C'est une expérience très particulière que sept personnalités (Fabienne Carat, Clara Morgane, Delphine Wespiser, Simon Castaldi, Paul El Kharrat et Jean-Marc-Généreux) ont acceptée de vivre pour C8 : participer à une retraite spirituelle d'une semaine dans un monastère historique au sein de la communauté religieuse du Couvent de Corbara, en Corse, en étant coupés du monde et en se plongeant dans le silence le plus total. Parmi les people qui ont accepté de se prêter au jeu de Bienvenue au monastère : le champion des 12 Coups de midi et chroniqueur, Paul El Kharrat, et l'actrice Clara Morgane. Deux personnalités qui se sont directement bien entendues, au point de ne pas réussir à respecter l'une des consignes posées par les encadrants Frère Baudouin et Soeur Catherine : le respect du silence.
Bienvenue au monastère : Paul El Kharrat et Clara Morgane bavardent malgré la mise en garde de Frère Baudouin
Illustration avec une activité proposée par le prêtre aux deux personnalités : la cour du monastère étant envahie de petites mauvaises herbes, il propose à Clara Morgane et Paul El Kharrat de faire un peu de jardinage, le tout bien évidemment en évitant de parler. "J'ai envie d'échanger, quand même. J'ai envie de rencontrer les autres aussi, explique un peu ennuyée Clara Morgane face caméra. Paul, beaucoup, qui me touche, qui m'émeut avec sa jeunesse et sa grande intelligence, qui le dépasse un petit peu j'ai l'impression". Et en effet aussitôt Frère Baudouin parti, la jeune femme s'empresse de questionner Paul El Kharrat avec douceur, notamment sur sa vie amoureuse. La preuve en vidéo :
Bienvenue au monastère : trop bavards, Paul et Clara n'entendent pas la cloche activée par le prêtre !
Après avoir expliqué à la comédienne avoir peut-être eu un petit coup de coeur tout récemment, mais qui n'est pas allé plus loin, c'est l'ancien Maître de midi qui a interrogé Clara Morgane sur son début de carrière et ses choix. Une discussion à bâtons rompus qui n'a même pas été interrompue par la cloche que le prêtre a fait sonner ."J'ai un peu de mal à pas parler, quand même...", a reconnu Clara Morgane avec humour. "Bah oui je vois ça ! J'entends ça plutôt", l'a taquiné le sociétaire des Grosses Têtes. Une ambiance plutôt bon enfant pour ces deux personnalités un brin dissipées...