Le mardi, c'est jour d'évaluations à la Star Academy. Mais la promotion est bien diminuée à quelques jours du prime de Noël puisque plusieurs élèves sont malades et montrent des signes de grosse fatigue. Après Lénie aphone la semaine dernière, puis Candice au plus mal, c'est au tour de Djebril de flancher. Le jeune homme a perdu sa voix et surtout, est victime d'un vilain coup de mou qui entame sa bonne humeur habituelle.
Djebril déprimé et démotivé au cours de chant
Déjà ce matin, pendant les répétitions du prime, c'était un Djebril amoindri et déprimé qui s'est présenté face aux profs de chant Marlène Schaff et Lucie Bernardoni. "J’ai accepté que je serai nommé" a-t-il lancé, défaitiste. Des plaintes entendues, mais pas forcément bien reçues par les deux professeures. Aussi Marlène Schaff a-t-elle tenté de lui remonter le moral, tout en lui rappelant qu'un artiste doit faire face, malgré les difficultés. "Vous avez le droit d’avoir des coups du mou. […] Mais vous vous devez de trouver les solutions pour sortir du trou que vous creusez", a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : "Djebril, il n’y a rien qui me fait plus plaisir que de t’entendre rire. Alors, ne t’éteins pas !" Et de lui conseiller de vider son sac sur une page blanche pour expier son mal et se présenter combattif aux évaluations de l'après-midi.
"Je comprendrais la sentence"
Sous les conseils d'Axel et de Marlène, Djebril a donc pris l'initiative de prononcer quelques mots face aux professeurs avant son évaluation. Une manière d'être totalement transparent, mais peut être aussi de se tirer une balle dans le pied comme l'ont estimé de nombreux téléspectateurs du live de la Star Academy. "Je m’excuse d’avance parce que je pense que ce sera l’évaluation la moins quali depuis le début, a lancé le jeune homme. J’ai complètement perdu le plaisir de chanter, j’ai eu du mal à apprendre les paroles contrairement à mes camarades qui y arrivent donc je comprendrais la sentence et du coup, je donnerai ce que je pourrais donner au max. Je vais essayer de tout donner, mais je voulais m’excuser d'avance". Son message sera-t-il entendu par les professeurs ? Pas sûr. D'autant que cette semaine exceptionnellement, les élèves étaient jugés par d'anciens profs de la Star Ac, comme la grande Armande Altaï, Oscar Sisto ou encore Kamel Ouali.
Djebril prêt à abandonner la Star Academy ?
Finalement, bien qu'ayant gardé les paroles sous les yeux, Djebril a livré une prestation tout à fait honorable du titre Ecris l'histoire de Gregory Lemarchal. Alors son discours va-t-il le pénaliser ou aura-t-il su attendrir les professeurs ? Sur X (ancien Twitter) les internautes, craignent un futur abandon de Djebril et estime que son discours était une erreur. "Je ne comprends pas pourquoi il a dit ça avant ses éval ??? Il aurait dû le faire à la fin … j’ai pas compris.. Courage à toi Djebril", écrit un fan, "Purée Djebril il avait dead si il avait pas parlé ça serait crème", écrit un autre, "Djebril il s’est tellement saboté alors qu’il a pas si mal chanté que ça". On connaîtra le nom des trois nominés dans la quotidienne de demain.