Après Bryan la semaine dernière, un nouveau candidat a été contraint de quitter l’aventure Top Chef. Ce mercredi 15 mai, à l’occasion des 15 ans de l’émission, les cuisiniers ont dû préparer un repas pour 50 invités composés uniquement d’anciens participants du concours. Guillaume Sanchez, Romain Tischensko, Pierre Augé, Camille Delacroix, Louise Bourrat ou encore Hugo Riboulet et bien d’autres seront les juges de cette épreuve. Mais après ce grand challenge et un défi éliminatoire, c’est finalement Quentin qui a été contraint de quitter l’aventure.
Un éliminé à chaque étape
À chacune des étapes du repas, les invités ont classé les plats suivant leur préférence. Le plat qui arrive en dernière position contraint le candidat à arrêter de cuisiner et à se préparer pour l’épreuve éliminatoire. Lors de la première étape, les participants ont réalisé un cocktail. Coaché par le chef Philippe Etchebest, c’est Marie qui n’a pas réussi à convaincre les anciens candidats et qui doit arrêter l’épreuve en cours de route. Quentin, qui a rejoint la cheffe Hélène Darroze, sera éliminée à l’étape suivante, celle de la bouchée entrée. Il sera suivi par Clotaire qui est en binôme avec Paul Pairet qui n’a pas réussi à convaincre sur la bouchée plat. Quant à l’étape du dessert, c’est Valentin qui ira en épreuve éliminatoire. Joric et Pavel sont finalement les grands gagnants de ce challenge et sont qualifiés pour la semaine prochaine.
"Je perds face à des très bons cuisiniers"
Pour l’épreuve éliminatoire, ce sont Marie, Valentin, Clotaire et Quentin qui se sont affrontés sur une épreuve pendant laquelle ils ont cuisiné un plat sans cuisson. C’est François-Régis Gaudry qui a classé les plats des candidats. À l’issue de l’épreuve, la dernière assiette du classement était celle de Quentin. Ce dernier a donc été éliminé du concours. "Je préfère sortir sur une bonne assiette que sur une assiette loupée", déclare le candidat.
Sa défaite entraîne aussi celle de la cheffe Hélène Darroze avec qui il était en binôme. "Je l’ai dit à la cheffe Darroze, ça fait quatre fois de suite qu’elle va en finale, je voulais y aller avec elle". Ayant commencé à la cuisine il y a cinq ans, Quentin explique avoir participé à ce concours pour découvrir son niveau. "Je perds face à des très bons cuisiniers et donc c’était un honneur pour moi de faire tout ça, je suis super content", conclu le jeune cuisinier. Les téléspectateurs pourront tout de même le retrouver dans la brigade cachée aux côtés de Pierre Gagnaire pour tenter de retourner dans la compétition.