Lancée pour la première fois sur l'antenne de M6 en 2016, l'émission baptisée Mariés au premier regard s'est imposée comme l'un des rendez-vous incontournables de la chaîne, au même titre que des programmes comme : Top Chef, La France à un incroyable talent, ou bien encore L'amour est dans le pré.
Le concept de cette émission est très simple. En fait, les candidats se rencontrent le jour de leur mariage. Ces derniers ont préalablement obtenu l'assurance de deux experts qu'ils seront parfaitement compatibles avec leur moitié, selon les résultats des tests qu'ils ont eu à passer durant le processus de sélection des participants.
Estelle Dossin : "On avait besoin de sortir nos participants de leur zone de confort"
Durant les premières saisons de Mariés au premier regard, les cérémonies de mariages visibles au sein de l'émission se déroulaient toutes dans la commune de Grans, située dans le département des Bouches-du-Rhône. Cependant, depuis la saison 5, les mariages ont tous été délocalisés du côté de Gibraltar, comme l'a rappelé le site Puremedias.com. Plusieurs raisons expliquent ce changement.
"On a cherché à se renouveler pour ne pas lasser les gens et aller encore plus loin dans l'expérience. Le choix des mariages à l'étranger a un véritable intérêt d'un point de vue psychologique", a indiqué la productrice de l'émission, Virginie Dhers, dans les colonnes du magazine Télé-Loisirs.
"On avait besoin de sortir nos participants de leur zone de confort. Il fallait absolument du changement pour pouvoir les solliciter en termes de motivation et d'implication. Et si on allait ailleurs ? Quand on est face à une forme d'insécurité, un cadre que l'on ne connaît pas, on est obligés de faire plus confiance à l'autre. Cela faisait un biais positif par rapport à l'investissement", a souligné pour sa part Estelle Dossin, la psychologue de l'émission.
Virginie Dhers : "Les mariages à Gibraltar sont reconnus en France"
"On voulait conserver de vrais mariages, légaux, engageants, parce que c'est le propre de l'expérience. Les mariages à Gibraltar sont reconnus en France. Quand on se marie là-bas, on a un certificat de mariage. C'est très facile de les retranscrire en France. La spécificité de Gibraltar, c'est que les formalités sont assez simples", a ensuite ajouté Virginie Dhers.
"C'est devenu un endroit où beaucoup d'étrangers vont se marier. En 2021, il y a eu 1.488 mariages qui y ont été célébrés et 90% sont des étrangers. Au-delà qu'il fasse beau et chaud, c'est un endroit assez méconnu. Il y avait ce côté découverte. Et en même temps ce n'est pas trop loin pour les familles", a finalement conclu la productrice de Mariés au premier regard.