Âgé de 39 ans, Cyril Féraud est devenu une figure incontournable de France Télévisions. Présentateur du jeu Slam depuis 2009, il a hérité de l'animation de plusieurs émissions sur France 2 ou France 3, de manière ponctuelle ou sur le long terme : 100% logique, La Carte aux trésors, Le Quiz des Champions, Le Grand Slam, Duels en famille… En février dernier, il a animé Les Victoires de la musique en duo avec Léa Salamé. Son rythme de tournage est donc très intense, ce qui génère beaucoup de fatigue. Ainsi, l’animateur a parfois des "coups de mou". "Duels en famille, on tourne dix épisodes par jour, de 6h à 20h30. C’est un marathon. Il faut garder l’esprit frais. Je dois faire attention à ce que je mange et bien dormi. Mais c’est une habitude qui est prise et, sincèrement, ça ne m’empêche pas de profiter de mes proches, de partir en vacances, même si c’est parfois difficile de déconnecter", avait-il confié à Ciné Télé Revue en décembre 2023.
Ce jeudi 18 avril, il était invité dans Culture Médias sur Europe 1. L’occasion d’être interrogé par Jean-Pierre Foucault sur ces remarques qui pourraient le lasser.
La mise au point de Cyril Féraud sur le public de ses émissions
Jean-Pierre Foucault, joker de Thomas Isle pendant les vacances, a posé une question cash à son invité à propos de sa réputation. "Vous n’en avez pas marre que l’on dise tout le temps que vous êtes l’idole des grands-mères ?", a-t-il demandé. Cyril Féraud a répondu en faisant une mise au point : "Non, je n’en ai pas marre. Ça a beaucoup changé, parce qu’aujourd’hui tout le monde, aussi bien les enfants que les parents regardent les émissions, y compris du samedi soir. Mais je ne vois pas pourquoi ça aurait été quelque chose de négatif. De se dire que quand on a plus de 60 ans, on est un sous-public, c’est absolument ridicule !" "Vous parlez à un convaincu", a ajouté Jean-Pierre Foucault.
L'animateur se défend d'être "trop lisse"
L’animateur a aussi demandé au présentateur de Slam s’il n’était pas lassé d’être vu comme "trop lisse". Cette fois, l’intéressé a répondu par l’affirmative : "Si, j’en ai un peu marre parce que les gens qui disent ça ne regardent pas mes émissions, honnêtement". Il a ensuite ajouté être énormément dans le contrôle, regardant tous les détails sur un plateau de télévision. "Je peux présenter une émission, voir sur l’écran en face de moi que derrière ça doit être bleu et pas turquoise", a-t-il avoué. Un animateur perfectionniste !