Plus de peur que de mal ! En octobre 2023, Europe 1 avait annoncé que l’émission Le Magazine de la santé, diffusée quotidiennement sur France 5, allait s’arrêter. Une information qui avait ensuite été confirmée par Marina Carrère d’Encausse, l’animatrice du programme, sur le plateau de Vivement Dimanche : "Je n'y crois pas non plus, pourtant, c'est la réalité. (…) Le 31 mai, nous arrêtons l'émission après 26 ans de bons et loyaux services" avait-elle déclaré.
"On s’est bien battus"
Mais finalement, face aux vives réactions des téléspectateurs, France Télévisions a changé d’avis, et a décidé de prolonger l’émission. Une décision évoquée par Marina Carrère d’Encausse ce lundi 27 mai 2024, sur le plateau de C à vous : "Vous vous êtes battus pour ce rendez-vous !" a d’abord lancé Anne-Elisabeth Lemoine. Une information confirmée par l’autre animatrice de France 5 : "Ah on s’est bien battus !" a-t-elle déclaré avant d’ajouter : "Que la santé dans le service public continue, c’était indispensable. On l'a vu au moment de la crise du Covid ou au moment de plein de crises. La santé sur le service public, c'est absolument indispensable. En plus, si c'est le magazine qui continue, on en est ravis ! Ravie surtout pour les équipes qui étaient menacées, qui sont plus que remarquables, qui font un boulot de fou depuis 26 ans maintenant. Et je suis vraiment heureuse pour elles qu'elles puissent continuer à travailler." a-t-elle conclu.
Marina Carrère d’Encausse ne présentera bientôt plus l’émission
Et si Marina Carrère d’Encausse se réjouit donc du prolongement de l’émission spécialisée dans la santé, l’animatrice de 62 ans ne sera pas de la partie. En effet, si pour le moment, elle reste à la présentation du programme du mercredi au vendredi, Marina Carrère d’Encausse ne sera pas présente lors de la prochaine saison : "Nous travaillons avec les équipes de Newen (société de production du programme et filiale de TF1, ndlr) à l'élaboration d'une nouvelle formule du magazine : Jimmy Mohamed y sera seul aux commandes tous les jours" avait indiqué Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions le dimanche 5 mai 2024. Jimmy Mohamed n’est pas une personnalité inconnue des adeptes du Magazine de la Santé, puisqu’il présente déjà l’émission tous les lundis et mardis. Il prendra donc bientôt entièrement les rênes du programme !