Affaire Conclue : estimé 400 euros, le prix de cet objet s'envole en salle des ventes... et atteint finalement 2.700 euros !
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Encore une vente qui a atteint des sommets ce mardi 18 décembre 2023 dans Affaire Conclue. Alors qu'elle avait reçu une estimation timide à 400 euros, cette pièce a déchaîné les passions en salle des ventes. Regardez.

    Capture écran France 2

    C'est ce qui s'appelle une affaire rondement menée ! Mardi 18 décembre 2023, dans Affaire Conclue, Sylviane, une retraitée venue du Var, est venue présentée deux coupes signées d'un couple de grands céramistes. Ça n'est pas la première fois que Sylviane vient faire affaire dans l'émission. En 2018 déjà, elle avait proposé à la vente un lot de trois vases, toujours signés des même artistes, qui s'étaient envolés à prix d'or. Elle espérait donc une nouvelle fois partir avec une somme rondelette.

    La vendeuse très déçue par l'estimation de la commissaire-priseur

    Mais avant d'accéder à la salle des ventes, Sylviane a dû faire expertiser ses objets par la commissaire-priseur Delphine Fremaux-Lejeune. Cette dernière reconnait tout de suite les artistes : Jacques et Dani Ruelland, mythiques céramistes des années 50, principalement connus pour leurs pièces aux couleurs vives et pop. Et c'est bien là que le bât blesse... L'ensemble de deux coupes sur pieds douches est d'une couleur moins habituelle, d'un marron légèrement orangé, pas franchement dans l'air du temps. C'est ainsi qu'après avoir vanté le travail du couple Ruelland, la commissaire-priseur estime les deux pièces à 400 euros. Douche froide pour Sylviane qui en espérait bien plus. Ne cachant pas sa déception, la septuagénaire décide tout de même de se rendre en salle des ventes.

    La bataille fait rage en salle des ventes dans Affaire Conclue

    Et bien lui en a pris ! Car la couleur de ses coupes n'a pas eu l'air de rebuter les acheteurs. Sylviane raconte alors que ces objets lui ont été remis par l'artiste Jacques Ruelland en personne, ami de la famille, qui les a offerts comme cadeau de fiançailles. Si comme d'habitude dans Affaire Conclue, les enchères démarrent assez basses, elles grimpent très vite. Diane Châtelet et Johan Ledoux surenchérissent et dépassent largement l'estimation précédente. Après un jeu de ping-pong entre les deux acheteurs, le lot de coupes Ruelland s'envole à 2.700 euros, soit près de sept fois le prix estimé par la commissaire-priseur ! On ne sait pas si Sylviane cache encore quelques trésors dans sa maison, mais si c'est le cas, elle aurait tort de ne pas retenter sa chance dans Affaire Conclue.

    La veille, dans l'émission présentée par Julia Vignali, les acheteurs se sont disputés un incroyable miroir iconique des années 70 et revenu sur le devant de la scène grâce notamment à des influenceurs tels que Léna Situations. De quoi donner envie d'aller fouiller dans le grenier de nos grand-parents...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top