Depuis le 28 août 2017, date du premier épisode, Ça commence aujourd'hui volait sur un petit nuage, porté par des audiences méritantes dues notamment à l'empathie de Faustine Bollaert avec ses invités. Depuis plus de six ans, l'animatrice préférée des Français écoute, conseille et oriente les convives de son émission testimoniale et quotidienne. Un investissement de tous les instants "Il m'a fallu deux semaines pour sortir de mon prime time sur le harcèlement scolaire. Un soir, mon mari (l'écrivain à succès Maxime Chattam, ndlr) m'a alertée : 'Tu es en état de choc, il faut que tu redescendes, que tu en parles'", a-t-elle reconnu auprès de TV Mag. Il faut dire que certains thèmes sont difficiles à aborder, comme l'a expliqué Stéphanie Guérin sur Europe 1 :
Ça commence aujourd'hui souffre-t-elle de la concurrence de Plus belle la vie sur TF1 ?
Pourtant, sur la voie rapide du bonheur, Ça commence aujourd'hui connait des turbulences en raison de l'arrivée sur TF1 et à la même heure de la nouvelle version de "Plus belle la vie, encore plus belle". Une concurrence qui a encouragé Faustine Bollaert et ses équipes à se remettre en question. "On n'est pas vraiment en face, puis le feuilleton dure 20 minutes, donc on s'aperçoit en fait qu'on coexiste parfaitement. Mais sur le moment, en effet, c'est toujours un peu vertigineux", a révélé la Nordiste dans Quelle époque !, vite rassurée par la fidélité de ses téléspectateurs.
Ça commence aujourd'hui déprogrammé ce mardi 30 janvier 2024 : priorité à l'actualité sur France 2 !
Mais si les audiences du programme de France 2 ne semblent pas souffrir face à son nouveau rival, la chaîne a néanmoins décidé d'annuler l'épisode du mardi 30 janvier 2024. À la place du traditionnel second numéro de l'émission, habituellement diffusé sous les coups de 15h, les habitués retrouveront Gabriel Attal qui prononcera sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Un moment particulièrement attendu, alors que le monde agricole est fortement mobilisé, Karine Le Marchand y compris, pour dénoncer le poids des normes et des contraintes environnementales. Ou quand la reine du PAF doit céder sa place au Premier ministre.