Sophie Davant ou Julia Vignali, peu importe l'animatrice, Affaire conclue cartonne tous les après-midis sur France 2. Depuis la rentrée de septembre 2024, avec la seconde aux commandes, l'émission dédiée aux enchères d'objets se place même comme leader de sa tranche horaire avec 1,6 million de téléspectateurs en moyenne. Un succès qui perdure et dont ne sont pas étranger les acheteurs du programme, jamais les derniers pour s'arracher les pépites de collectionneurs.
Julia Vignali, une débutante devenue experte en objets
En acceptant de prendre le relais de Sophie Davant, Julia Vignali avait concédé bien volontiers partir de zéro en terme de babioles. Mais l'ex-présentatrice de Télématin s'est laissée prendre au jeu par les histoires intimes derrière les objets en question. "En toute honnêteté, je ne savais pas si j'étais intéressée par le sujet avant de faire. J'étais surtout intéressée par l'idée de prendre une émission qui cartonnait et d'être pourquoi pas une des figures qui marchent l'après-midi sur France Télévisions", reconnaissait-elle dans un entretien accordé à franceinfo, en février 2024. Aidée par ses complices, et notamment Harold Hessel, elle sait désormais y faire quand il s'agit d'estimation.
Affaire conclue côté coulisses : qu'il y a-t-il sur les fiches de Julia Vignali lors des tournages ?
Dès qu'elle en a l'occasion, la chef de bande se réfugie dans sa loge pour connaître le profil du prochain vendeur. Nos confrères de Ouest-France rapportent en effet que Julia Vignali parcourt ses fiches, "un peu mais pas trop", dans lesquelles sont notés la région d'origine, la profession, "les événements les plus saillants" de la vie de son candidat, mais aussi les sujets sur lesquels il ne veut pas spécialement s'épancher. "On me donne des informations sur la région d’où il vient, son métier, les spécialités locales, les événements un peu saillants de sa vie, ainsi que lessujets qu’il ne veut absolument pas aborder. La seconde partie de la fiche concerne l’objet, mais je ne la regarde pas. Je préfère être au même niveau d’information que le candidat", a confié l'animatrice dans les colonnes du quotidien.
Résumé : la seconde partie de son bout de carton concernant l'objet dont il souhaite se débarrasser, l'animatrice préfère lever les yeux au ciel pour se laisser la surprise à l'instant "T". Une routine qui lui porte bonheur et qui sied parfaitement à ses fidèles de l'après-midi.