En 2012, les téléspectateurs de TF1 découvraient un nouveau télécrochet musical baptisé The Voice : La plus belle voix. Présenté par Nikos Aliagas, avec, à l'époque, Florent Pagny, Jenifer, Louis Bertignac et Garou dans le jury, la saison 1 s'était soldée par la victoire de Stéphan Rizon, qui faisait partie de l’équipe de l’interprète de Savoir aimer. En finale, ce dernier était en compétition avec Louis Delort, candidat de Garou, et Al. Hy, protégée de Jenifer. Arrivée troisième de la compétition, Al. Hy n’avait que 18 ans lorsqu’elle a participé à ce programme, dont la 13e saison débarque samedi 10 février 2024 sur TF1.
Deux albums depuis sa participation à The Voice
Beaucoup de talents repérés dans The Voice poursuivent désormais une brillante carrière. C’est le cas de Kendji Girac, Louane, Claudio Capéo, Amir ou entre Slimane, qui représentera bientôt la France à l’Eurovision. Al.Hy, quant à elle, trace sa route plus discrètement, mais brillamment. Après avoir sorti un EP intitulé "Al. Hy" le 4 juin 2012, celle qui s’appelle en réalité Ophélie-Marie Moisan a publié son premier album "Alphabête" en 2014. Puis en 2023, elle est revenue avec un deuxième opus, "Une grande chose", qu’elle a pris le temps de créer de A à Z pour qu’il lui corresponde vraiment. "Je pense que je voulais davantage m’exprimer au niveau de la composition et de l’écriture. (…) L’interprétation, j’adore ça. Mais depuis toute petite, ce que je préfère, c'est imaginer des mondes. Et je voulais que ce deuxième album passe ce message", a-t-elle expliqué dans une interview pour TF1.
Une artiste très attachée à sa région
Évidemment, Al. Hy aurait aimé remporter The Voice. Mais le fait de terminer troisième de la compétition lui aura permis deux choses : devoir "travailler très fort et très vite" pour pouvoir surfer sur la vague du télécrochet, puis prendre le temps de bien se connaître et de gagner en maturité. Originaire de Saint-Amand-les-Eaux, elle est revenue dans sa région il y a quelques mois, après avoir vécu à Paris.
"J’habite Lille à nouveau. Le retour à la maison m’a paru une illumination qu’hier soir la grand place m’a bien rendue. Amis parisiens, je vous aime et serai dans le coin souvent pour venir vous voir. Mais on passe tellement de temps à ne pas se voir, aussi ! (évidemment) que franchement le reste du temps je préfère suivre ma boussole intérieure sur de vrais chemins !", avait-elle expliqué sur Instagram. Par ailleurs, elle a gardé contact avec Jenifer, son ancienne coach, qui en profite pour la retrouver quand elle passe par le Nord de la France. "Elle m’a invité à faire la première partie de ses Zénith à Lille et à Amiens. C’était génial", s’est souvenue la jeune Al. Hy.