Cela fait depuis 2011 que le Chef Philippe Etchebest part à la rencontre des restaurateurs en détresse pour les conseiller et les aider dans leur manière de gérer leur restaurant. Après avoir passé des années à remettre en route leur business, le Chef a mis en place un nouveau concept : Cauchemar en cuisine, que sont-ils devenus ? Il retourne voir ceux qu’il a aidés quelques années auparavant pour voir leur évolution. Mercredi 17 juillet 2024, Philippe Etchebest rendait visite à Jérôme, en Charente-Maritimes, deux ans après son premier passage. Le bilan est clair : tout va beaucoup mieux.
Cauchemar en cuisine : le restaurant de Jérôme a une nouvelle organisation qui porte ses fruits
Depuis deux ans, Jérôme a mis les bouchées doubles pour faire fonctionner son restaurant à niveau. Une profonde réorganisation a été mise en place. Steve, qui faisait le service, est parti travailler en tant que saisonnier. C’est désormais la sœur de Jérôme, Delphine, qui assure le service en salle. Une belle décision puisque les rapports entre Steve et Jérôme étaient parfois tendus. Les proches de Jérôme confient à la caméra qu’ils le trouvent changé. "Il est plus calme, plus détendu. Il n'est plus angoissé comme avant", assure sa femme, Isabelle. "Ça va beaucoup mieux", confirme la sœur du restaurateur.
Un chiffre d’affaires doublé pour Jérôme depuis le passage de Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine)
Si Philippe Etchebest est venu voir où en était Jérôme aujourd’hui, cela ne l’empêche pas de le mettre un peu défi. Il lui demande donc de lui servir une recette à partir de crevettes. Une mission qui n’a pas vraiment plu à Jérôme, contraint d’inventer une toute nouvelle recette en plein service. "Tu es fainéant", lui dit alors le Chef, malgré la réussite du défi. "Ça te permettrait de capter ta clientèle et de la faire venir plus régulièrement si tu arrivais à te diversifier un petit peu.", lui conseille-t-il alors. Malgré tout, Jérôme a parcouru un énorme bout de chemin depuis la première visite de Philippe Etchebest. Alors qu’avant le passage du Chef, l’établissement affichait un chiffre d'affaires de 35 000€ sur les huit premiers mois de l'année, il affiche désormais 66 000€ sur les huit derniers mois. Une véritable métamorphose, autant pour le restaurant, que pour le restaurateur !