il s'est rendu sur le site Chronodrive de Labège, à Toulouse. Il y a fait la rencontre de Camille, la responsable, qui lui a ouvert les yeux sur les problèmes de communication, notamment sur les mises à jour des appareils portatifs qui permettent de préparer les commandes. Puis il a découvert Mathieu, un coordinateur de livraison, dynamique et très réglo. Il est aussi passé par l'enseigne de Bouliac, à Bordeaux. Si ses rencontres se sont très bien passées, et que Thibaut Bayart, alias Steeve, est très content de leur travail, un détail l'a vivement agacé.

    "Elle l'envoie chez un concurrent"

    Lors de son arrivée à Labège, il s'est félicité de la présence de bornes Mondial Relay, où les clients peuvent venir retirer leurs colis. Un moyen aussi d'attirer de potentiels acheteurs dans l'enseigne. Mais malheureusement, Thibaut Bayart, alias Steeve, a découvert lors du passage d'une cliente qu'elles ne fonctionnent pas... Et ce depuis leur arrivée. Camille a alors envoyé la jeune femme chez la concurrence. Une situation qui a mis son patron (incognito) en rogne.

    "Je suis une cocotte-minute, je suis énervé parce que je me dis qu'on marche sur la tête. Elle l'envoie chez un concurrent." La colère n'a fait que monter quand il a su que la consigne n'a "jamais fonctionné" depuis six mois qu'elle a été livrée. Face à la situation, le patron de Chronodrive s'est empressé d'aller prendre l'air, agacé de voir que ce qu'il a installé pour générer du trafic ne fonctionne pas. "Ce qui est fou, c'est Camille, elle a quand même dit d'aller voir chez la concurrence [...] Ça me rend un peu dingue." Pour régler le problème immédiatement, sans attendre, Thibaut Bayart a envoyé un SMS à son collaborateur de Mondial Relay : "Je vais lui mettre un gros taquet là au gars", indique-t-il en dévoilant son message. "6 mois de panne sur le magasin Toulouse Labège, on fait quoi ? On retire la consigne ?", un message on ne peut plus clair !

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