L’émission Le Magazine de la santé est diffusée sur France 5 depuis plus de 25 ans. D’abord, Marina Carrère d'Encausse a formé un duo avec Michel Cymès. Puis en 2018, ce dernier a décidé de se consacrer à d'autres projets professionnels, laissant son ancienne binôme seule aux manettes du programme. En octobre 2023, Europe 1 a annoncé que l’émission allait s’arrêter à l’été 2024. Une information qu’avait ensuite confirmée Marina Carrère d'Encausse sur le plateau de Vivement Dimanche. Le 24 mars dernier, face à Michel Drucker, elle avait déclaré : "Je n'y crois pas non plus, pourtant, c'est la réalité". Elle avait ensuite donné la date exacte de cet arrêt : "Le 31 mai, nous arrêtons l'émission après 26 ans de bons et loyaux services".
Face à l'émoi des téléspectateurs, France Télévisions a changé d'avis
Voilà des mois que les fans du Magazine de la santé se préparent donc à dire adieu à leur rendez-vous télévisuel. Mais ce dimanche 5 mai, Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions, a partagé une information qui change totalement la donne. Non, le programme ne va pas s’arrêter. "Je suis toujours à l'écoute des inquiétudes qui s’expriment. J'ai bien vu que la suppression du Magazine de la santé avait suscité l’émoi. Je comprends l’attachement à cette émission historique de France 5 et nous avons finalement décidé de la prolonger", a-t-il annoncé auprès de La Tribune du dimanche.
Découvrez le remplaçant de Marina Carrère d'Encausse
L’émission sera donc de retour à la rentrée, non sans subir un petit lifting. En effet, Marina Carrère d'Encausse n’en assurera plus la présentation. "Nous travaillons avec les équipes de Newen (société de production du programme et filiale de TF1, ndlr) à l'élaboration d'une nouvelle formule du magazine : Jimmy Mohamed y sera seul aux commandes tous les jours", a indiqué Stéphane Sitbon-Gomez. Ce dernier n’est pas un inconnu des téléspectateurs, puisqu’il est un des chroniqueurs du Magazine de la santé depuis 2021. Depuis la rentrée 2023, celui qui est également médecin remplaçait l’animatrice à la présentation du programme tous les lundis et mardis.
Si l’aventure du Magazine de la santé s’arrête donc bien pour Marina Carrère d'Encausse, la journaliste garde une place au sein du service public. "Marina Carrère d'Encausse conserve la présentation d'Enquête de santé en première partie de soirée et nous travaillons avec elle sur des documentaires de société, à l'image du film sur la fin de vie qu'elle a réalisé il y a quelques mois et qui a eu un grand impact", a commenté le dirigeant.