Il aura fallu 10 années de concurrence et de polémiques, mais enfin, la hache de guerre est enterrée. Ce lundi 11 décembre 2023, Sophie Davant recevait Cindy Fabre dans son émission Sophie et les copains sur Europe 1. L'ancienne Miss France, qui a repris le poste de Sylvie Tellier à la direction du concours national, venait notamment évoquer l'élection Miss France 2024 qui se tiendra ce samedi 16 décembre sur TF1. L'occasion pour Sophie Davant de faire réagir son invitée sur une ancienne tradition qu'elle n'a jamais appréciée...
Miss France en concurrence avec le Téléthon
En effet, pendant 10 ans, l'élection Miss France était programmée chaque année le premier week-end de décembre, soi, le même week-end que l'organisation du Téléthon. Ces deux évènements télévisés annuels étaient alors en concurrence frontale, suscitant régulièrement indignations et polémiques. Difficile en effet pour l'émission de charité de France Télévisions d'exister face au rouleau compresseur de TF1. "Mettre Miss France face au Téléthon est lâche", avait même déclaré Nagui en 2010. Mais depuis quelques années, Miss France a changé son fusil d'épaule. Une première fois en 2015, en raison de la Coupe du monde de rugby. Et constatant que ses audiences demeuraient excellentes, TF1 n'a plus jamais remis son concours de beauté face au marathon télévisuel d’appels aux dons. Un choix qui réjouit Sophie Davant, animatrice emblématique de l'émission :
"C'était dur à vivre"
"Merci d'être avec nous, on vous retrouve samedi en direct sur TF1 depuis le Zénith de Dijon. C'est la 94e cérémonie de l'élection de Miss France, ce sera à partir de 21h15 et c'est sympa parce que ce n'est plus en face du Téléthon", a ainsi lancé l'animatrice en recevant Cindy Fabre. "C'est un gros soulagement pour nous. Donc ça c'est plutôt sympa, ils se sont mis d'accord", a-t-elle ajouté. Et de rajouter les audiences folles de Miss France : 8 millions de téléspectateurs en moyenne chaque année. "Ben oui donc là c'était dur à vivre. (...) on ramait nous en face, je peux vous le dire", précise Sophie Davant, histoire d'en rajouter une couche. L'animatrice peut d'autant plus se réjouir que cette année, le Téléthon a permis de récolter 80,67 millions d'euros de promesses de dons, un bilan record depuis 9 ans.