Serait-ce la fin de ce programme historique ? Il se pourrait bien, selon les informations dévoilées par Europe 1 vendredi 20 octobre 2023. Diffusée sur France 5 depuis 25 ans et incarnée par Marina Carrère d’Encausse, l’émission a connu une baisse d’audience après le Covid. "On est passé du million quotidien lors de la crise du Covid à environ 400.000 aujourd’hui, avec une part de marché qui avoisine les 4%", indique Europe 1. Mais ce ne serait pas à cause de cette baisse d’audience que le programme pourrait s’arrêter.
Diffusé sur France 5 mais produit par TF1
C’est en effet une situation pour le moins originale. Si Le magazine de la santé est diffusé sur France 5, il est produit par TF1. Depuis cinq ans, France 5 payerait donc "indirectement TF1" pour avoir accès à l’émission. Si l'information venait à se confirmer, Le Magazine de la santé ne serait pas le premier programme a être arrêté pour cette raison. En effet, Plus belle la vie a été récupéré par la première chaîne, ainsi que Faites entrer l’accusé, qui a basculé de France 2 à RMC Story. En revanche, si le programme risque bel et bien de disparaître à l’été 2024, il devrait normalement renaître sous une autre forme, avec d’autres incarnants pour la rentrée.
Marina Carrère d’Encausse ne le présente déjà plus tous les jours
Celle qui incarne le Magazine de la santé depuis tant d’années avait déjà commencé à prendre du recul. "Je dois penser à mon avenir même si la chaîne m’a confirmé qu’il était à France Télévisions", avait-elle confié dans une interview donnée à Télé 7 jours en août 2023. Elle veut se tourner vers la réalisation de documentaires. "J’en prépare un pour l’automne sur la fin de vie, l'aide médicale à mourir. J’ai voulu voir dans différents endroits comment ça se passait pour que les gens puissent se faire leur propre opinion" a-t-elle expliqué. "Quand nous avons lancé l’émission, la direction des programmes pensait qu’une émission qui parle de santé n’allait durer qu’un an, qu’on aurait vite fait le tour de la question. Et puis on est passé d’un format de 7 mn à 26 puis à 52 et nous avons toujours autant de choses à dire." Pour le moment, aucune information n’a été donnée de la part de France 5 sur la potentielle fin du programme.